"Rendez-Woof" par Elliott Erwitt - Bruxelles (le 4/10/2024)

écrit par RobertMARY
le 01/10/2024

Les chiens, accompagnés de leurs maîtres, sont invités à découvrir l’exposition Elliott Erwitt à la Grand-Place, le jour de la Journée mondiale des animaux 

Elliott Erwitt. Une rétrospective // Bruxelles 04.10.24

Depuis son ouverture, l’exposition-événement « Elliott Erwitt. Une rétrospective » est un succès. À l'occasion de la Journée mondiale des animaux, les visiteurs ont à nouveau l’opportunité de découvrir l’exposition d’une manière différente et insolite. Et pour cause ; le 4 octobre, les propriétaires de chiens sont exceptionnellement autorisés à venir avec leurs amis canins pour découvrir l'œuvre d’Elliott Erwitt. Lors de cette soirée spéciale - dont la première édition avait été organisée le 22 août dernier -, c'est le regard au ras du sol, caractéristique d'Erwitt, qui prévaudra. 

En préface de son livre Vie de Chien (1992), Elliott Erwitt écrivait “Ceci n’est pas un livre sur les chiens”. Il en est ainsi pour l’exposition. Certes le public y verra des chiens dans une section qui leur est consacrée. Au début, découvert par hasard dans ses planches contacts, Erwitt s’allie rapidement avec les chiens pour en faire de véritables compagnons de route et de vie. On les retrouve dans toutes les facettes de son œuvre : instantané, mis en scène pour les travaux de commande, noir et blanc, couleur… On y voit ceux qui ont partagé son quotidien, Samy et Canello, mais aussi des inconnus rencontrés au détour d’un trottoir et de professionnels payés à la prestation. Le photographe y révèle aussi ses techniques et avance les nombreux avantages de ces modèles à quatre pattes : tous font remarquablement leur travail, ne demandent pas de tirage, ne formulent aucun commentaire et lui épargnent les séances de maquillage.

En plus de 80 ans de carrière, Erwitt a utilisé ce regard canin et malin pour parcourir le monde et des univers bien plus vastes encore : photographe de l’intime, il rejoint l’agence Magnum en 1954 pour sa sensibilité inégalée ; photojournaliste brillant, il immortalise des moments historiques de l’histoire du XXème siècle ; reporter publicitaire de renom, il bouscule les codes établis. Partout, il parle en fait avec humour et affection d’humanité et de l’Humanité. Ce parcours enchanteur est à découvrir à travers plus de 200 photographies commentées dans un très ludique audioguide à raconter à son compagnon de visite !

 

À PROPOS DE L'EXPOSITION 

 

Après un immense succès à Paris (Musée Maillol) et à Lyon (la Sucrière), avec plus de 300 000 visiteurs enthousiasmés, l'exposition Elliott Erwitt ouvre à Bruxelles. Grâce à une étroite collaboration avec Exhibition Hub, elle est présentée à l’emblématique Grand Place. Avec plus de 200 photographies, cette exposition est une rétrospective de l’œuvre d’Elliott Erwitt, la plus exhaustive à ce jour et la dernière conçue avec le photographe décédé fin 2023. Fruit d’un dialogue entre Tempora et l’agence Magnum Photos, l’exposition tente d’en présenter les nombreuses facettes et d’en dégager les traits distinctifs : l’humour, l’ironie teinte de tendresse, la curiosité toujours en éveil, l’accent mis sur l’émotion, que cet homme pourtant cultivé privilégie au détriment d’une approche sèchement intellectuelle. L’humanisme surtout, qui imprègne l’ensemble de son œuvre.
 

À PROPOS DE TEMPORA

 

Tempora est une agence belge spécialisée dans la conception, la réalisation, la promotion et la gestion de musées, d'expositions et d'équipements culturels. Créée en 1998, la société compte aujourd'hui une centaine d'employés.
Au fil des ans, Tempora, qui s'est imposée comme un opérateur culturel majeur dont les expositions s'exportent en Europe et dans le monde, est forte d'une équipe intégrée - historiens et architectes, scénographes, graphistes et spécialistes des multimédias, ingénieurs et techniciens - qui assure l'ensemble de la chaîne de production, de la conception à la gestion en passant par la fabrication. La démarche de Tempora est fondée sur un certain nombre de valeurs : le respect des lieux et de leur histoire ; la mise en valeur des collections ; la recherche de l'équilibre entre le ludique, l'esthétique et le respect rigoureux des acquis scientifiques; l'accès au plus au grand nombre et le souci pédagogique.

 

À PROPOS D'EXHIBITION HUB

 

Basée à Bruxelles, Exhibition Hub crée, produit et opère un grand nombre d'expositions (Van Gogh : The Immersive Experience, Klimt : The immersive Experience, Dinos Alive !, Bubble Planet Experience,etc.) touchant un large public en adaptant ses productions à une grande variété de lieux uniques : des musées aux centres d'exposition, des galeries aux centres commerciaux, des cathédrales aux sites historiques. Depuis ses débuts en 2015, Exhibition Hub a présenté plus de 120 expositions et expériences immersives qui ont déjà attiré plus de 15 millions de visiteurs dans le monde et sur les 5 continents.
Au cœur d’un ensemble architectural reconnu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le 5 Grand Place permet à Exhibition Hub de proposer au public belge de nouvelles expériences en primeur et dans un cadre exceptionnel. Avant d'accueillir la rétrospective Elliott Erwitt, de nombreuses autres expositions à succès y ont été présentées dont notamment "Banksy: Genius or Vandal?", "Small is Beautiful" ou encore "The Art of the Brick".

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu 

5 Grand Place, 1000 Bruxelles

Date

Le 4 octobre 2024
De 18h30 à 20h30

Site web

www.expo-elliotterwitt.com

­

­

­

­

14 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.