saison mai/août 2024 du Centre culturel Stavelot Trois-Ponts
Le dix-huit mars dernier, nous assistions, impuissants, à la réélection triomphale de Vladimir Poutine. Ce matin-là, Liège se réveillait avec les marches de Bueren peintes aux couleurs de la Palestine. Quelques heures plus tard, les ouvriers communaux sont à pied d’œuvre pour effacer le vert, le rouge, le blanc et le noir. Entre soutien et dégradation du patrimoine, entre fierté et torpeur, les messages sur la toile au sujet de cet acte activiste se multiplient, tous plus clivants les uns que les autres. Chronique d’une agressivité ordinaire.
Vingt-deux mars, dans une salle de concert de Moscou, un attentat revendiqué par l’État islamiste fait 137 morts. L’attentat le plus meurtrier de Russie. Il y a 8 ans, jour pour jour, des attentats frappaient l’aéroport de Zaventem et le métro bruxellois enlevant la vie à 32 personnes, blessant et traumatisant des centaines d’autres.
Vingt-quatre mars, le ministère de la Santé dans la Bande de Gaza annonce que le bilan des victimes de la guerre israélienne s'élève à 32 226 martyrs et 74 518 blessés. Chronique d’un génocide ordinaire ?
Vingt-cinq mars : la justice réduit le montant de la dette de Donald Trump à la suite de sa condamnation au civil pour fraudes financières. Elle passe ainsi de 454 à 175 millions dollars : un sacré bol d’air pour un candidat à la présidentielle !
Vingt-six mars : dans la voiture pour conduire mon fils à l’école, il me dit « Ce n’est pas que j’ai vraiment peur de la guerre maman, mais ça me rassurerait qu’on fasse des provisions dans la cave ».
Du 6 au 9 juin, des millions d’Européens contribueront à façonner l’avenir de la démocratie en Europe lors des élections. L’heure de l’ultra-vigilance a sonné depuis longtemps. Les partis d’extrême-droite l’ont bien compris : pour accéder au pouvoir, il faut être moins choquant et provocateur qu’avant. Une stratégie nécessaire, à la fois pour séduire un plus grand nombre d’électeurs, mais aussi pour passer dans les médias. Ce 9 juin, parmi les 11 millions de Belges appelés aux urnes, près d'un million iront voter pour la première fois. S’il n’est pas toujours évident de se dépatouiller devant un bulletin de vote, il ne faut par contre jamais perdre de vue que la démocratie ne doit jamais être considérée comme acquise : « elle est la somme d'efforts collectifs et relève d’une responsabilité collective dans laquelle nous avons tous un rôle à jouer ».
Dans le manifeste du PVV (le parti néerlandais d’extrême-droite de la « liberté »), on peut lire « Les demandeurs d’asile se régalent de délicieux buffets gratuits à bord des bateaux de croisière tandis que les familles néerlandaises doivent réduire leurs achats ». Visiblement tout le monde ne joue pas le jeu du discours politique lissé !
En Belgique, l’extrême-droite est présente de façon très différente en fonction des régions. En Flandre, elle est incarnée par le Vlaams Belang (ex Vlaams Blok avant 2004, dissous à la suite d’une condamnation judiciaire pour incitation permanente au racisme). Du côté francophone, l’extrême-droite était représentée par le Front National qui n’a heureusement jamais réussi à s’imposer (cela s’explique notamment par la mise en place en Wallonie d’un cordon sanitaire politique ET médiatique : les principaux médias n’interviewent pas directement de représentants de l’extrême- droite et ne les invitent pas lors de débats).France, Pologne, Hongrie, Suède, Espagne, Autriche, Allemagne, Italie, aujourd’hui, l’extrême-droite a gagné du terrain en Europe. Ses idées extrémistes et ses thèmes de prédilection sont de plus en plus intégrés aux débats, aux programmes politiques et aux législations. Ceci démontre que la vague de lissage des discours pour accéder au pouvoir fonctionne. Si les plus de 40 ans ont souvent eu le récit en direct d’un parent, d’un grand-parent qui a connu une guerre mondiale, ce n’est pas le cas des générations suivantes ; Aujourd’hui, plus qu’hier, il nous faudra nous souvenir que la guerre sera toujours associée à la destruction, la souffrance, la mort, la division et le traumatisme. Aujourd’hui plus qu’hier c’est vers un vote conscient et responsable qu’il faudra aller.
La nuit du 30 au 31 mars, nous sommes passés à l’heure d’été. Les jours s’allongent, les bourgeons s’ouvrent, les oiseaux chantent à nouveau leur envie de vie, les migrateurs font leur grand retour, les grenouilles coassent au crépuscule, des animaux naissent, d’autres sortent de leur hibernation. Lorsque la lumière apparait, la saison des amours peut commencer.
Pour ce Tortillard 15, ouvrons portes et fenêtres aux fleurs du printemps et à l’été, aérons nos esprits, dopons-nous aux rayons du soleil, perdons-nous dans les bois, retrouvons nos êtres chers, apprécions la chance que nous avons d’aimer et d’être aimés et souhaitons que cet élan collectif de renaissance des énergies soit porteur d’espoir et d’humanité envers tous ceux pour qui, dehors, c’est nuit noire.
