Quitter la Belgique, est-ce l’ultime solution ?
L'Union Francophone des Belges à l’Etranger (UFBE) pose la question. Elle observe que de plus en plus de jeunes désirent quitter la Belgique et l’Europe.
Pourquoi partir, pour que faire, et où aller ?
L’après-midi du vendredi 15 mars, sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles, l’UFBE accueillera des chercheurs universitaires ou professeurs, des journalistes et des Belges expatriés afin de débattre de ces questions.
Selon l’UFBE, le sujet n'était pas aussi pertinent il y a 3 ans. Depuis la pandémie, la crise climatique et la guerre en Ukraine, le monde a changé.
Les jeunes font actuellement le constat suivant en Belgique et en Europe :
L’Europe est en crise économique. Certains pays européens, et pas des moindres, sont même en récession économique.
Les jeunes européen(ne)s subissent pour la première fois "l’inflation".
L’Europe a opté pour la mise en place d'un Greendeal (différents efforts écologiques). Chaque pays européen devra investir financièrement de façon plus ou moins importante afin d’atteindre ces objectifs.
Les changements climatiques affectent aussi fortement l’Europe, parfois même davantage que certaines autres parties du monde.
Il y a des "conflits armés" aux portes de l'Europe qui opposent les opinons publiques par rapport aux responsabilités et aux solutions à apporter
Parallèlement, les jeunes constatent une série de réalités à l’Étranger :
Il y a des pays dans le monde où la croissance économique dépassait les 5% en 2023
Certaines régions du monde subissent moins d’aléas climatiques qu’ici.
Certains pays qui ne connaissent pas (ou plus) de conflits militaires depuis longtemps et ne possèdent même plus d’armée.
Des systèmes d’éducation et de soins de santé à l'étranger obtiennent de bien meilleurs résultats qu'en Belgique lors des sondages comparatifs internationaux
Il existe des pays où la taxation est beaucoup plus faible qu’en Belgique, et où la vie est beaucoup plus "facile financièrement" qu’ici.
Certains pays dans le monde possèdent d’énormes ressources naturelles et énergétiques. Ce qui permet d'obtenir des énergies beaucoup moins coûteuses, et donc de produire à moindre coût.
Certaines régions du monde abritent de nombreux centenaires, une façon de vivre plus vieux « naturellement » autre part dans le monde.
1 étudiant sur 2 souhaite partir rapidement à l'étranger
Via Internet et les réseaux sociaux, les jeunes Belges sont de mieux en mieux informés sur les conditions de vie dans certaines autres régions du monde et peuvent facilement les comparer avec leur quotidien en Belgique. Il n'a jamais été aussi facile et rapide de voyager à travers le monde. Les divers stages, programme Erasmus, PVT.. permettent aussi à nos jeunes de "goûter" à une expérience internationale.
Comme l’humain est presque constamment à la recherche d’une vie plus "facile" et de nouvelles découvertes, les jeunes désirent de plus en plus partir. Ce constat est fait tous les jours par l’UFBE. Le nombre de demandes est en très forte progression, qu'il s'agisse de demandes d'offres d'emploi, d’informations, de stages ou de bourses pour partir à l’étranger.
Récemment l’ASBL a participé à un salon pour étudiants à Bruxelles (le Siep) et le constat était clair : 1 étudiant sur 2 rencontré par les membres de l’ASBL souhaitait rapidement partir à l’étranger, soit dans le cadre d’un Erasmus, soit à l'aide d'un visa PVT (Programme Vacances-Travail), soit pour un stage, un bénévolat, ou une première expérience professionnelle.
La question qui se pose est : où s’expatrier aujourd’hui ?
Lors des anniversaires précédents, l’UFBE avait l’habitude de présenter les chiffres de l’émigration des Belges. Le but était de montrer quels étaient leurs pays préférés, leurs motivations, leurs difficultés... quels étaient les pays préférés, quelles étaient les motivations, les difficultés, …
Mais pour ses 60 ans, et pour la toute première fois, dû aux différents changements "mondiaux" récents, le seul thème sera "et où s’expatrier demain ?"
La participation est gratuite. L’inscription est obligatoire par mail (info@UFBE.be ou secretariat@UFBE.be) ou par téléphone (0475 50 18 14 – 0475 50 18 22 ou 0475 50 18 48).
Infos :
Quand ? Le 15 mars à partir de 13h
Où ? Au centre Spaces situé à la Gare Maritime de Tour et Taxis. Rue Picard, 7
1000 Bruxelles
Pour plus d'infos, rendez-vous sur ufbe.be.
Vous pouvez également accéder à toute l'actualité de l'UFBE grâce à leur journal numérique en ligne via jbee.be