« Equateur, Terre de Diversité », à « Exploration du Monde », jusqu'au 26 Octobre
"Exploraton du Monde" est, enfin, de retour, après une trop longue absence, due à la crise sanitaire. Prenons, aujourd'hui la direction de l'Amérique latine, avec « Equateur, Terre de Diversité », une ciné-conférence d'un couple québécois, Lynda Paquette et Martin Paret.
Bordé par l' océan Pacifique, traversé par les Andes, l’Équateur est une terre d’exception, qui abrite l’une des plus grandes biodiversités du globe. Depuis sa capitale, Quito, jusqu’aux forêts de nuages du Choco, depuis la cime du Chimborazo (6.263 m d’altitude) jusqu’à la jungle amazonienne, le long de la côte de la Province de Manabi, ce film met en lumière la beauté et la fragilité de ce superbe pays, comptant neuf volcans de plus de 5.000 m d’altitude.
L’Équateur abrite 1.642 espèces d’oiseaux, soit un sixième des espèces recensées dans le monde. Dans un hectare de sa forêt amazonienne, il existe autant de variétés d’arbres que dans toute l’Amérique du Nord. À cette diversité naturelle s’ajoute bien sûr une mosaïque ethnique importante, composée de mestizos (descendants d’ancêtres espagnols et amérindiens) et de divers groupes indigènes.
Soulignons que, désormais, la biodiversité du pays est menacée par les changements climatiques et par l’exploitation des ressources naturelles. Quant à son patrimoine culturel, il subit les pressions de l’économie globale. Aussi, pour contrer ces menaces, de nombreux Équatoriens résistent, protègeant, notamment, dans les forêts du Choco, l’environnement des ours andins.
En Amazonie, des communautés militent pour freiner l’exploitation du pétrole. Dans la Province de Manabi, des artisans revendiquent l’origine du chapeau de paja toquilla (faussement appelé « panama »), pendant qu’autour du Chimborazo, les Kichwas s’inquiètent du retrait des glaciers. A souligner, également, la passion des agriculteurs du pays, qui cultivent l’un des meilleurs cacaos au monde !
Ce sont ces rencontres avec ces gens, soucieux de protéger leurs terres et leurs traditions, qui ont inspiré ce documentaire. Tout au long du film, des thèmes traitant de préservation, de transmission et de continuité sont mis de l’avant et servant de fil rouge à cette aventure en terre équatorienne.
Scientifiques de formation et couple dans la vie, Lynda Paquette et Martin Paret, passionnés du Grand Nord, ont troqué, en 2003, leur marteau de géologue, pour une caméra, entreprenant, alors, un voyage de 2 ans, qui les mènera aux quatre coins du monde, ce long périple ayant inspiré leurs premières réalisations audiovisuelles.
Les traditions de la Mongolie, la culture tibétaine, les peuples de la Patagonie sont quelques-uns des thèmes abordés dans leurs présentations. Ayant visité, à ce jour, près de 50 pays, ces deux aventuriers sont particulièrement sensibles aux liens qu’entretiennent les populations avec leurs environnements. Après un premier long- métrage documentaire, consacré à la Birmanie (2014), ce couple de réalisateurs nous propose un récit complètement différent, fruit d’une année des plus riches vécue en Équateur, l’un des trésors de l’ « UNESCO » …
Par ordre alphabébétique des Villes, dates des cinés-conférenses d’ « Exploration du Monde » sur l’Equateur :
- en septembre :
à Auderghem (« Centre culturel »)-Ve. 17/20h30, Lu. 20/20h30 & Sa. 25/14h30 ; Eupen (« Centre culturel »)-Ve. 24/20h ; Florennes (« Salle Saint-Jean »)-Ma. 21/20h ; Uccle (« Centre culturel »)-Se. 18/14h30 & Me. 22/20h15 ; et Woluwe-Saint-Pierre (« Centre culturel »)-Ma. 28/15h & 20h.
- en octobre :
à Ath (« Palace »)-Lu. 11/20h ; Auvelais (« Centre culturel »)-Je. 14/20h ; Berchem-Sainte-Agathe (« Salle des Fêtes »)-Ma. 05/14h ; Charleroi (« Palais des Beaux-Arts »)-Sa. 02/15h ; Ganshoren (« Hall des Sports »)- Ma. 26/20h ; Genval (« Centre culturel »)-04/14, 18 & 20h30) ; Huy (« Centre culturel »)-Je. 07/20h ; Liège (« Ciné Le Parc »)-Je. 23/14 & 17h ; Nivelles (« Centre culturel Wauxhall »)-Ve. 01/18h30 ; Ottignies (« Centre culturel »)-Me. 20/20h ; Spa (« Petit Théâtre »)-Je. 21/20h15 ; Tubize (« Théâtre du Gymnase »)- Lu. 25/20h ; Waterloo (« Salle Jules Bastin »)-Me. 06/14h30 & 20h ; Wavre (« La Sucrerie »)- Ma.19/20h ; et Woluwe-Saint-Lambert (« Wolubilis »)-Di.17/10h.
A noter qu’en 2021, deux autres ciné-conférences sont au programme du cycle principal d’ « Exploration du Monde » :
*** du mardi 28 septembre jusqu’au jeudi 18 novembre, le conférencier-cinéaste français Patrick Bernard présentera, à Bruxelles et en Wallonie, son reportage « Ethiopie-Abyssinie, sur la piste de nos orgignes ».
*** du lundi 25 octobre jusqu’au mardi 21 décembre, nous voyagerons aux frontières du Rwanda et de l’Ouganda, avec un ancien journaliste de la « RTBF », Philippe Lamair, qui nous présentera sa ciné-conférence « Au service des Viranga ».
Pour la programmation complète de la saison 2021-2022, consultez le site web : -http://www.explorationdemonde.be.
Yves Calbert.