Une petite surprise pour votre discothèque Blu-Ray : plus de 600 titres ne fonctionnent plus!

écrit par RobertMARY
le 07/10/2024

J'avais acheté à l'époque quelques Blu-Rays pour assurer la pérennité de mes films favoris en bonne qualité. Or je viens de m'apercevoir de leur total dysfonctionnement alors qu'à l'époque de l'achat ils étaient parfaits!

 

Quelle en est la cause ? La mauvaise qualité de fabrication issue d'un lot de résine pollué, qui avec le temps oxyde les disques et les rend illisibles.

La résine utilisée pour la création de la seconde couche de certains disques pressés dans l’usine de QOL en Eure-et-Loir (mais aussi des autres sociétés pressant des Blu-Rays comme Metropolitan ou Arvato furent dans le même cas sans le savoir jusqu’en 2011) n'était pas de bonne qualité, dès lors le disque acheté à l'origine ne fonctionne plus que pendant 10 ans au maximum. Le pire c'est que le remplacement n'était possible que jusqu'en 2019 et que les nouveaux disques fournis en échange dataient de la même année de fabrication (2008-2011) et furent le plus souvent défectueux également.

Ceci étant dit on sait tous que les disques (Blu-Ray ou non) ne sont pas éternels, mais la manière dont les maisons d'édition ont géré l'affaire pose problème. D'un autre côté, on ne peut pas non plus dire qu'ils poussaient volontairement vers la dématérialisation (Netflix, Amazon Prime, ...) car à l'époque des disques incriminés (pressés entre 2008 et 2011), ces plateformes n'existaient pas. 

Je vous fournis ci-dessous des liens vers mes sources si vous voulez en savoir plus.

Un conseil: décrassez votre étagère, resortez vos vieux disques et essayez-les (y compris sur d'autres lecteurs et sur une Playstation 5 par exemple). Dans certains cas vous pourrez faire de la place... Surtout n'achetez plus de Blu-Rays sur des marchés alternatifs sans avoir la certitude qu'ils fonctionnent (je sais que ce sonseil s'adresse aux nostalgiques puisque la dématérialisation des titres a pris le relai).

En quelque sorte cette histoire reflète la version sympathique (puisque le problème n'avait pas été créé avec intention de nuire) de la future obsolescence programmée (où l'on vous bloque volontairement vos imprimantes ou vos boîtiers d'appreils photo après x impressions ou clics) chère à l'économie de marché moderne prônant le consumérisme à tout crin (pour la grande satisfaction de certains consommateurs ravis d'acheter du neuf régulièrement, ce qui n'est pas mon cas, vous l'aurez compris).

Liste des 629 titres défectueux sur BluRaydefectueux.com

Liste de Blu-Rays défectueux  sur Senscritique.com

Les Blu-Rays illisibles sur le blog Son-Vidéo.com

Le syndrome des Blue-Rays illisibles par SOSPC

Les procédures d'échange à l'époque détaillées sur le forum de BluRaydefectueux.com

L'historique détaillée du problème sur BluRaydefecteux.com

Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.