Spirou et Fantasio – tome 56. La mort de Spirou

écrit par VandenHende
le 26/08/2022

Le grand final inattendu de la série emblématique de Dupuis !

Spirou et Fantasio ressortiront-ils indemnes de leur voyage dans la cité sous-marine de Korallion ?

À l’approche du centenaire des Editions Dupuis, Spirou et Fantasio ont la mauvaise idée de disparaitre de la surface de la Terre ! Peut-être justement parce qu’ils sont en dessous : dans la cité sous-marine de Korallion, qu’ils avaient déjà̀ visitée lors d’une précédente et mythique aventure de Franquin, Spirou et les Hommes-Bulles... Merveilleuse passerelle entre le glorieux passé de Spirou et les codes narratifs de l’aventure contemporaine, La Mort de Spirou lui offre une renaissance enivrante, entre grande aventure et réflexion sur notre société́ !

Les auteurs

Formé à l’Université́ Paris 8 et au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Benjamin Abitan écrit et réalise des fictions radiophoniques pour France Culture, France Inter ou Arte

Radio : La Préhistoire du futur, La Dernière Séance, Le Point sur la carte... Il a reçu en 2016 le prix Nouveau Talent radio décerné́ par la SACD, et sa série La Préhistoire du futur a été́ récompensée plusieurs fois (Prix Europa 2017, prix Longueur d’Ondes de la fiction d’humour 2018). Le reste du temps, il écrit et met en scène des spectacles originaux avec sa compagnie, le Théâtre de la Démesure (Le Grand Trou, Les Animaux sont partout...). Il coécrit également avec Sophie Guerrive le scénario des prochaines aventures de Spirou, dont le premier tome parait en 2022.

Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et de l’université́ d’Aix-en-Provence, Sophie Guerrive monte provisoirement une galerie d’illustration à Marseille et commence à publier en 2007, chez Warum, puis aux Editions Ion et Delcourt.

En 2016, elle publie Capitaine Mulet, long récit d’aventures médiévales, aux Editions 2024, puis Tulipe, recueil d’histoires courtes, dont les personnages animaliers méditent sur le sens de leur existence. Elle a passé́ quelques années en résidence à la Maison des Auteurs à Angoulême et vit actuellement à Marseille. Lors du Festival d’Angoulême 2021, elle reçoit le prix jeunesse 8-12 ans pour son album Le Club des amis. Cet ouvrage met en scène les personnages de Tulipe au cours de leurs jeunes années. En juillet 2021, elle est annoncée pour reprendre la série Spirou et Fantasio comme co-scénariste avec Benjamin Abitan, aux cotes de Olivier Schwartz au dessin.

Né le 18 février 1963 à Nogent-sur-Marne, près de Paris, Olivier Schwartz a ses premiers frissons de bande dessinée à 5 ans, en découvrant Astérix et Cléopâtre puis Pif gadget.

Le jeune Olivier découvre ensuite Pilote et l’univers Marvel mais surtout un Crabe aux pinces d’or de 1947 oublié dans une cave, qui deviendra son « Précieux ». Schwartz a 10 ans. Il ne sait pas encore que lui aussi tentera de devenir dessinateur ! Pratiquant un style rétrofuturiste marqué par la néo-ligne claire de Yves Chaland, Olivier Schwartz est devenu en quelques années l’un des auteurs majeurs du catalogue Dupuis et du journal Spirou. On lui doit des aventures du groom déjà̀ entrées dans la légende comme Le Groom vert-de-gris, La Femme-léopard ou Le Maître des hosties noires, mais aussi de formidables séries telles que Gringos Locos ou Atom Agency. Autant d’albums réalisés avec son complice Yann, dans la grande tradition de la BD tout public de qualité́ chère à Dupuis. Pour sa sortie en août 2022, il participe au mythique et tant attendu 56e tome de Spirou et Fantasio aux côtés de Benjamin Abitan et Sophie Guerrive.

Editions Dupuis

Dimensions : 218 x 300 mm

64 pages

Prix : 11,90€

 

 

73 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"