Pouilly Fumé ? La Nièvre bien sûre.

écrit par stephanedessart
le 10/12/2011
Le Coq Hardi a Pouilly sur Loire

Pouilly Fumé ?
La Nièvre bien sûre.

La Bourgogne, pays magnifique aux portes de la capitale, a fini par s’habituer aux autoroutes, qui la placent aujourd’hui au cœur de l’Europe et qui furent longtemps la bête noire de ses habitants. Les autoroutes ont causé du tort à la Bourgogne, supprimant les douces escales d’autrefois dans des bourgades paisibles. Les escales les plus malignes ont tenu le coup.
Du pays de Vincenot à celui de Colette, de cette Arrière-Côte – devenue les Hautes-Côtes – jusqu’à la Puisaye, du Nivernais à la Vingeanne, la Bourgogne se décline en une mosaïque de pays ayant chacun ses couleurs, sa saveur, ses senteurs... Il ne faudrait pas la réduire à la bande étroite qui, de Beaune à Dijon via Nuits-Saint-Georges, aligne de prestigieux vignobles.

Bordée à l’ouest par le Val de Loire et son paysage de fleuve tranquille, la Nièvre est cette « campagne à vivre » qui étend ses lignes douces, ses bois et ses bocages où naissent cent rivières et où pointe toujours un clocher. Puis, à l’est, les vieux monts du Morvan dressent leur masse sombre, pays rude et secret, riche en lacs et forêts. Cette Nièvre excentrée n’est bourguignonne ni par sa physionomie ni par son climat, ni même par son histoire.

Réputé pour ses vins, Le Pouilly sur Loire, issu du cépage chasselas aujourd’hui cultivé sur 30 hectares. Le Pouilly Fumé, issu du cépage sauvignon, produit actuellement sur 1 240 hectares
Surplombant le fleuve, le vignoble bénéficie d’un microclimat et d’un terroir propice à l’expression
optimale du sauvignon. Cette conjonction idéale confère au Pouilly-Fumé une typicité remarquable
qui lui vaut une notoriété internationale. le gros bourg de Pouilly-sur-Loire se trouve à équidistance de la source et de l’embouchure de la Loire, d’où la création récente du Pavillon du Milieu-de-Loire. Pouilly-sur-Loire recèle de bien bonnes tables et une promenade le long du fleuve, bordé d’une allée de platanes. Un tronçon est classé en réserve naturelle (www.pavillon-pouilly.com).

Fondées en 1948 par une poignée de vignerons, les Caves de Pouilly proposent un large choix de pouilly-fumé, Pouilly-sur-Loire et Côteaux-du-giennois. Sur 150 hectares de sol argileux où silex et marnes se rencontrent, les Caves de Pouilly produisent sauvignon blanc, pinot noir et chasselas. Parmi les nombreux crus présents, on y apprécie Les Tuileries Côteaux-du-giennois. Mais la vedette reste le pouilly-fumé dont plusieurs récompenses sont venues saluer la qualité du nectar maison.

Pour en savoir plus ?
La Tour du Pouilly Fumé immerge le visiteur dans un parcours multi sensoriel innovant qui met en avant le vignoble de Pouilly et le savoir-faire des vignerons. Cet ancien relais de poste, situé dans le centre ville de Pouilly-sur-Loire était à l'origine composé d'une maison de maître avec une cave voûtée, d'un cellier, d'une tour et d'un chai (www.pouillysurloire.fr).

Et pour vos dégustations voici quelques adresses où accueil et qualité des produits ne sont de vains mots : Domaine Landrat-Guyollot (www.landrat-guyollot.com), Sophie vous y fera découvrir ses crus, Patrice & Pascal Morlat à St-Laurent l’Abbaye, Catherine & Michel Langlois à Pougny, Domaine Tinel-Blondelet (www.tinel-blondelet.com), Patrick Coulbois (www.patrick-coulbois.fr), Domaine Serge Dagueneau & Filles (www.s-dagueneau-filles.fr) et Domaine Masson-Blondelet (www.masson-blondelet.com).

Encore 3 adresses bien sympathiques où passer du bon temps.