SD.
« Par nos portes et fenêtres », de quoi s’agit-il ?
À Gouvy, Lierneux, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts, Vielsalm, le groupe « Patrimoine » réunit des acteurs de la Culture et des élus qui, de longue date, œuvrent à la (re)découverte des richesses de cette région. C’est dans ce contexte stimulant qu’a germé l’envie de sortir du cadre habituel et de porter collectivement un thème à votre réflexion durant plusieurs mois. Donner la parole à nos portes et fenêtres (et leurs abords), c’est ce que nous vous proposons.
Anodines ? Silencieuses ? Sans intérêt ? Détrompez-vous ! Ces objets, ces baies, ces issues, ces espaces de l’entre- deux, ces lieux de passage parlent tellement de nous, ce sujet s’avère passionnant à explorer avec vous !
Ornées ou réservées, voilées ou dénudées, ouvertes ou serrées, intimes ou publiques, aimables ou repoussantes, fleuries ou délaissées, lumineuses ou enténébrées, réelles, figurées ou virtuelles, « nos portes et fenêtres » racontent nos peurs, nos rêves, nos besoins d’intimité, de protection comme de liens, nos valeurs, nos misères comme nos joies, notre culture, notre rapport à soi, aux autres et au monde.
Si vous êtes invités à les remarquer, ici et ailleurs, ce thème inspirant s’autorise des explorations en des sens multiples et des formes variées. Bien des portes seront poussées ! C’est ainsi que d’autres partenaires nous rejoignent et que, sur ce large territoire, de nombreuses activités ponctueront les prochains mois avec ce riche sujet pour guide. Votre sens de l’accueil et votre créativité seront d’ailleurs sollicités !
Nos portes et fenêtres vous seront grandes ouvertes. En espérant que les vôtres se montreront accueillantes à ce projet sympathique et participatif qui débute dès ce printemps !
Pour jeter juste un œil par la fenêtre ou pour franchir joyeusement le seuil, rejoignez la page Facebook « Par nos portes et fenêtres ». Quelques réflexes autres pour s’informer : ouvrez le journal Les Echos, consultez le site www.ccstp.be et les brochures accessibles via l’onglet brochures à télécharger, scrutez les affiches avec le petit macaron, téléphonez-nous, écrivez-nous, toquez ou glissez une lettre sous la porte.
Du 30 avril au 4 mai Festival 5 DAYS OFF’MUSIC Stavelot & Trois-Ponts
5 concerts - 5 univers musicaux – 5 lieux insolites
Ce festival de musique itinérant à l’atmosphère intimiste rassemble plusieurs artistes éclectiques pour nous entrainer dans des univers atypiques et insolites. Chaque lieu a été choisi et associé avec soin à un artiste pour son histoire et sa spécificité.
Ma. 30 avril à 20h
Elisabetta Spada (Folk-Pop) | Bar’atineur (Rue de la Coulée 11 à Basse-Bodeux)
Seule sur scène, munie de sa voix et de sa guitare, on découvre une artiste touchante, radieuse, passionnée, pleine de malice et de bonne humeur ainsi qu’un univers folk, teintés de pop et de rock. En interaction permanente avec son public, drôle et spontanée, Elisabetta coche toutes les cases que défend notre festival.
Me. 1er mai à 20h
Fany Julien (Chant lyrique) & Benni (Indie-Folk) | Au milieu des livres, à la Bibliothèque de Stavelot
Fany Julien, une jeune soprano originaire de Waimes, assurera la première partie de la soirée. L’occasion de découvrir les talents de l’opéra de demain...
Benni est une jeune auteure-compositrice-interprète belge aux sonorités indie-folk captivantes. Benni se distingue par sa voix atypique, capable de métamorphoser la tristesse en des compositions d'une puissante beauté.
Je. 2 mai à 20h
Club PEP’S | La Grange du Monde à Part à Wavreumont
Le Club PEPS recrute ! Et c’est Wavreumont qu’il cherchera ses nouveaux membres ! Ce Club "Pour l'Expansion des Possibles dans ma Sexualité" rassemble Marine Mechri et Blanche Tirtiaux autour d’un concert-spectacle sur leurs désirs, leurs frustrations et leurs questions, tentant ainsi, en musique, d'ouvrir la voix sur nos pratiques sexuelles. Drôle, osé (pour ne pas dire couillu) et décomplexé !
Ve. 3 mai à 20h
Nerds (Brass-band) & Le Big Bazar (Street-band) | Hall Rémy (Avenue J. Lejeune à Trois-Ponts)
Nerds est un mini brass-band détonant, groovy et pêchu ! Composé de quatre musiciens (trois instruments à vent et une petite batterie mobile), ils balancent des reprises allant de Britney Spears à Pharrell Williams, en passant par la bande originale de Rocky et d'autres tubes, principalement des années 90. Un show décalé teinté de 4ème degré !
