Star Wars Celebration Europe - Essen (Allemagne)
La "Convention Star Wars", bref le lieu de rassemblement dédié aux fans de la saga épique s'est déroulée en Allemagne pendant 3 jours (du 26 au 28 juillet 2013).
Les conventions ont lieu tous les 2 ans aux USA et tous les 6 ans en Europe (la dernière en Europe était à Londres).
La déception est à la hauteur des espérances. Je faisais partie des premiers inscrits au vu de la notoriété des "Star Wars Conventions" aux USA.
Déception pour deux raisons: faiblesses de l'organisation (méconnaissance des locaux par les bénévoles, salles trop petites par rapport au public donc public refoulé et mécontent, programme parfois simplement tiré d'internet donc sans véritable valeur ajoutée), les lacunes au niveau des exposants (prix exhorbitants et manque de choix dans les articles proposés à la vente).
Autant le dire tout de suite nous avons mieux en Belgique, le festival fantastique à Gand plus connu sous son nom FACTS.
Mais revenons à Essen. L'ambiance Star Wars est bien au rendez-vous, un bus gratuit mène les gens du parking vers le lieu de l'évènement et toute une série d'activités figure au programme, celui-ci étant téléchargeable à l'avance et permet donc de se constituer son propre agenda. Jusque là tout allait bien. A noter l'excellente performance des stands LEGO et HASBRO où les produits (montés pour LEGO, les figurines pour HASBRO) étaient présentés dans un cadre exceptionnel.
Un mot au sujet de l'organisation, le show étant victime de son succès il fallait être présent 1 heure avant chaque activité pour espérer pouvoir y participer, de plus certaines salles étaient trop petites et il a fallu refuser du monde. Les activités quotidiennes sont uniques (ex: film "Episode II Attaque des clones" en 3D, conférence sur Star Wars et la mythologie, 501ème légion, Star Warriors, "Star Wars collectible update" pour les collectionneurs de modèles réduits et figurines, ...). Ce que vous avez manqué une journée pourra éventuellement -mais pas nécessairement- être revu, et si c'est le cas il faudra choisir un autre jour. C'est pourquoi des tickets sont vendus pour 3 jours permettant aux public d'avoir accès à des activités différentes (les costumes sont par exemple réservés au samedi). La plupart des activités se déroulent en anglais donc il n'y a pas de souci au niveau de la langue pour peu que vous maîtrisiez la langue de Shakespeare.
Le show ne comprend que 4 "halls", c'est somme toute assez petit pour un évènement ne se déroulant qu'une fois tous les 6 ans.
Je me faisais une joie de voir un film en 3D et j'étais venu une heure à l'avance mais malgré un plan (apparemment peu clair puisque 5 bénévoles de l'organisation m'ont envoyé au mauvais endroit) je suis arrivé à destination 5 minutes trop tard et l'entrée me fut refusée pour des raisons de sécurité (j'ai eu accès à la même salle l'après-midi pour un autre spectacle et laisser 1 reporter assis par terre n'aurait pas posé un problème majeur...). Bref l'accès à la salle dédiée aux films se fait via le hall 11, inutile de passer par le bâtiment "cinéma" à l'extérieur du bâtiment principal...
Le contenu du programme: "Star Warriors" est un film dédié à la 501ème légion (voir mes autres articles à ce sujet), il est disponible sur la version Blue Ray du coffret Star Wars, les films Star Wars sont disponible à la vente (donc pourquoi venir à la convention pour voir un film ? à l'exception des films en 3D) et la salle n'est pas une salle de cinéma, vous ne le verrez donc pas dans de très bonnes conditions, "Star Wars Collectibles" est une suite de présentations powerpoint et de films tiré d'internet sur les bustes "Gentle Giants", de chez vous vous pouvez le voir...
Il eût été intéressant d'avoir des bénévoles se promenant partout dans l'expo avec des panneaux annonçant les activités à venir et assistant le public au lieu d'avoir juste des "gardes" aux entrées des salles, je reste convaincu que le programme distribué ne suffit pas.
Les vendeurs: Le "tie advanced X1", le modèle réduit du vaisseau de Dark Vador coûte 300 euros en Belgique, 450 à l'expo. Les T-shirts 15 euros chez nous, min 20 à l'expo. j'ai trouvé une housse de lit et d'oreiller soit-disant en promo à l'expo alors que sur le site web du vendeur le prix est moins élevé et ainsi de suite...
Je cherchais le hub USB en forme de Dark Vador (j'ai trouvé celui de R2D2 au double du prix indiqué sur Amazon), introuvable (disposible sans souci sur Amazon) de même que de nombreux autres articles...
Certains articles dédiés à l'expo ou non ne se vendent qu'à l'expo: T-shirts, robes Star Wars mais également un "Tautaun" (bête montée par Luke Skywalker et Ian Solo sur la planète glaciale de Hoth) en peluche parlante (objet amusant), reproductions de R2D2, C-3PO et maître Yoda.
A noter la présence française, garnison française de la 501ème légion mais également la 59ème légion.
Une réplique du Tie Advanced X1 de Dark Vador en taille réelle était présent, c'est incontestablement le point fort de l'exposition.
En bref une foire commerciale ayant de graves déficiences organisationnelles, espérons que dans 6 ans la prochaine édition sera de meilleure facture. Allez voir FACTS à Gand si vous cherchez des produits variés Star Wars à prix abordable et allez aux Elvan fantasy fairs en Hollande (Haarzuilens et Arcen) pour voir la garnison hollandaise de la 501ème légion si ce sont les costumes Star Wars qui vous intéressent.
Le site officiel Star Wars Celebration Europe 2013
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.