Exposition de sculptures monumentales en plein air à Philippeville et au sud du Hainaut
Le projet Action Sculpture écrit une nouvelle page de son histoire. La 13ème édition de cet événement artistique contemporain est lancée en ce mois de juin. Vous découvrirez des sculptures monumentales dans 11 lieux de l’arrondissement de Philippeville et du sud Hainaut.
Que de chemin parcouru depuis la première année ! Action Sculpture a vu le jour en 2006, à l’initiative de l’artiste plasticien Jean Morette, du Centre culturel Action-Sud et de la Commune de Viroinval. Le projet n’a ensuite cessé de s’étendre au rythme d’une nouvelle commune par an : Couvin, Philippeville, Walcourt, Florennes, Cerfontaine, Doische, Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Froidchapelle ont rejoint cette belle aventure.
Aujourd’hui, 11 communes et leurs centres culturels ou office de tourisme travaillent main dans la main à la réussite de l’événement, ce qui vous permet de découvrir le plus grand parc à sculptures monumentales d’Europe.
Cette saison, vous aurez la chance d’admirer le travail de 11 artistes différents : Daniel Fauville, Vincent Treu, Max Rodhain, Jean-Claude Saudoyez, Félix Roulin, Jean-Guy Closset, Jacques Iezzi, Luc De Man, Laurent Berbach, Philippe Hoornaert et Vincent Strebelle.
Pas de nouvel artiste à découvrir cette fois-ci, mais bien de nouvelles sculptures !
Le sculpteur Vincent Strebelle avait rejoint Action Sculpture l’année dernière à Cerfontaine avec quelques œuvres, installées à côté de celles de Félix Roulin. Il bénéficie désormais de son espace entièrement dédicacé à son travail dans le parc de Nismes. L’artiste a réalisé de nouvelles sculptures – sortes de totems qui permettent interpénétrer l’image du paysage – à admirer au cœur de l’environnement verdoyant nismois.
Le sculpteur, dessinateur et peintre liégeois Philippe Hoornaert a lui aussi imaginé de nouvelles réalisations. Fini la pierre, place au métal. Il a imaginé douze Crayons de soleils pour apporter une touche multicolore au parcours Action Sculpture. La fabrication des œuvres a été confiée aux stagiaires en tôlerie et soudure du Centre de formation de Treignes, encadrés par leurs formateurs. Les stagiaires se sont même pris au jeu d’imaginer, dessiner et créer des sculptures en métal. Leurs cinq réalisations accompagnent les Crayons de soleils de Philippe Hoornaert à Couvin.
L’Art contemporain reste donc bien présent au cœur de notre belle région rurale du sud Entre-Sambre-et-Meuse. L’objectif d’Action Sculpture est de faire sortir l’art des galeries et des musées, installés essentiellement dans les villes, pour le montrer à un nouveau public. Les habitants des 11 communes participantes, les promeneurs, les touristes découvrent, observent, côtoient les sculptures au fil des mois et des saisons.
Venez vous promener dans notre belle région. Arrêtez-vous au plus près des œuvres pour sentir la force qu’elles dégagent, le message que l’artiste a voulu faire passer. Les sites sont accessibles gratuitement.
Pour cette édition 2019-2020, voici les onze sites et les onze artistes contemporains à découvrir :
- VIROINVAL : Vincent Strebelle - parc de Nismes
- COUVIN : Philippe Hoornaert - Espace Watriquet
- PHILIPPEVILLE : Laurent Berbach - Square Louise-Marie, Quartier brûlé, château d'eau, Place d'Armes
- WALCOURT : Luc De Man - parc communal
- FLORENNES : Jacques Iezzi - Place verte et rue de Mettet
- CERFONTAINE : Jean-Guy Closset - Place de l'église
- DOISCHE : Félix Roulin - Carmel à Matagne-la-Petite
- CHIMAY : Jean-Claude Saudoyez - Bourlers
- MOMIGNIES : Max Rodhain - Ravel
- SIVRY-RANCE : Vincent Treu - Sautin (bois de Bruyère)
- FROIDCHAPELLE : Daniel Fauville - Boussu-lez-Walcourt
Infos : www.actionsculpture.be