Créé en juin 2023, le Big Bazar est un street-band d’une dizaine de jeunes musiciens issus de la région stavelotaine. Au-delà de leurs fanfares respectives, ces jeunes désiraient se retrouver plus souvent afin de "foutre le bazar" dans divers évènements publics ou privés. Le répertoire est extrêmement varié malgré la jeunesse du groupe : du latino, en passant par le rap français et quelques grands classiques du siècle précédent...
Sa 4 mai à 20h
Fervents (Garage Punk) | Neon Rust (Power Rock) | Nouveaux locaux de la Maison des Jeunes à Stavelot
Fervents sont les nouveaux venus sur la scène alternative belge. Créé en 2021, le trio enregistre un EP 4 titres qu’ils défendent corps et âme sur les scènes de clubs moites, déversant un mélange de punk garage entêtant et féroce.
Une cave sombre, des bières bon marché, de la débrouille, une grande dose de motivation et une ambition sans limite. Voici les éléments qui ont permis de faire naître Neon Rust. C’est depuis une centaine de lives en 3 ans et un nombre incalculable de baguettes et cordes cassées, de la sueur et des shows déjantés. Ce 4 mai, Théo (Batterie), Tim (Basse) et Théo (Guitare, chant) seront à Stavelot !
Site Internet et billetterie en ligne : linktr.ee/5daysoffmusic | Facebook : 5 DAYS OFF’ MUSIC - Instagram : 5daysoffmusic Une organisation du CCSTP et de la MJ de Stavelot
Ma. 14 mai à 20h
Conférence « Des autoroutes de l’eau en Wallonie ! Pour quoi faire ? » Espace culturel de Trois-Ponts
Des travaux imposants traversent nos villages et paysages wallons. Stavelot, Trois-Ponts, Vielsalm sont concernés. Des conduites impressionnantes s’y engouffrent dans le sol déployant de véritables autoroutes souterraines ! Ce qu’elles acheminent ? De l’eau ! Mais pour quoi faire ? Avec Benoît Moulin, responsable communication et porte-parole à la SWDE, tentons d’y voir plus clair.
La Wallonie possède des stocks en eau souterraine qui se renouvellent tous les ans. Ils ne sont malheureusement pas répartis équitablement sur notre territoire. À certains endroits, des problèmes de qualité et de quantité sont mis en évidence. S’assurer que ces ressources en eau soient pérennes et diversifiées mais aussi que l’approvisionnement de l’ensemble du territoire soit sécurisé, la Région wallonne s’y attèle. Parmi les actions, la pose de conduites d’interconnexion entre les réseaux de distribution d’eau existants permettra la jonction entre les bassinshydrographiques, entre les zones favorisées et celles sujettes à pénurie. Ce chantier hors normes est confié à la Société Wallonne des Eaux (SWDE).
Billetterie en ligne ccstp.be – Info : 080 29 24 60 ou 0471 22 68 83 | PAF : 5 € (gratuit pour les moins de 18 ans) Dans le cadre de « L’eau c’est la vie ».
Ma. 21 mai à 20h
Ciné-Docu & surprises « L’Art de la pluie » Espace culturel de Trois-Ponts
Sous nos cieux, les hivers pluvieux nous la rendent accablante ! Communément, la pluie souffre d’un réel désamour. Pourtant, elle s’est souvent invitée dans l’imaginaire des artistes qui la chantent, la dansent, la peignent, la filment, la photographient, la contemplent. À travers leurs regards, vous en viendrez à trouver le soleil ennuyeux !
Anne-Sophie Levy-Chambon s’est intéressée à la pluie et à l’attention que les artistes lui ont portée. Elle leur a consacré un documentaire atypique. Jonny To et Wong Kar Way, les maîtres hongkongais des scènes de pluie, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, les peintres Gustave Caillebotte, Claude Monet en passant par les cieux orageux de William Turner, jusqu’au créateur Paul Smith, tous nous guideront pour capter l’esprit de la pluie et s’extasier de ses beautés.
Et parce que la pluie est libre, elle aime nous surprendre ! Merci à Isabelle Robert (lecture), à Lucile Delsaux (chant), Joseph Gabriel (piano) et Gladys Felten (chant).
Et s’il pleut, il se peut que l’on profite d’une balade sous les gouttes à l’étang du Baleur !
Billetterie en ligne ccstp.be
Info : 080 29 24 60 ou 0471 22 68 83
edith@ccstp.be
PAF : 10 € (gratuit pour les moins de 18 ans)
Bottes et parapluie indispensables.
Merci à Denis Gabriel et à la Bibliothèque de Trois-Ponts pour l’heureuse collaboration. Dans le cadre de « L’eau c’est la vie »
Je. 23 mai à 20h
Piano-Solo : Jean-Christophe Renault Réfectoire des Moines, Abbaye de Stavelot
Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à la musique est de l’abreuver de silences. J-C Renault
C’est ainsi que par une écriture minimaliste et intense, Jean-Christophe Renault nous emporte dans l’univers de son nouvel album Under Troubled Waters. Compositeur de talent et pianiste liégeois de renom, il nous livre ses réflexions tantôt mélancoliques tantôt engagées mais toujours empreintes d’une légère ivresse du beau. Les compositions sont souvent inspirées, assez cinématographiques et très évocatrices. Nostalgie heureuse, illusions perdues et promesses idéalistes, telles sont les premières impressions de ces nouvelles compositions.
