La Belle et la Bête, le prochain spectacle théâtral d’été à l’Abbaye de Villers-la-Ville

à partir du 11 juillet, une fable romantique dans un univers fantasmagorique.
TOUTES LES FACETTES MAGIQUES D’UN CONTE DE FÉE
Une jeune fille appelée Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d’un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne la Belle et l’invite à vivre dans son château, non sans lui demander inlassablement de l’épouser, ce que la Belle refuse. Elle s’aperçoit néanmoins que, derrière les traits de l’animal, souffre un homme victime d’un sortilège et elle va l’aider en l’en sortir.
UN SPECTACLE FANTASMAGORIQUE
Cette fable romantique sera intégrée au mystère du site des ruines de Villers dans une adaptation théâtrale fantasmagorique du conte original de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve. Dans l’immense château étrange et délabré de la Bête, la Belle ira de découvertes en surprises. Mets délicieux, parures somptueuses, fenêtres magiques sur le monde, bibliothèque fournie, oiseaux ravissants : tout concourt à donner au quotidien de la Belle les formes de la perfection. La présence d’une fée fera surgir les choses comme par enchantement et ses interventions subtiles permettront de faire triompher la bonté et la beauté.
LA MAGIE INTEMPORELLE D’UN CONTE MERVEILLEUX
La Belle et la Bête compte au nombre des plus mémorables fables romantiques de la littérature. Cette histoire de deux êtres que tout oppose en apparence mais qui parviennent à surmonter toutes les épreuves captive par sa magie intemporelle. Un merveilleux récit qui, tout en s’inscrivant dans la tradition populaire européenne, puise ses sources dans la littérature latine classique. L’adaptation réalisée spécialement pour Villers-la-Ville se base sur le conte d’origine, écrit en 1740 par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, qui privilégie un face à face profond dans un environnement fantasmagorique.
La magie intemporelle d’un conte merveilleux.
On y croise un marchand ruiné, une belle et vertueuse fille prénommée Belle, des sœurs vaniteuses, un château dissimulé, une rose interdite, une bête effrayante (mais au cœur bon) et un dénouement finalement heureux.
D’après le conte original de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve (1740)
ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE
À partir du 10 juillet 2025
Mise en scène : ALEXIS GOSLAIN
D’après GABRIELLE-SUZANNE de VILLENEUVE
Adaptation et scénographie : PATRICK de LONGRÉE
Costumes : THIERRY BOSQUET & SOPHIE MALACORD
Éclairages : CHRISTIAN STÉNUIT
Maquillages : GAËLLE AVILÈS SANTOS
Décor sonore : LAURENT BEUMIER
Chorégraphie : SABRINA GERLACHE
Assistants à la mise en scène : JONAS JANS & HUGO GONZALEZ
Produit par PATRICK de LONGRÉE & RINUS VANELSLANDER
Avec
LAURA FAUTRÉ (la Belle)
BENJAMIN RAMON (la Bête)
BRUNO GEORIS (le père)
BERNADETTE MOUZON (la Fée)
MARIE-HÉLÈNE REMACLE (la Reine)
LAURIANE JAOUAN (Fatmé)
MANON HANSEEUW (Lisbé)
REPRÉSENTATIONS :
du jeudi 10 au juillet au samedi 9 août 2025
(du mardi au samedi à 21h)
Le spectacle se donnant en plein air, il est recommandé de se couvrir chaudement.
En cas d’intempéries, se référer aux décisions des organisateurs prises le jour même 2 heures avant le début de la représentation, soit en se renseignant sur place, soit en téléphonant au 071/82.09.78
RÉSERVATIONS :
Via le site deldiffusion.be
Tarif unique : 45 €/ place. Prévente : en réservant avant le 15 juin : 40 €
Le spectateur est tenu d’imprimer son ticket d’accès ou de présenter sa réservation sur son smartphone.
Une production de DEL Diffusion Villers avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Visit Wallonia, du Brabant wallon, avec l’appui de la Commune, du Syndicat d’Initiative et de l’Abbaye de Villers-la-Ville, en coproduction avec Shelter Prod, avec le soutien de Taxshelter.be et ING, avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique.
deldiffusion.be
labelleetlabete-lespectacle.fr