Carnaval de Faymonville 2025

écrit par admin
le 04/03/2025

20 groupes dont deux fanfares , la Royale écho des Montagnes de Thirimont et de la Wallonie de Faymonville, ont défilé dans les rues de Faymonville devant des centaines de spectateurs.
Pour 2025, c'est un cortège plus important que l’an dernier avec beaucoup plus de monde pour participer à la grande parade du lundi 3 mars à 14h.  

"Les Turcs", c'est un surnom hérité d'un passé lointain,  nous confirme Norbert Georges le secrétaire du comité organisateur. Norbert Georges nous expliquera ( voir la vidéo ci-dessous ) le rapport avec les Turcs. Ce surnom date depuis plusieurs centaines d'années, et à Faymonville, ce n'est pas non plus un carnaval rhénan avec un prince carnaval etc. c'est un petit carnaval ou les habitants participent activement pour réussir l'évènement.

L'origine du surnom "Les Turcs" date depuis quelques centaines d'années car les habitants de Waimes et de Malmedy devaient payer une taxe à la principauté de Liège mais les habitants de Faymonville avaient refusé de la payer. Alors les habitants des villages voisins ont dit, "Si vous n'êtes pas pour les Chrétiens, c'est que vous êtes pour les Turcs" .
D'ou viendra ce surnom qui est resté et surtout exploité, dans le cadre du carnaval par les groupes de jeunes, comme le char Les jeunes Turcs réunis "Gladiator" , le char "La disco des Miniturcs, le char "Les Folies Turques, le char "Une explosion de couleur", le char "Les Youpitralabar sont Magn'Elfiques", le char "Space Turk X" et le char "Les  Turkania Möhnen" qui cloture toujours la Grande Parade Carnavalesque en distribuant une boisson réconfortante pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Ce surnom "Les Turcs" des habitants qui seraient soit disant d'un pays étranger leur est resté . En 2025, ce surnom attire même dans la région des familles de Turcs venant de toutes les régions et de plusieurs pays pour assister aux festivités. 

 
Si Faymonville est un petit carnaval des pays germanophones , c'est probablement le plus exotique de la région.

A découvrir aussi en vidéo la Grande Parade Carnavalesque avec le char des gladiateurs, un groupe de 30 jeunes de Faymonville, qui préparent leur char depuis plusieurs semaines pour tenter d'avoir le plus beau cortège de la région.

Reportage photos et vidéo © Jean-Marie Lesage

Lien vers notre reportage 2024
CARNAVAL DE FAYMONVILLE 2024

 

Lien vers la vidéo sur Youtube 2025

 

327 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.