Avec ce 7ème album, le compositeur continue le tête à tête avec son fidèle compagnon de route, ainsi que l’exploration des registres mediums et infra-grave du clavier...Si dans son précédent album Ears Have No Eyelids, il rendait hommage à ses différents mentors, ici c’est plutôt un merci posthume à sa grand-mère pianiste.
« Under Troubled Waters est un album d’une rare élégance, qui donne à réfléchir, qui respire l’air du monde. Beau et réfléchi. » Jacques Prouvost
Billetterie en ligne : ccstp.be – Info : 080 88 05 20 | Prévente 12 € - Sur place : 14 €
Di. 2 juin à 16h
Théâtre Famille « La Poupée de Monsieur K » par LéZaâr Cie Réfectoire des Moines, Abbaye de Stavelot
Tout Public dès 6 ans.
Mise en scène : Laïla Zaâri & Vincent Raoult. Avec Laïla Zaâri & Michel Carcan.
Un spectacle humoristique, fantaisiste, sensible, teinté de douce philosophie, un récit inspiré d’une histoire vraie, liant l’écriture originale de Thomas Gunzig et le jeu corporel, entre mime, ombre et pas de danse.
En 1923, à Berlin, pour consoler une petite fille qui a perdu sa poupée, Kafka écrit des lettres qu’il dit avoir reçues de la poupée partie en voyage. Ces lettres, on ne les a jamais retrouvées, alors l’auteur facétieux les invente dans un spectacle d’une tendre fantaisie et d’une douce philosophie.
La fiction vole au secours du chagrin. Les lettres ont été perdues... Thomas Gunzig s’est amusé à les réécrire.
Billetterie en ligne ccstp.be – Info : 080 88 05 20 | Prévente : 6 €. Sur place (et sur réservation) : 7 €
Di. 2 juin à 9h et à 14h
Patrimoine : Balade & lecture de paysage
« Un autre regard sur la montagne St-Jacques »
Trois-Ponts, au départ des « Jardins de Saint-Jacques »
Saint-Jacques, 22
En compagnie de Jean-Philippe Legrand, vivons une promenade paysagère atypique au gré de nos sens(ibilités) à la pluie, au soleil, au vent, au brouillard à travers les époques. Lire nos paysages en sillonnant chemins et villages est un de vos beaux rendez-vous du printemps. Se retourner, observer et questionner l’évolution d’un lieu mais en y rencontrant davantage nos sensibilités aux éléments qui le composent, voici l’invitation qui vous est désormais adressée un joli dimanche de juin au travers d’une balade paysagère étonnante.
Le printemps dernier avait vu notre attention portée sur l’herbe. Ce 2 juin, ce sont les météores qui guideront nos pas et notre regard posé sur le paysage de la montage St-Jacques. Saviez-vous que nos perceptions, les émotions éprouvées au contact de ces éléments naturels, notre rapport à ces derniers sont déterminés culturellement et
varient au cours du temps ? Saviez-vous que nos comportements, notre rencontre avec un milieu, nos manières de l’habiter en découlent ? Alors, délaissons nos repères habituels et voyageons au gré de ces éléments, de l’histoire de nos sensibilités et des paysages façonnés.
Profitez aussi des visites guidées aux Jardins de St-Jacques à 10h, 14h, 16h (durée 60’). À 18h, clôturons la fête avec le concert du trio Peixe e Limao.
Di. 2 juin à 18h
Concert « Aguas profundas » par le trio Peixe e Limão Trois-Ponts, Les Jardins de Saint-Jacques
Voici un trio italo-belge véritable rencontre interculturelle entre des artistes amoureux d’une musique lyrique et poétique, de celle qui vous emmène vers des terres ensoleillées, vers des mondes peuplés de douces mélodies et de grooves dansants.
On dit de Peixe e Limão qu’il oscille entre folk, musique classique, pop et jazz. Ces musiciens travaillent un répertoire multilingue propre, au sein duquel Flavia Clementi séduit avec des chansons inspirées de Caetano Veloso, de Lankum ou des poèmes de Prévert. De formation classique, le guitariste Thomas Van Bogaert et le violoncelliste Federico Bragetti l’accompagnent de sublimes mélodies, teintées d’arrangements rythmiques surprenants. Virevoltant d’une langue à l’autre, ce groupe propose un éventail de musiques du sud, une flânerie à travers l’Amérique du Sud, l’Italie, la France, l’Espagne, ... Accueillis sur la montagne Saint-Jacques, au milieu des Jardins, votre dépaysement sera
Info et inscription indispensable (jauge limitée) : 0471 22 68 83 ou edith@ccstp.be - Billetterie en ligne www.ccstp.be
PAF Balade : 15 € - 5 € (moins de 18 ans) - PAF Concert : 15 € - 8 € (moins de 18 ans) - 1 € (moins de 5 ans). Concert à l'église en cas de pluie
Bar et restauration au bénéfice de nos hôtes - Formule repas ou goûter sur réservations. Dans le cadre des « Portes ouvertes aux Jardins de Saint- Jacques », du festival « Nourrir Autrement » et du Festival « Sur les Chemins d’Elise » dans le cadre de « L’eau c’est la vie »
Lu. 3 juin à 20h
Café Philo « L’art pour répondre au chaos ? » Maison des Jeunes de Stavelot
Animation des débats : Marc de la Croix
« Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? ». Tel était le sujet figurant en 2022 à l’épreuve du baccalauréat français. Moins édulcorée, plus brutale, est la proposition faite aux participants du Café Philo de Stavelot. De la discussion verra-t-on émerger une vision pertinente de la place de l’art dans son rapport au chaos ? Donc, peut- être aussi, dans son rapport à l’avenir, notre avenir à tous ?
