Rétrospective de l’œuvre d’Elliott Erwitt à Bruxelles
Du 7 juin 2024 au 5 janvier 2025, la plus importante rétrospective consacrée au célèbre photographe Elliott Erwitt ouvre 5 Grand-Place de Bruxelles
ELLIOTT ERWITT. UNE RÉTROSPECTIVE
Après l'immense succès qu'a connu l'exposition au Musée Maillol à Paris puis à la Sucrière à Lyon avec plus de 300 000 visiteurs enthousiastes, nous avons le plaisir d'annoncer qu'elle est présentée à Bruxelles à partir du 7 juin 2024.
L’exposition est une rétrospective de l’œuvre d’Elliott Erwitt, la plus exhaustive à ce jour. Mais surtout, il s'agit de la dernière réalisation conçue du vivant d'Elliott Erwitt la rendant désormais tout à fait exceptionnelle. Il se sera intéressé jusqu'à la fin de sa vie à la diffusion de son œuvre.
Le choix d’un lieu d’exception s’imposait pour cette nouvelle présentation, la première depuis le décès du photographe en novembre dernier : grâce à l’étroite collaboration avec Exhibition Hub, elle s’installe sur la Grand Place, lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et emblématique de la capitale belge.
Le dialogue fécond entre Magnum Photos, dont Elliott Erwitt était membre depuis 1954, et Tempora, ayant assuré le commissariat de l’exposition, a permis de bâtir une rétrospective à l’image du photographe : profondément humaniste, accessible, et sans mettre de côté l’humour... A ce titre, nous sommes convaincus que l'état d’esprit d'Elliott Erwitt résonnera en de nombreux points avec les affinités belges.
LE CONCEPT
Avec plus de 215 photographies, cette rétrospective tente de présenter les nombreuses facettes de l'oeuvre d'Erwitt et d'en dégager les traits distinctifs : l’humour, l’ironie teinte de tendresse, la curiosité toujours en éveil, l’accent mis sur l’émotion, que cet homme pourtant cultivé privilégie au détriment d’une approche sèchement intellectuelle. L’humanisme surtout, qui imprègne l’ensemble de son œuvre. Il l’a affirmé lui-même : « En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on ne m’ait jamais fait. » Son affaire, dit-il, c’est « la condition humaine. » C’est aussi la nôtre.
Son œuvre s’articule selon deux axes. L’un est la distinction primordiale pour lui entre le noir et blanc et la couleur – les clichés personnels en noir et blanc, les travaux de commande en couleur : « Je ne mets pas de couleur dans mon travail personnel. La couleur, c’est du domaine professionnel. Ma vie est déjà assez compliquée comme ça. Je m’en tiens au noir et blanc. Cela suffit. » Cependant, si la distinction est voulue, elle est théorique : Erwitt, en effet, combine activité artistique et commerciale, non sans ajouter sa patte à ses travaux de commande qui acquièrent du coup une indéniable qualité artistique.
L’autre axe est thématique. Une série de thèmes qui traversent toute sa carrière ont été définis par Elliott Erwitt lui-même ; nous en avons naturellement respecté l’agencement, ainsi que les intitulés dans leur original anglais.
UN PARCOURS THÉMATIQUE VIVANT ET COHÉRENT
Le parti pris scénographique respecte la distinction fondamentale opérée par Erwitt entre le noir et blanc d’un côté et la couleur de l’autre. La section consacrée aux clichés en noir et blanc correspond aux thèmes dont les intitulés, toujours selon la volonté du photographe, ont été conservés en anglais. Celle consacrée à la couleur – « Kolor » –, qui concerne ses œuvres de commande, a été enrichie par rapport à la proposition initiale d’Erwitt, laquelle se limitait à quelques portraits de personnalités. Afin de faire à la couleur la place qu’elle mérite, nous avons sélectionné soixante-dix clichés. IIs sont d’une part mis en scène à travers un accrochage systématique mais très rythmé ; d’autre part, nous avons opéré des regroupements donnant un sens immédiat à ces photographies. Séduit, voire même subjugué par la couleur, le visiteur n’en perd pas pour autant la logique.
Par ailleurs, nous avons pris le parti d’utiliser les autoportraits d’Elliott Erwitt. Chaque section est introduite par l'un d'eux, le plus souvent en relation avec le sujet traité et toujours dans l’esprit facétieux qui est la marque de fabrique de l’artiste. Mis en espace dans les perspectives offertes par le lieu, ces autoportraits en ligne de mire orientent le regard des visiteurs. L'espace de la Grand Place offre une ambiance intimiste, où au fil de la déambulation,se découvrent les multiples facettes de l'artiste. Les créations audiovisuelles présentées en début et milieu de parcours viennent introduire la personnalité d'Elliott Erwitt, et dévoiler plus précisément son travail de photographe.
UN UNIVERS VISUEL COMPLET
Chaque espace est habité par une atmosphère visuelle qui permet d’identifier immédiatement le thème traité et de s'y immerger. Les moyens choisis pour cela : la couleur, et celui, plus impalpable, de l’humour.
Pour l’œuvre en noir et blanc, nous avons choisi d’en rehausser les nuances par quelques francs aplats : bleu profond comme la ligne d’horizon pour Beaches, orange lumineux pour Kids, bleu clair rappelant le ciel des Cities, orange vif pour Dogs, etc. Tous nos choix se fondent sur des couleurs issues de l’univers d’Elliott Erwitt et extraites du nuancier Kodak ou de ses propres ouvrages. Pour la partie consacrée à la couleur, nous avons repris les codes couleurs de Kodak. C’est un espace où la couleur appelle la couleur.