La Cave de Sel à St-Laurent-l’Abbaye, dans ce site unique vous profiterez des bienfaits de l’halothérapie. Ici, l’air pur est chargé d’oligo-éléments et de sels minéraux ! Trop long à vous détailler, Philippe Gillet le fera bien mieux (www.relaxsel.fr).
La Chèvrerie de la Fillouse à Suilly la Tour. Raphaël Bourdon vous y fera partager sa passion tout en dégustant de bons fromages.
La Ferme Coudray Ozbolt à Donzy. Rien que des produits issus d’oies ou de canards – un savoir-faire de 3 générations jalonnés de multiples médailles d’or. Un seul mot : Miam…

Maintenant un léger soupçon de tourisme pour digérer toutes ces bonnes choses :

La Charité-sur-Loire. Site majeur de l’art roman bourguignon, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, elle était une des étapes importantes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. La tour Sainte-Croix aujourd’hui isolée, rappelle que l’église Notre-Dame était au XIIe siècle, l’un des plus grands édifices de la chrétienté.

Donzy, la bourgade dont, en 1402, Jean sans Peur, duc de Bourgogne, ne laissa que ruines fumantes, est aujourd’hui un paisible village, station verte de vacances, que traverse le Nohain. Quelques demeures médiévales ajoutent au charme rural de Donzy, ainsi que deux spécialités locales : les croquets (petits gâteaux secs dont la recette remonte à 1872) mais aussi... les parapluies !

Nevers, capitale du Nivernais, est célèbre pour ses faïences, introduites d'Italie à l'instigation du duc Louis de Gonzague au 16 e s. Renommée, cette activité employait jusqu'à 1 800 ouvriers à son apogée. Aujourd'hui, quatre entreprises artisanales perpétuent ce savoir-faire traditionnel. Du pont en grès rouge qui enjambe la Loire, une vue d'ensemble se dégage sur la vieille ville, étagée au flanc d'une colline et dominée par la cathédrale et l'élégante silhouette du palais ducal

Pour vos pauses saveurs :

Chez Mémère. Noël et Christiane Neis proposent de vous faire goûter à leur cuisine généreuse, préparée avec les produits du marché, et évoluant au grès des saisons. Terroirs bourguignon et berrichon se retrouvent dans la cuisine du chef pour notre plus grand plaisir. Une table copieuse et conviviale, aux bons petits plats mijotés, et à l'ambiance très familiale. On apprécie !

Le Coq Hardi. Dominique et Françoise Fonseca, vous invitent à prendre place à l'une de leur table, dans leur très agréable salle de restaurant offrant une vue des plus bucoliques sur la Loire. Le bonheur est dans les vignes et observe sereinement la Loire. Elle a tout pour séduire cette auberge bucolique, avec son ambiance de bon aloi. Une étape sur la mythique N7 où l'on resterait plus que de raison pour profiter à loisir du cadre pastoral. D'autant plus que certaines chambres offrent le spectacle permanent du fleuve roi au caractère capricieux, tout comme la salle à manger qui fait front au jardin. Entre la table et le panorama, difficile de déterminer quelle tentation est la plus forte. Dominique Fonséca, meilleur ouvrier de France 2000 propose une carte imprimée de tradition culinaire, relevée d'un accent venu d'ailleurs, et c'est là tout son art. Assurément la meilleure table du Nivernais (www.lecoqhardi.fr).

Le Relais de Pouilly. Ce restaurant dévoile des plats savoureux, et propose différents menus et plats à plusieurs niveaux de gastronomie. On privilégie le charolais Label Rouge en pavé, entrecôte ou bavette, les poissons ont aussi leur part belle comme la terrine de truite et de rouget ou le filet de sandre aux écrevisses. De savoureux desserts sont à la carte, comme le délice noir orange et la tarte du chef. De nombreux vins de Loire sont à l'honneur. Cet établissement est idéalement situé au pied du GR31, dans un cadre champêtre, parfait pour se ressourcer. Les chambres sont élégantes, et offrent toutes une vue sur la Réserve Naturelle de la Loire (www.relaisdepouilly.com).

Et voilà, encore un superbe voyage, au cœur des chais de la Bourgogne, de terminé. Quitte à nous répéter, ici vous ne trouverez rien que du bon (www.nievre-tourisme.com)…

  • Le Coq Hardi a Pouilly sur Loire
  • Le Coq Hardi a Pouilly sur Loire
  • Le Coq Hardi a Pouilly sur Loire
  • Le Coq Hardi a Pouilly sur Loire
  • Le Coq Hardi a Pouilly sur Loire
  • Le Coq Hardi a Pouilly sur Loire
  • Expo au Coq Hardi
  • Vignes
  • Pouilly Fume
  • Pavillon de Milieu de Loire
  • Pavillon de Milieu de Loire
  • Vignoble
  • Vignoble
  • Vignoble
  • La cave a sel
  • La Loire
  • Nievre Produits du terroir
  • Tour Pouilly Fume
  • Pouilly sur Loire
  • Domaine Tinel Blondelet
  • Vigne
1353 lectures
User default img
stephanedessart