Prochain rendez-vous le mercredi 18 septembre à 20h : « Peut-on confier à l’Intelligence Artificielle la résolution des problèmes de l’humanité ? » à la Cafétéria de la Résidence F. Nicolay à Stavelot
Billetterie en ligne : ccstp.be ou réservations (INDISPENSABLES – jauge limitée) par téléphone au 080 88 05 20 | PAF : libre, chacun payant sa consommation
Je. 6 juin à 20h
Spectacle de l’Atelier Théâtre Espace culturel de Trois-Ponts
Cette année, l’atelier théâtre donné par Colette Régibeau compte 15 participants de tous âges : Vanessa Vollmar, Evelyne Moray, Michel Gabriel, Martine Heinen, Nathan Quaas, Jean-Pol Gazon, Tineke De Pourcq, Yannis Deroanne, Anne Tourneur, Lara Michel, Fanny Gonay, Rose Sofia, Gisèle Huart, Murielle Delcour et Sophie Gaspard.
Le spectacle que nous présenterons cette année se divise en 2 parties. Deux actes, deux langages différents et, doit-on le dire, complémentaires : le langage poétique et le langage théâtral. Deux langages qui nous interpellent chacun à sa manière. La première partie consistera en un montage de textes poétiques d’auteurs contemporains qui nous interpelleront sur l’état de notre monde. La deuxième partie mettra en scène de larges extraits de la pièce de Coline Serreau « La Crise » et verra les 15 comédiens amateurs interpréter avec bonheur les nombreux rôles que comporte la pièce. Coline Serreau, auteure, comédienne, metteure en scène, scénariste,... dont l’œuvre filmographique et dramaturgique a été récompensée par de nombreux prix, dénonce l’égoïsme ambiant, avec humour et dérision. Venez donc pleurer et rire avec nous...
Billetterie en ligne : ccstp.be - Info et rés : 080/88 05 20 | Prévente : 5 € - Sur place : 6 € (sur réservation préalable)
Di. 16 juin de 13h à 18h
« 3 Ponts des Arts »
Trois-Ponts, Site de l’Étang du Bâleur
Spectacles de rue, exposition photos et animations !
« Et c’est pas tout ! » par Maud et Jackylou (Duo musical)
À 14h à l’Espace vert (40’)
Dans sa tête à elle, des mélodies d'étoiles qui bondissent de ses doigts. Sous sa moustache à lui, des chansons sorties du monde des petits lardons. Maud & Jackylou donnent de l'énergie positive et du bonheur instantané partout où leur vieille fourgonnette les emmènent. Un spectacle à voir en famille avec de grands yeux d'enfants.
Une journée à l’initiative du centre culturel de Stavelot-Trois-Ponts et du Royal Syndicat d’initiative de Trois-Ponts, gratuite pour toute la famille
Expo Photos « Portes et fenêtres »
Vernissage à 13h à l’Espace guinguette
« A Contre-Courant » par la Cie Odile Pinson (Théâtre de Rue Burlesque)
À 15h à la Cascade du Bâleur (45’)
C’est la crise ! Odile et Louis décident de s’engager. Ils font le choix radical d’inventer leurs propres méthodes pour produire eau, gaz et électricité à la maison. Ils ont choisi de vivre en autonomie d’énergie, et pour cela, ils sont prêts à tout. Spectacle délirant d’un couple de bricoleurs du dimanche !
« Magie Bucolique » par Quentin Massart le Magicien (Magie)
À 16h15 à l’Espace Totem (40’)
Passionné de magie depuis l’âge de 4 ans, Quentin le magicien vous emmène à la découverte de ses tours les plus audacieux. Cordes, cartes, menottes... il y en aura pour tous les goûts. Un spectacle enchanteur pour une initiation tout en douceur à l’univers de la magie, à partager en famille.
« Bluebirds » par la Cie Close Act (Déambulation)
À 13h15 | 14h30 | 15h45 autour de l’étang (30’)
Hommes, femmes papillons sont des créatures poétiques se déplaçant seules ou groupées, elles parlent par aphorismes, dansent et, à travers le prisme de leurs ailes, tentent de vous faire voir le monde autrement...
Info pratique : 080 88 05 20 – www.ccstp.be
Parking et départ de l’Espace culturel de Trois-Ponts. Balade de 2,4 km. Accessible aux poussettes et aux PMR via l’Avenue Joseph Lejeune. PAF : libre, consommations payantes en liquide uniquement.
