The Greatest Wildlife Photographs et Pristine Seas

écrit par admin
le 04/04/2025
 The Greatest Wildlife Photographs et Pristine Seas

L’exposition The Greatest Wildlife Photographs vous transporte au plus près de la vie sauvage grâce à des photos spectaculaires capturées par les plus grands photographes de National Geographic, tels que Michael 

« Nick » Nichols, Paul Nicklen, Beverly Joubert et bien d’autres. Une immersion totale dans la beauté brute et fascinante de la nature, où chaque image révèle des comportements animaliers étonnants et des moments d’une intensité émotionnelle rare.

Quant à Pristine Seas : Bringing the Ocean Back, elle vous embarque pour un voyage envoûtant au cœur des océans. À travers des récits poignants et des images d’une beauté à couper le souffle, l’exposition met en lumière les efforts déployés pour protéger les écosystèmes marins et soutenir les communautés locales. Découvrez comment les aires marines protégées redonnent vie aux océans et préservent notre avenir.

Ne manquez pas cette expérience à la fois visuelle et éducative, où chaque photo raconte une histoire inspirante.

 

EUROPA EXPO PRÉSENTE DEUX EXPOSITIONS DE LA NATIONAL GEOGRAPHIC À LA DÉCOUVERTE DES OCÉANS ET DU MONDE SAUVAGE

  

Depuis plus d’un siècle, National Geographic nous émerveille avec des récits et des images qui révèlent les splendeurs de notre planète.

Dès le 19 avril, Europa Expo et la National Geographic Society s’associent pour offrir au public une immersion inédite à travers les merveilles de notre planète au départ de Liège-Guillemins. Avec deux expositions photographiques exceptionnelles, The Greatest Wildlife Photographs (litt. Les plus belles photographies de la vie sauvage) et Pristine Seas : Bringing the Ocean Back, les visiteurs sont invités à explorer la beauté du monde naturel tout en prenant conscience de sa fragilité.

Dans un monde où la préservation de l’environnement est plus que jamais une priorité, cette expérience se veut à la fois esthétique et pédagogique. À travers ces deux expositions photos, les visiteurs découvrent non seulement des images à couper le souffle, mais aussi les histoires inspirantes derrière ces clichés, mettant en lumière les efforts déployés pour protéger la biodiversité et les écosystèmes marins.  

Les visiteurs de l’espace muséal de Liège- Guillemins seront témoins de certains des comportements animaux les plus surprenants dans la nouvelle exposition de la National Geographic, The Greatest Wildlife Photographs. Organisée par la célèbre éditrice de photos de nature Kathy Moran, cette exposition est un hommage à la faune sauvage avec des images prises par les photographes les plus emblématiques de la National Geographic tels que Michael « Nick » Nichols, Steve Winter, Paul Nicklen, Beverly Joubert, David Doubilet et bien d’autres. Mettant en valeur l’évolution de la photographie, les images montrent comment des innovations telles que les pièges photographiques, l’imagerie à distance et la technologie sous-marine ont permis aux photographes d’accéder à la faune dans son habitat naturel.

Depuis 115 ans, National Geographic est pionnier et maître de l’art de la photographie animalière, et a captivé des générations de publics engagés avec un flux constant d’images extraordinaires représentant des animaux dans leur milieu naturel. Depuis la toute première image de ce type à apparaître - un renne en 1903 - les publications de la National Geographic Society ont innové et repoussé sans cesse les limites, établissant un héritage inégalé de réalisations artistiques, scientifiques et techniques.

Cette nouvelle exposition est l’aboutissement de plus de 44 expéditions visant à sensibiliser le public aux enjeux majeurs liés aux océans.

Pristine Seas : Bringing the Ocean Back s’appuie sur plus d’une décennie d’expé- ditions mondiales menées par le projet National Geographic « Pristine Seas » pour documenter et protéger l’océan afin qu’il puisse guérir, se rétablir et se régénérer.

