VTS (Vacances Théâtre Stavelot)

écrit par admin
le 17/05/2023
Les VTS, le festival des Arts de la scène familial revient à Stavelot du 7 au 16 juillet 2023

Les VTS, le festival des Arts de la scène familial revient à Stavelot du 7 au 16 juillet 2023 

Le traditionnel festival stavelotain, les VTS (Vacances Théâtre Stavelot), revient du 7 au 16 juillet 2023. Organisé chaque année fin juin – début juillet depuis plus de 50 ans, ce festival familial lance cette année encore les festivités d’été en Belgique. Implanté sur le site exceptionnel de l’Abbaye de Stavelot, le Festival VTS vient rythmer pendant 10 jours le cœur de l’Ardenne belge avec une programmation éclectique pour petits et grands autour des Arts de la scène.

 

Parmi les temps forts de cette édition 2023, on retrouve notamment Froufrou, une vie sauvage de Caroline Lamarche, Les notes qui s’aiment de et avec André Manoukian, Dominique Rongvaux dans Heureux qui comme Ulysse, Italie-Brésil 3 à 2 avec Fabrice Piazza et Luis Pincheira ou encore Karine Clercq en concert. Une fois encore, la diversité, la convivialité et la découverte sont les maîtres mots de ce festival à destination de tous les publics qui ne cesse de grandir depuis quelques années.

 

LES SPECTACLES DE L'EDITION 2023

> Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne 

> Les notes qui s'aiment de et avec André Manoukian

> Froufrou, une vie sauvage de Caroline Lamarche

> Fritland de et avec Zenel Laci & Denis Laujol

> Lay this drum avec Olympia Boyle, Birgit Eecloo, Sara Moonen, Aurélie Simenel et Gaëlle Swann

> Heureux qui comme Ulysse avec Dominique Rongvaux

> Traces, discours aux nationaux africaines de Felwine Sarr

> Tacoma Garage de et avec Corentin Skwara

> Déjà !? une création collective de la Compagnie C'est comme ça

> Je demande la route de et avec Roukiata Ouedraogo

> Italie-Brésil 2 à 3 de David Enia

> 13, rue du Hasard avec Laurent Piron 

> Le vif du sujet de Laurence Bastin (étape de travail)

> Pouvoir une création d'Une Tribu Collectif

> Parlons peu, parlons bien avec Camille, Micha et O.

> Evyka 

> Karine Clercq en concert, les 20 ans de Femme sous X

> Antoine Duléry nous refait son cinéma

> Les p'tits festarts 

 

À PROPOS DES VTS

 

Depuis plus de 50 ans les VTS, le Festival Vacances Théâtre de Stavelot, se donne pour mission d’offrir au public une programmation éclectique de qualité. Allant de l’humour au théâtre en passant par les musiques du monde, les VTS veulent créer des connexions entre les publics et les genres.

 

Le Festival VTS est à l’origine un festival de théâtre créé à Stavelot en 1965 par Jean Mottard et Pol Deranne. Depuis 1966, il se déroule chaque année fin juin - début juillet dans l’enceinte de l’ancienne Abbaye de Stavelot, lieu désormais voué à la culture. De nombreux artistes de renom, stars des planches et de l’écran s’y sont produit tels que Josiane Balasko, Michel Blanc, Michel Boujenah, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Valérie Mairesse, Fabrice Luchini, Philippe Laudenbach, Francis Huster, Les Baladins du Miroir, Laurence Bibot,..

 

Au fil des années, le festival n’a cessé d’évoluer tout en restant fidèle à ses fondamentaux : offrir de la qualité tout en étant convivial et à taille humaine. Une singularité qui amène à un riche mélange, tant dans ses genres que dans ses publics. Aux VTS, il n’est pas rare de retrouver au bar ou au restaurant les comédiens ou chanteurs vus quelques heures plus tôt sur scène.

 

À côté de créations plus pointues et de spectacles à destination d’un public adulte, les VTS font également la part belle au jeune public dans leur programmation. Une offre rare dans le paysage des festivals d’Art de la scène. Depuis 2011, les VTS, en collaboration avec le Centre culturel de Stavelot - Trois-Ponts, organisent une journée entièrement dédiée aux arts de la rue destinée au jeune public, les P’tits Festarts.

 

Sous la double direction de Serge Demoulin et Patrick Donnay, comédiens et metteurs en scène belge, de 2015 à 2017 et ensuite, depuis 2018, de Serge Demoulin seul, les VTS grandissent. Grâce à l’octroi d’un contrat programme et au travail de cette nouvelle direction artistique, le festival a doublé sa capacité en quelques années, passant de 2.500 à 5.000 places. Une progression plus qu’encourageante pour ce festival qui se positionne un peu plus chaque année comme un évènement culturel et familial d’été incontournable en Belgique.

 

Une autre force du festival, son cadre exceptionnel. En effet, depuis ses débuts, les VTS sont implantés au cœur du triangle d’or Spa-Malmedy-Stavelot, sur le célèbre site de Abbaye de Stavelot. Classée Patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’Abbaye a une place à part entière dans l’atmosphère si singulière des VTS.

 

  • Les VTS, le festival des Arts de la scène familial revient à Stavelot du 7 au 16 juillet 2023
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.