Concours Photo du Royal Syndicat Initiative de Trois-Ponts « Portes et Fenêtres ».
Les portes sont des barrières de protection contre les potentiels dangers de l’extérieur, mais ce ne sont pas des murs : elles peuvent être synonymes d’accueil quand elles sont ouvertes. Elles peuvent également protéger le monde de ce qui se trouve à l’intérieur. Ce sont des objets, certes, mais chargés de symbolique. Des objets esthétiques aussi, dans leurs éléments. Vues de l’intérieur, les fenêtres sont une ouverture vers le monde, elles font rentrer la lumière, la rue, les paysages, dans nos chaumières. Vues de l’extérieur elles nous procurent des impressions sur ce qui se déroulederrière leurs vitres. Elles peuvent dissimuler entièrement ou, au contraire, révéler des indices sur le tempérament, les convictions, l’âme de ceux qui se trouvent de l’autre côté, à l’intérieur.
À vos appareils donc, et laissez-vous inspirer par les entrées, grilles, porches, portails, portillons, portières, portiques, et passages, ainsi que par les baies, hublots, lucarnes, soupiraux, tabatières, vasistas, vitraux et vitrines qui croisent votre regard. Puis envoyez-nous vos clichés (d’au moins 3 Mo) avant le 3/06. Info : RSI (Espace culturel de Trois-Ponts) : 080 68 45 40 - tourisme@troisponts.be
Une fête de fin des examens !
Pour fêter comme il se doit la « fin des examens », une grande fête sous chapiteau au centre-ville de Stavelot sera organisée pour tous les étudiants de 4ème, 5ème et 6ème secondaire. Quand ? Le 26 ou le 27 juin (date à déterminer en fonction des horaires d’examens) de 12h à 18h pour les écoles de Stavelot, Trois-Ponts et Malmedy ! Un moment pour sortir du quotidien et surtout de ses examens ! Une fête estudiantine pour se retrouver, se rassembler, se défouler !
Une réunion a été organisée dans chaque école pour vous expliquer le projet ! Si vous souhaitez nous transmettre vos idées, contactez sur Instagram « Marc Cap Sud » et rejoignez les sous-groupes qui seront consultés dans l’l’élaboration de cette « Chapi Party » afin de créer, ensemble, une fête qui vous RESSEMBLE ! Toutes les idées sont les bienvenues
-> stay tuned !
Une fête à l’initiative du Centre culturel, de l’AMO Cap Sud et d’Infor Jeunes Malmedy, soutenue par les directions de l’Institut Saint-Joseph, de l’ARAHF, du Collège Saint-Remacle de Stavelot, de l’Institut Notre-Dame ainsi que par les échevinats de la jeunesse.
Ve. 28 juin à 20h30
Pré-VTS/Théâtre « La Sœur de Jésus-Christ » Espace culturel de Trois-Ponts
D’Oscar de Summa mis en scène par Georges Lini (Iphigénie à Splott).
Avec Félix Vannoorenberghe et Florence Sauveur (musicienne et compositrice)
« La rencontre entre un texte coup de poing et une équipe artistique de haut-vol » RTBF Un western moderne.
Dans ce village du sud de l’Italie, tout le monde est affublé d’un surnom. Simeone, le frère de la jeune Maria, on l’appelle Jésus. Il ressemble au Christ, dont il joue le rôle lors de la Passion du Vendredi saint. Maria, c’est cette jeune fille qui s’empare du pistolet Smith & Wesson 9 mm dans le buffet de la cuisine. Elle quitte la maison, l’arme à la main. Elle marche en direction du village. Elle se rend chez Angelo le Couillon, le jeune homme qui lui a fait violence la veille. Le village prend sa suite, finissant par former un cortège bigarré où chacun y va de son anecdote sur Maria, livrant tour à tour chaque pan de sa vie. Il y a ceux qui l’encouragent, ceux qui veulent la dissuader, mais rien ni personne ne pourra l’arrêter, lui faire lâcher son arme, pas même sa famille, pas même les gendarmes.
Billetterie en ligne dès le 15 mai : ccstp.be - Info : 080 88 05 20 | PAF : 22 € | 19 € (- 26 ans et abonnement) | 16 € (abonnement des – 26 ans) Une co-production CCSTP/VTS dans le cadre du 58ème Festival Vacances Théâtre Stavelot du 5 au 14 juillet 2024.
.Di. 7 juillet de 13h à 18h
12ème édition « Les P’tits Festarts » Spectacles de rues et animations Site de l’Abbaye de Stavelot
Les artistes envahiront le site de l’abbaye pour un après-midi festif et coloré. Une voltige d’émotions, de rires et de poésie pour le plus grand bonheur des petits et des grands...
