Les 3x20 de Houffalize en balade à Vissoule
Jeudi 10 janvier 2008. Près du tank de Houffalize, la cohorte des 3x20 s’ébranle pour prendre une énorme bouffée d’air frais. Et éliminer le trop-plein de calories amassées au cours des dernières semaines.
On s’arrête à peine à l’Ermitage, pour entamer d’un pas sûr le grand dénivelé de 130 mètres qui conduira aux hêtres d’Alhoumont.
La côte est longue, mais régulière.
C’est l’assiette du chemin de Grande randonnée qui s’arrête … à la Côte d’Azur.
Pour nos aïeux, c’est le chemin qui les conduisait à Tavigny, ou à Cetturu. Pour leurs animaux de trait aussi, qui avaient une autre charge à mener à bon port, qu’un léger sac à dos, et qui ont dû peiner sur cette voie ardue tracée sur le schiste.
Sur le sommet d’Alhoumont, on souffle. Avec une certaine émotion, car même ébouriffés, les deux hêtres multiséculaires qui culminent à ce sommet, impressionnent. Un fameux couple, qui a dû résister à bien des tempêtes !
L’entrée d’Alhoumont par les champs du nord est vraiment très amène, alternant quelques coquettes maisons contemporaines intégrées dans un tissu bâti ardennais typique.
Au centre d’Alhoumont, par cette quelconque journée de la mi-janvier, le foyer de « la Chaleur du bois » nous accueille au creux du val.
Dopés par l’oxygène emmagasiné sur les hauteurs (donc, rien que du licite !), les seniors refuseront l’offre du bus des TEC et repartiront de plus belle pédibus cum jambis vers Houffalize. En remontant préalablement sur Saint-Roch, s’il vous plaît : l’autre 460 mètres.
L’année 2008 commence bien pour le groupe des marcheurs du club des 3x20 qui atteint une bonne quarantaine de fidèles.
Départ le deuxième jeudi de chaque mois, à Houffalize, près du tank. Chacune et chacun est le bienvenu. Bij ons, geen taalprobleem. On rot è on djas comm’ on vou !
René Dislaire.
Liens (promenades des seniors de Houffalize):
Georgette, de la ferme de Randoux, fournisseur de la cour, en pâtisseries
À Bonnerue par le chemin de Suhet dans la neige, puis à l'auberge d'Engreux