Le poudingue de Basse - Bodeux  

écrit par francois.detry
le 07/04/2021
Le site de Basse - Bodeux  ( photo François Detry )

A la sortie de Basse - Bodeux vers Trois - Ponts, on peut découvrir de petites grottes au pied du versant. Ces grottes s’ouvrent  dans une roche à l’aspect inhabituel : on dirait que de petits galets sont enfermés dans du ciment rouge. Cette roche, très rare dans notre région, cas unique en Belgique, est ce que les géologue appellent un poudingue. Ce nom vient du mot «  pudding » car la roche ressemble à ce gâteau à pâte compacte renfermant des raisins secs et des fruits confits.

Le « poudingue de Malmedy » est très vieux ( plus vieux que les dinosaures ) puisqu’on pense qu’il s’est formé entre 298 millions et 252 millions d’années, à la fin du Primaire, ère que les géologues appellent le « Permien ».

On ne trouve ce poudingue que sur une étroite bande de 22 km de long et 2,6 km de large, de direction Nord-Est - Sud-Est entre Bévercé et Basse-Bodeux en passant par Malmedy et Stavelot.

En plus de son aspect peu ordinaire, cette roche se distingue des autres roches de notre région parce qu’une partie des galets est constituée de calcaire ainsi que le « ciment » qui les emprisonne.

Le calcaire est une roche qui peut être dissoute par les eaux acides. C’est ainsi que se sont formées les grottes visibles à la sortie de Basse - Bodeux, en face de l’étang.

D’autres phénomènes semblables se sont produits à proximité de Malmedy.

C’est aussi la présence de calcaire qui explique que des plantes ne grandissant que sur  des sols riches en calcium sont présentes sur ce poudingue, alors qu’elles sont absentes dans tout le reste du massif ardennais ( ex : la fougère scolopendre ou «  langue de bœuf » Asplenium  scolopendrium ).

A Basse - Bodeux, vous pouvez observer certaines anciennes vieilles maisons du village dont les murs ont été construits avec cette roche. C’est le seul endroit où le poudingue de Malmedy a été utilisé comme matériau de construction ( Stavelot et Malmedy, les galets présents dans le poudingue sont plus gros et ne permettent pas de l’ utiliser pour construire des murs )

C’est une roche qui est sédimentaire car elle s’est formée au départ de galets et de sédiments, apportés par une rivière qui coulait là il y a très longtemps dans la région de Prüm en Allemagne, et qui se sont déposés en couches successives. C’est aussi le seul poudingue de Belgique de type continental ( les autres poudingues visibles en Belgique sont d’origine marine avec des galets plus arrondis ).

 

 

  • Le site de Basse - Bodeux  ( photo François Detry )
  • La structure du poudingue de Malmedy
  • La structure du poudingue de Malmedy
  • Le territoire du « poudingue de Malmedy »
  • Le territoire du « poudingue de Malmedy »
  • Certaines anciennes vieilles maisons du village construites avec cette roche
  • Le site de Basse - Bodeux  ( photo François Detry )
  • Le site de Basse - Bodeux  ( photo François Detry )
  • Le site de Basse - Bodeux  ( photo François Detry )
  • Le site de Basse - Bodeux  ( photo François Detry )
Portrait de francois.detry
francois.detry