« Catch You Later » par la Cie Hopscotch (Duo pop de Hula hoop)
À 13h & à 17h25 dans la Cour de l’Abbaye (35’)
Catch You Later est un spectacle frais, pop et pétillant de hula hoop, d'équilibre sur les mains et du rap sans filet. Découvrez et vivez l'amitié virevoletante entre Laura et Anne, reines du hula hoop et des équilibres
« La Petite Chaperonne » par la Cie Artifice (Théâtre de Rue)
À 13h40 & à 16h05 dans le Parc de l’Abbaye (30’)
Prêts à se déchaîner, Harmonie et Jean-Jérôme revêtent leur plus beau costume pour nous narrer l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Adorables et passionnés, ils tentent de faire de leur mieux, mais malheureusement, leur projet prend une tournure inattendue à cause de leur sensibilité et de leurs déceptions.
Pétages de plombs et éclats de rire garantis à découvrir dès 8 ans !
« Trois têtes et un chapeau » par le Cie Balancetoi (Acrobatie, corde molle et jonglerie)
À 14h10 & à 16h35 dans le Forum (30’)
Trois artistes ultra entrainés et hyper motivés, une délicate structure aux formes élancées, une scène immaculée, tout est prêt pour atteindre la perfection ! Car c'est bien elle que visent Jenny, Josette, et Jérôme. Un spectacle visuel empreint d'humour et de légèreté. Pour toute la famille !
« La Porte du Diable » par les Royales Marionnettes (Spectacle de marionnettes)
À 14h40 sous le Chapiteau (45’)
« Aujourd’hui la légende de la porte du diable ! Approchez, nos marionnettes font grandir les enfants et rajeunir les vieillards ! Vous n’aurez pas l’air plus bête ici qu’au football ! » Le ton est donné : un spectacle mêlant tradition et actualité, haut en couleurs, où adultes et enfants dès 5 ans s’amuseront du jeu des marionnettes pour les uns, de la truculence du comédien pour les autres.
« Home Made » par le Circus Marcel
Cirque acrobatique à 15h30 dans le Pré Saint-Lambert (35’)
Prenez quatre personnalités : un bricoleur, un rocker, une déjantée et une rigolote. Ajoutez-y deux doses de trapèze, une portion de roue de la mort, un brin de folie et saupoudrez le tout de musique live.
« Les secrets de Polichinelle » par l'Ecole de cirque (Art circassien)
À 14h40 et à 17h05 dans le Parc de l’Abbaye (30’)
Un cabaret cirque à ciel ouvert avec les jeunes et les animateurs de l'Ecole de Cirque Polichinelle. Suspension, prouesse et envol seront au rendez-vous pour émerveiller le public.
Mais aussi, de 13h à 18h : Initiation Cirque et Grimage.
« Les Zinsectes » par la Cie Tout est mû (déambulation)
À 13h, à 14h30 & à 17h (30’)
Trois "Zinsectes", personnages sympathiquement inquiétants, déambulent sur le dos de trois comédiens manipulateurs. Etranges, curieux et enthousiastes, ils découvrent le monde qui les entoure, l'explorent et jouent avec. Une musique discrète, venue de nulle part, vient envelopper leurs déplacements pour surprendre le public au détour d'un chemin, d'une rue, l'invitant, à distance, pour une petite danse.
« Féérique Alchimie » par la Cie Tuiguidap (improvisation équestre déambulatoire)
À 15h et à 16h50 (30’)
Le Grand Mage Léonidas, cheval de son état (du moins... La plupart du temps !) et Yaya, Magicienne de l'Outre Monde, se faufilent côte à côte dans la foule des humains à petits pas précautionneux. Ode à la magie qui sommeille en chacun de nous, ce numéro primesautier tantôt tendre et drôle, parfois féroce, mêle illusions, théâtre de rue, dressage équestre de cirque et improvisation de proximité ...
Accès libre au site - PAF : au chapeau - Une organisation du CCSTP & du Festival Vacances Théâtre dans le cadre du 58ème Festival Vacances Théâtre Stavelot du 5 au 14 juillet 2024.
.
Du 31 août au 25 septembre
Espace culturel de Trois-Ponts
Expo « Quand l’Art se joue des portes et fenêtres »
Septembre 2021 avait vu la forêt (re)visitée par les artistes prendre place dans une exposition d’ensemble, largement saluée. Septembre 2024 ouvre ses portes à l’exploration artistique de deux éléments du quotidien : la porte et la fenêtre. Ces dernières habitent largement la maison des artistes. Sans doute parce qu’elles sont intimement liées à la vie, riches d’usages et de sens variés, elles peuplent leurs travaux d’hier à aujourd’hui.
Afin d’enrichir cette approche d’une belle diversité de regards et d’œuvres, le CCSTP et le service culturel de Gouvy associés vous réservent deux lieux d’exposition (l’Espace culturel de Trois-Ponts & le château de Gouvy) et deux sélections distinctes d’artistes anciens et contemporains pour vous éveiller à ce thème. Et, en lien, fidèles à nos habitudes respectives, profitez d’une belle programmation de conférences, stages, spectacles, visites guidées écoles et groupes d’adultes, excursion. Pour tous les détails, frappez à la porte dès le 1er juillet.
