Et si la raison du plus fort n'était plus la meilleure ?
Une telle question vaut bien tout un colloque n'est-ce pas !
Rejoignez-nous donc au Forum de Liège pour notre colloque de printemps les 30 et 31 mai prochains !
Depuis 25 ans, à Parole d'Enfants, nous nous attachons à souligner la gravité des conséquences des agressions sexuelles subies dans l'enfance, et à insister sur la nécessité d'apporter un soutien aux différents membres de la famille concernés par ce drame.
Ces dernières années, ce sont les victimes elles-mêmes qui ont fait un travail courageux et remarquable en sortant de l'ombre, en témoignant, en se révoltant contre les injustices qu'elles ont subies ...
Aujourd'hui, de nombreux chercheurs et chercheuses mettent à notre disposition de formidables clés pour comprendre pourquoi et comment des mécanismes de domination se mettent en place et s'installent à l'encontre des plus vulnérables, en commençant par les enfants et les femmes.
En tant que professionnel·le de la relation d'aide, comment pourrions-nous utiliser, au bénéfice des publics avec lesquels nous travaillons, toutes ces passionnantes clés de compréhension ?
Quelle relation entretenons-nous avec ces idées ? Comment viennent-elles résonner en chacun·e de nous, nous bousculer, nous irriter, nous mettre mal à l'aise, nous faire espérer?
Est-il possible de transformer ces idées en moyens d'action avec les enfants, les couples, les familles avec lesquels nous travaillons et qui ne sont pas nécessairement en demande d'un changement à ce niveau?
A quelles difficultés risquons-nous d'être confrontés?
Pourrons-nous combiner notre envie de faire évoluer le monde vers plus de justice et notre éthique professionnelle exigeant que nous visions le seul intérêt de nos "client·e·s"?
Dans nos professions du "care" qui souffrent d'une sur-représentation féminine, va-t-il être possible de mobiliser les hommes, les époux, les pères ? Pourront-ils y gagner quelque chose eux aussi?
Comment pouvons-nous agir lorsque nous sommes confronté·e·s à des situations où plusieurs sources d'inégalités, de discriminations et d'injustices s'enchevêtrent (le genre, la race, la classe sociale, etc.)?
Avec
Maëlle BERNARD,
Valérie DOYEN,
Pascale JAMOULLE,
Isabelle DURET,
Aïcha AIT HMAD,
Raphaël LIOGIER,
Cécile KOWAL,
Gilles VAQUIER DE LABAUME,
Roxanne CHINIKAR,
Charlie CRETTENAND et
Paul B. PRECIADO
Sans oublier Brigitte Van den Bossche, des Ateliers du texte et de l'image !
Et avec la projection du superbe film "Bandes de filles" de Céline Sciamma