Installation de Windows 11 sur un Mac Pro 2013
Cet article concerne aussi l'installation de Win 11 non supporté en natif sur un PC.
En octobre 2025 Win 10 prend fin, que faire de son PC ? C'est le cas de nombreux PCs ne pouvant en théorie supporter Win 11.
Très bientôt Mac OS Monterey (OS X 12) ne sera plus supporté, que faire de son Mac ? C'est le cas du Mac Pro 2013.
Quel est le risque ? L'absence de support en termes de sécurité, donc oubliez définitivement l'idée de faire vos paiements bancaires sur ces machines une fois Win 10 et Mac OS Monterey non supportés.
Pour le Mac il existe la procédure OCLP qui permet d'installer un OS récent sur un Mac pour lequel Apple ne fournit plus de support mais c'est à vos risques et périls car certaines fonctionnalités disparaissent (par exemple la reconnaissance hardware de la carte graphique si l'on installe Mac OS Sonoma ou Sequoia sur un Mac Pro datant de 2013, ce qui est assez gênant).
Pour les PC et Mac, l'utilisation de Linux reste une éventualité (souvent réservée aux "geeks") mais elle permet d'utiliser une vieille machine avec de bien meilleures performances que sous Windows ou Mac et d'utiliser un ensemble de logiciels gratuis comme Libre Office permettant de gérer des fichiers Word et Excel en natif, le tout dans un environnement sécurisé.
Une autre solution est de passer à Win 11 (lequel, dumoins on l'espère, sera supporté par Microsoft encore quelques années).
Sous PC
Nous supposons que vous disposez d'une licence Windows 7 ou Windows 10 valide sur votre PC;
Win 11 impose des conditions techniques (avoir une puce hardware de type TPM 2.0 et autre) rendant impossible l'installation sur de nombreux PCs. Il convient donc de contourner cette disposition (Microsoft vous force la main en vous poussant à acheter un nouveau PC alors que cela n'est pas forcémment nécessaire). Il est vrai qu'un PC avec seulement 8 GB de RAM sera insuffisant, comptez un min de 16 GB RAM.
La procédure de contournement (bypass) est simple (elle est aussi expliquée sur le site de Microsoft)
1. Choisir la version de Win 11 correspondant à votre version de Win 10 (ex: Home français) pour vous permettre de conserver les logiciels déjà installés sous Win 10. Sinon, vous installerez WIn 11 mais vous devrez réinstaller toutes vos applications, autant vous faire gagner du temps et de la place sur le disque dur.
2. Créer via le Media Center une installation de Win 11 (voir section 4a ou 4b pour les explications). C'est parfaitement légal, Win 11 se télécharge (fichier ISO) sur le site de Microsoft.
3. Ouvrir le fichier ISO de WIn 11 et le copier sur votre disque dur (la procédure est ainsi bien plus rapide).
4a. Ouvrir le terminal, se positionner sur notre disque dur là où le contenu du fichier ISO de Win 11 a été copié, et dans le répertoire "Sources", exécuter la commande suivante : setupprep.exe /product server. Toute la procédure est expliquée ici en image. Ainsi Win 11 s'installe "au-dessus" de Win 10.
4b. Si la procédure 4a ne fonctionne pas pour vous, utilisez une autre commande (déjà créée pour vous dans un fichier BAT) préalablement à l'installation de Win 11. La commande figure sur le site Github et l'explication est fournie ici. J'ai testé les deux méthodes sans souci.
5. C'est terminé, Win 11 fonctionne sur votre PC. Mais il se peut qu'il soit lent et que la place restante sur votre disque dur soit limitée. Il est possible heureusement de revenir en arrière en restaurant Win 10 via Win 11. J'ai ainsi renoncé à WIn 11 sur un MacBook Pro 2014 équipé de 8 GB RAM (Win 11 lent et il ne me restait plus que 5 GB d'espace sur mon disque dur), je suis vite revenu à Win 10 (j'ai tout de suite récupéré un PC fluide avec 25 GB d'espace libre), mais je sais qu'en octobre 2025 je ne pourrai plus me servir de cette machine sur internet (à moins de payer Microsoft pendant 3 ans pour des updates de sécurité, ce que je refuse de faire).
6. Dans le nettoyage des fichiers de WIn 11, n'éliminez les fichiers de Win 10 que si vous êtes certain de ne jamais vouloir revenir en arrière.