Le second fil conducteur visuel de l’exposition est celui de l’humour. Il est introduit par les autoportraits et les citations, ainsi que des clins d'œil signalétiques.
Cet univers visuel offre un écrin cohérent dans lequel les œuvres sont mises en valeur sans renoncer à la parole de l’artiste. Cette unité permet de combiner très naturellement les différents supports muséographiques. Un chapitrage rigoureux ; des panneaux commentaires synthétiques ; des graphismes éclairants, à l’instar de la « carte biographique » ; un audioguide sous forme de dialogue ; et des montages audiovisuels inédits, sont autant d'opportunités de livrer au visiteur des contenus attendus.
Enfin, en un geste scénographique élégant, l’évocation de l’atelier d’Erwitt expose de l’iconographie et des objets documentant les différentes facettes de son œuvre : photographie, édition, cinéma.
Une scénographie s’inscrit parfois dans un espace neutre, parfois dans un site habité par l’histoire. C’est le cas du lieu où nous avons posé la nôtre. Nous avons voulu nous emparer de ce lieu privilégié qu’est la salle du 5 Grand Place dans le respect de son « histoire » propre. Le temps de l’accrochage de cette exposition, l’œuvre d’Elliott Erwitt et le bâtiment qui l'abrite, n’en font qu’un tout harmonieux.
À PROPOS DE TEMPORA
Tempora est une agence belge spécialisée dans la conception, la réalisation, la promotion et la gestion de musées, d’expositions et d’équipements culturels. Créée en 1998, la société compte aujourd’hui une centaine d'employés.
Au fil des ans, Tempora, qui s’est imposée comme un opérateur culturel majeur dont les expositions s’exportent en Europe et dans le monde, est forte d’une équipe intégrée – historiens et architectes, scénographes, graphistes et spécialistes des multimédias, ingénieurs et techniciens – qui assure l’ensemble de la chaîne de production, de la conception à la gestion en passant par la fabrication.
La démarche de Tempora est fondée sur un certain nombre de valeurs : le respect des lieux et de leur histoire ; la mise en valeur des collections ; la recherche de l’équilibre entre le ludique, l’esthétique et le respect rigoureux des acquis scientifiques ; l’accès au plus au grand nombre et le souci pédagogique.
À PROPOS DE EXHIBITION HUB
Basée à Bruxelles, Exhibition Hub a ouvert depuis 2015 plus de 120 expositions et expériences immersives qui ont déjà attiré plus de 15 millions de visiteurs dans le monde et sur les 5 continents.
Exhibition Hub crée, produit et opère un grand nombre d'expositions (Van Gogh : The Immersive Experience, Klimt : The immersive Experience, Dinos Alive !, Bubble Planet Experience,etc.) touchant un large public en adaptant ses productions à une grande variété de lieux uniques : des musées aux centres d'exposition, des galeries aux centres commerciaux, des cathédrales aux sites historiques.
Le 5 Grand Place est l'une des localisations permettant à Exhibition Hub de proposer au public belge de nouvelles expériences en primeur et dans un cadre exceptionnel. Avant d'accueillir la rétrospective Elliott Erwitt, de nombreuses autres expositions à succès y ont été présentées dont notamment Banksy: Genius or Vandal?, Small is Beautiful ou encore The Art of the Brick.
À PROPOS DE MAGNUM PHOTOS
Magnum Photos est une agence internationale de photographie détenue en coopérative et gérée par ses membres. Elle fut fondée en 1947 par un collectif de photographes professionnels, dont Robert Capa, qui en conçut l’idée, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, David 'Chim' Seymour, Maria Eisner, Rita Vandivert...
Il s’agissait alors de faire reconnaître l’indépendance et les droits moraux et commerciaux de la profession, photoreporters et artistes confondus. Il est difficile d’exagérer l’importance de cette organisation dans l’histoire de l’image au XXe siècle.
Cela fait sept décennies qu’Elliott Erwitt est un membre éminent et fort actif de Magnum, qu’il a présidée à deux reprises dans les années 60. « C’est ma maison », a-t-il dit un jour. Et, dans un texte de 1961, à la question qu’il pose lui-même – « Pourquoi sommes- nous chez Magnum ? » – , il répond en substance : pour défendre le bien commun.
________________________
DATES
7 juin 2024 au 5 janvier 2025
SITE WEB
HORAIRES
Tous les jours sauf les mardis : 10h-18h
Vacances scolaires et jours fériés : ouvert tous les jours -
également les mardis : 10h - 18h
LIEU
5 Grand Place, 1000 Bruxelles
TARIFS
Un audioguide via smartphone proposant une cinquantaine de photographies commentée est compris dans le prix d'entrée.
Adulte (apd 26 ans): 16,00 €
Jeunes (6-25 ans): 12,00 €
Groupes (àpd 15 pers): 14,00 €
Enfant (- 6 ans): gratuit
Pack famille (2 adultes et 2 enfants) / pp: 14,00 €
Article 27: 1,25 €
Personne en situation de handicap: 12,00 €
Scolaires: 8,00 €
photos: © Elliott Erwitt / Magnum Photos