L’exposition souligne l’importance des aires marines protégées (AMP) en tant que mécanisme de protection et de restauration des océans du monde. À travers le récit, la photographie et le film de l’exposition, les visiteurs apprennent comment l’équipe de Pristine Seas soutient les peuples autochtones, les communautés locales et les gouvernements dans la création d’AMP.

Les visiteurs explorent les expéditions de l’équipe, des récifs coralliens tropicaux des îles de la Ligne du Sud aux icebergs de la péninsule antarctique. À travers des images époustouflantes et des récits mettant en lumière les méthodes scientifiques utilisées lors de ces expéditions, l’exposition présente l’engagement continu de Pristine Seas en faveur de la protection de la vie océanique.

Depuis 2008, le projet Pristine Seas de National Geographic a mené 44 expéditions et contribué à la création de 27 aires marines protégées couvrant plus de 6,5 millions de kilomètres carrés d’océan, soit une superficie plus de deux fois supérieure à celle de l’Inde. « Cette exposition illustre l’engagement de l’équipe de Pristine Seas à sensibiliser le public sur l’importance des aires marines protégées et leur contribution à la santé des océans, qui fournissent de l’oxygène, des moyens de subsistance et de la nourriture aux communautés locales, ainsi qu’une beauté incroyable », a déclaré Emily Dunham, directrice du campus et des expériences à la National Geographic Society. « Grâce à l’expérience combinée de l’équipe en matière d’exploration, de recherche scientifique et de narration percutante, les visiteurs plongeront dans des histoires et des images d’une beauté saisissante provenant des endroits les plus sauvages de l’océan tout en apprenant comment nous devons le préserver. »

L’équipe de Pristine Seas combine l’exploration et la recherche rigoureuse avec une narration puissante. L’objectif de cette exposition est de plonger les visiteurs dans la beauté de la mer tout en rappelant pourquoi nous devons la préserver.
Pristine Seas soutient activement l’objectif mondial de protection de 30 % des océans d’ici 2030.
Cela sera bénéfique non seulement pour la vie marine, mais aussi pour les communautés grâce aux avantages de la pêche, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à l’atténuation du changement climatique. « Pour protéger les zones océaniques vitales, nous devons combiner la recherche avec des visuels convaincants, afin d’inspirer les gens à la fois par la raison et par le cœur. Je suis ravi de mettre plus d’une décennie de tournage et de science au service de la première exposition National Geographic Pristine Seas », a déclaré Enric Sala, explorateur en résidence de la National Geographic et directeur exécutif de Pristine Seas.

À PROPOS DE LA NATIONAL GEOGRAPHIC SOCIETY

La National Geographic Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui utilise le pouvoir de la science, de l'exploration, de l'éducation et de la narration pour mettre en lumière et protéger les merveilles de notre monde. Depuis 1888, National Geographic repousse les limites de l'exploration, en investissant dans des personnes audacieuses et des idées transformatrices, en accordant plus de 15 000 subventions pour des travaux sur les sept continents, en touchant 3 millions d'étudiants chaque année grâce à des offres éducatives et en engageant des publics du monde entier par le biais d'expériences, d'histoires et de contenus emblématiques.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.org ou suivez-nous sur Instagram, Twitter et Facebook.

 

 

INFOS PRATIQUES

Adresse :
Liège-Guillemins Gare TGV
Téléphone : +32 (0)4 224 49 38
Date d’ouverture : du 19 avril au 28 septembre 2025

Du mercredi au Dimanche de 10 :00 à 18 :00 (hors congés scolaires et jours fériés)
Du lundi au Dimanche de 10 :00 à 18 :00 (durant les vacances scolaires et jours fériés)

  •  The Greatest Wildlife Photographs et Pristine Seas
  •  The Greatest Wildlife Photographs et Pristine Seas
  •  The Greatest Wildlife Photographs et Pristine Seas
  •  The Greatest Wildlife Photographs et Pristine Seas
  •  The Greatest Wildlife Photographs et Pristine Seas
  •  The Greatest Wildlife Photographs et Pristine Seas
  •  The Greatest Wildlife Photographs et Pristine Seas
  •  The Greatest Wildlife Photographs et Pristine Seas
18 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.