Valois, tome 4. Qui s'y frotte s'y pique

écrit par VandenHende
le 29/04/2022

Résumé

Le roi est mort ! Vive le nouveau roi Louis XII ! Qui devient aussi duc de Milan et remet la riche province italienne au centre de l'antagonisme entre Visconti et Sforza. Un nouveau conflit semble inévitable.

Catarina Sforza, en armure, dirige la défense des remparts de la cité de Forli, assiégée par les mercenaires de Vito. Blasco, sur une échelle appuyée au rempart, est engagé dans sa troisième offensive de la journée lorsqu'il assiste de là-haut à une scène terrifiante : Ludovico Sforza qui, à cheval, charge à la tête de sa cavalerie lourde, les arrières des assiégeants pris au dépourvu.

Scénariste : Thierry Gloris 

THIERRY GLORIS est né en 1974 en Franche Comté. Il réside dans le Lot-et-Garonne. Il est élevé avec les albums d’Astérix ou Gaston Lagaffe, découvre les comics au collège et les mangas au lycée. À Bordeaux, il obtient un DEA d’Histoire, travaille comme pigiste pour des magazines historiques puis part faire ses premières armes chez Spirou. Thierry affectionne particulièrement les univers historiques et se sent influencé par la littérature du XIXe siècle. Ajoutons à cela la nécessité pour lui d’introduire des éléments de fantastique dans ses créations et nous obtenons les ingrédients qui composent Le Codex Angélique, sa collaboration avec Mickaël Bourgoin, publiée chez Delcourt entre 2006 et 2009. Chez le même éditeur, il se lance en 2008 dans la série Waterloo 1911 avec Emilio Zarcone, en 2011 sur Méridia avec Joël Mouclier et en 2012 dans Isabelle, la Louve de France avec Jaime Calderon. Chez Soleil, il publie de 2009 à 2013 la série Malgré nous avec Marie Terray, sur les jeunes Alsaciens enrôlés dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Illustrateur : Jaime Calderon

JAIME CALDERON est né à Barcelone en 1973. Il réside en Espagne. Il débute sa formation artistique auprès du prestigieux illustrateur publicitaire Enric Paixà. Quelques années plus tard, il est sélectionné pour suivre une formation dans les studios d’animation subventionnés par la Generalitat de Cataluña. Entre 1994 et 2004 il réalise diverses illustrations publicitaires pour des agences et marques, et travaille en parallèle comme directeur et professeur à l'École de Comics et Illustration FEM Art de Barcelone, qu’il a créé en 2000. En 2004 il dessine le deuxième volume de la série Extrahumans(scénario de Raphaël López Espí). La même année, il publie aux éditions Recerca le premier tome d’une mini série scénarisée par David Carbajal : Siddartha. En 2006, il dessine le troisième tome de la collection Spirit, pour la maison d’édition américaine Alpha-Omega Comics. L’année suivante, il illustre pour la maison d'édition MoonStone un roman graphique The Lovecraftian Horror, basé sur le personnage de Kolchak, The Night Stalker. Il publie également La Longue Nuit des Maudits (scénario d’Antoine José Navarro) pour la jeune maison d’édition espagnole AM. Enfin, pour les éditions Soleil, Jaime Calderon dessine le premier album nouvelle série historique, Les Voies du Seigneur. Il se lance en 2012 sur le dessin de Isabelle, la Louve de France (Delcourt, collection Reines de sang) avec Thierry Gloris au scénario et sur la série Valois (Delcourt, 2018 – 2019).

Coloriste : Angelo Iozza

Série : Valois aux éditions Delcourt

EAN :9782413038825

Dimensions : 23.2 x 31.9 cm

Nombre de pages : 48

Version papier : 14€95

Version numérique : 9€99

10 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"