Sous Mac
1. Nous supposons que vous avec un Mac avec processeur Intel (une antiquité) et que vous avez installé Win 7 ou Win 10 via l'utilitaire Bootcamp. Pour rappel, le disque dur a un type de formatage différent sous Mac et sous Windows (NTFS sous Windows).
2. La procédure est évidemment la même que ci-dessus (pour PC).
3. Un problème fréquent est le suivant : via Bootcamp vous avez créé une partition trop petite (Win 10 et Win 11 fonctionnent certes mais il vous manque de la place) et il vous reste de l'espace inutilisé sous Mac OS. Apple vous expliquera qu'il vous faut supprimer votre partition Bootcamp, en créer une nouvelle et donc réinstaller Windows complètement. Durée estimée : une journée. Comment le faire en moins de 30 minutes ? Toute la procédure qui suit est détaillée ici.
3.1 Il faut d'abord booter sous MAC, puis créer une nouvelle partition à formater en MS-DOS.
3.2 Il faut booter sous Windows et via le logiciel Mini Partition Tool Wizard (totalement gratuit), vous supprimez cette partition MS-DOS qui devient "unallocated" (non allouée).
3.3 Vous opérez la fusion entre la partition Bootcamp (déjà formatée en NTFS) et la partition "unallocated".
3.4 Vous bootez sous Windows et miracle votre Windows 11 dispose d'un espace bien plus grand. J'ai ainsi ajouté 360 GB à ma partition Bootcamp originelle. Je vous écrit d'un Mac Pro 2013 tournant sous Win 11 avec un disque dur (SSD) de 700 GB formaté en NTFS (300 GB sous Bootcamp à l'origine puis 400 GB réalloués via Mini Partition Wizard). Je précise que je ne touche rien de la compagnie, j'ai cherché un moyen gratuit et fiable pour arriver à résoudre mon problème (il était pour moi hors de question de réinstaller Windows et ses applications).
Remarque : un écran Apple 27 Thunderbolt display (à ne pas confondre avec un Apple Cinema LED Display utilisant un mini display port toujours utilisable sur PC avec un convertisseur approprié) ne peut jamais fonctionner sur PC (car utilisant un Thunderbolt 2 port, même si certains PC ont un port Thunderbolt 4, seuls les Macs équippés d'un port Thunderbolt 4 peuvent utiliser un vieil écran Thunderbolt 2). Ainsi l'installation de Win 11 sur un Mac Pro me permettait également de ne pas perdre mon écran.
Les performances du Mac Pro 2013 sous Win 11 ?
J'ai deux cartes AMD Fire Pro D300 et 32 GB RAM. Ce Mac n'est pas fait pour le gaming, cependant l'avantage sous Windows est de pouvoir utiliser les deux cartes vidéo en SLI pour les vieux jeux les utilisant. Sinon des jeux de tennis comme Virtua Tennis 4, Top Spin, Top Spin 2 fonctionnent très bien. Idem pour des jeux de voiture comme Need for Speed Hot Pursuit, Sega Rally Revo ou Outrun 2006 Coast 2 Coast.
La suite office 365 fonctionne comme une horloge (bien mieux que sous Mac à ma grande surprise).
Bref je suis content d'avoir "sauvé" cette machine et mon écran comme station de travail et -très accessoirement- de jeu.
Quid si vous avez un Mac Silicon ?
N'ayant plus la puce Intel mais une puce Mac, l'utilitaire Bootcamp a disparu et il n'est plus possible d'installer en natif Windows (profitant ainsi de toute la RAM et des qualités hardware de votre puce graphique), l'unique solution existante est la virtualisation par un logiciel comme Parallels (voir mon article à ce sujet). Vous n'installerez pas la version standard de Win 11 mais la version ARM (Win 11 Pro ARM, version gratuite mais l'achat d'une licence est conseillée pour "customizer" votre windows). Vous n'avez aucune partition à créer étant donné que votre Win 11 sera une couche au-dessus de Mac OS X qui fonctionnera en arrière-plan. Les puces Mac M1 à M4 permettent via un logiciel de virtualisation (comme Parallels) de faire fonctionner Windows 11 de manière fluide. J'avais testé mon Mac Pro (avec puce Intel) en utilisant Win 11 Pro ARM sous Parallels, franchement il tourne bien mieux (avec le Win 11 Home standard) sous Bootcamp.
En conclusion, il est encore parfois possible de sauver votre ancien matériel par l'utilisation de Win 11 (ou Linux) si votre machine le supporte. Je vous conseille de tester ces méthodes avant de vous décider à acheter une nouvelle machine, ce qui vous permettra peut-être d'éviter un coûteux investissement.
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.