À venir :
Ve. 06/09 de 18h à 21h à Trois-Ponts
Vernissage/Spectacle création « Hommage à la photographie » (20h)
Sa. 07/09 à 16h à l’Eglise Saint-Sébastien de Stavelot
Conférence « Les retables, portes créatives vers le sacré » par B. d’Hainaut-Zveny
Di. 15/09 de 9h30 à 16h30 à Trois-Ponts & à Gouvy Visites guidées des deux expositions par E. Grégoire
Lu. 16/09 à 19h30 à Trois-Ponts
Conférence « Une histoire des Portes et Fenêtres dans l’Art » par E. Grégoire
Me 25/09 à 21h à Trois-Ponts
Visite guidée en nocturne par E. Grégoire
Le weekend des 5 et 6/10 Excursion guidée à Lille et Tournai
Info et rés : 080 29 24 60 ou 0471 22 68 83 - ccstp.be | PAF : libre
Exposition en accès libre du mardi au samedi de 10h à 17h + le dimanche de 14h à 18h. Visites guidées sur demande pour les groupes et écoles. En collaboration avec le Service Culture de Gouvy et Emmanuel Grégoire, co-commissaire de l’exposition. Programme complet dès le 1 juillet via le site du CCSTP, onglet brochures et documents. Dans le cadre de « Par nos portes et fenêtres »
Les stages du CCSTP
Inscriptions : 080 88 05 20 – ccstp.be
Initiation à la Magie (7-12 ans) (COMPLET)
Du 29 avril au 3 mai de 9h à 16h
Espace culturel de Trois-Ponts
Cirque (8-13 ans)
Du 8 au 12 juillet de 9h à 16h
Hall des Sports de Stavelot
PAF : 60 €
Théâtre (ado de 12 à 18 ans)
Du 8 au 12 juillet de 9h30 à 16h
Salle Electrabel à Stavelot
PAF : 90 €
Les ateliers du CCSTP
Les 25 & 26 mai
Atelier dessin & peinture : L’eau dans nos paysages Espace culturel de Trois-Ponts
Vous initier à l’art de représenter nos paysages « sur le motif » et plus particulièrement, à l’art d’y dépeindre la présence de l’eau (lac, rivière, pluie, flaque, goutte, brume, source, ...), voici la proposition que vous adresse la peintre et dessinatrice Dominique Deblanc. Durant deux journées d’atelier en extérieur, elle vous conduira à observer, à saisir le constant comme l’instable, le perceptible comme l’insaisissable, à le traduire en lignes de perspective, en éléments de composition, en tonalités variées, en reflets, mouvements, effets de transparence et d’opacité, ... Glissez, d’ores et déjà, dans votre sac : aquarelles, crayons et feutres divers.
Inscription indispensable avant le 19/05 : D. Deblanc : 0494 47 42 84 - dominiquedeblanc@gmail.com- www.dominiquedeblanc.be | Pack de 2 jours : 125 € (105 € pour les moins de 18 ans). Horaire du samedi : de 11h30 à 17h. Horaire du dimanche : de 10h à 16h30. Public : adulte et ado dès 14 ans. Dans le cadre de « L’eau, c’est la vie ».
Les 21 et 22 août de 10h à 16h30
Atelier dessin & peinture : Croquis au(x) village(s)
Espace culturel de Trois-Ponts
Les façades de nos maisons défilent et ne se ressemblent pas. Certaines racontent une activité actuelle ou passée, d’autres sont pouponnées ou érodées par les années, d’autres encore se font atypiques, mais toutes dévoilent leurs habitants et donnent à nos villages et villes leur caractère unique. En compagnie de Virginie Metzer, prenons un carnet et des crayons afin de les observer et de les croquer. Prêtons attention aux portes et fenêtres qui effleurent l’intimité des lieux. L’accompagnatrice idéale pour guider votre regard et votre talent artistique durant deux journées en extérieur du côté de Logbiermé, Hénumont et Haute Bodeux ?
Info : 0471 22 68 83 – edith@ccstp.be – Billetterie en ligne ccstp.be | Pack de 2 jours : 125 € (105 € pour les moins de 18 ans). Public : adulte et ado dès 14 ans. Inscription indispensable avant le 18/08. Programme complet dès le 1 juillet via le site. Dans le cadre de « Par nos portes et fenêtres ».
Le Potin’Art
Cet atelier de poterie pour adultes s’adresse à toute personne, débutante ou non, désireuse de travailler la terre. Un moment pour soi, à rêver, à imaginer, à façonner cette incroyable matière, pour ensuite la décorer. Colombins, plaques, pastilles, émaillage... du bonheur entre les doigts. Un espace convivial, juste pour créer.
Cycle 3 (en 10 séances d’avril à juin 2024 : les 10/04 – 17/04 – 24/04 – 15/05 – 22/05 – 29/05 – 05/06 – 12/06 – 19/06 – 29/06). Animé par Dominique Hermans, les mercredis de 9h30 à 12h30 dans le Local du Potin’Art sur le site de la Basse-Cour à Stavelot. Carte de 10 séances : 100 € + carte de membre : 20 €/an (terre et émaux compris). Cuisson payable selon le poids de la pièce et la température de cuisson : 4-5-6 €/kg.
Info et inscription : dominique@ccstp.be – ccstp.be – 080 88 05 20. En collaboration avec l’asbl Arts-Scène-Lutrin.