Qatar, le Lustre et l'Orient

écrit par VandenHende
le 03/11/2022

Matière à méditer, quelques semaines avant le championnat mondial de football dans ce pays.

C'est l'émirat de tous les fantasmes. Le Qatar est à la fois constamment sur le devant de la scène médiatique et pourtant très méconnu du grand public. Plongez dans son histoire pour découvrir le lustre et l'orient de cette perle du golfe persique.

Culturellement et politiquement, le Qatar est une synthèse ambiguë entre l'Orient et l'Occident. Rattaché à l'empire ottoman pendant des siècles, puis sous protectorat britannique, il acquiert son indépendance en 1971 et a dû composer avec une situation géopolitique complexe qui le rend très vulnérable. Comment ce petit pays richissime a-t-il réussi à tirer son épingle du jeu et à s'assurer un rayonnement mondial ?

Scénariste : Victor Valentini

Victor Valentini est Docteur en science politique, chargé d'enseignement à Science Po Lyon, à l’Université Lumière Lyon II, ainsi que chercheur associé au centre Michel De l’Hospital.

Ses travaux portent principalement sur l’étude de la politique étrangère dans la péninsule arabique, celle des micro-Etats et plus particulièrement du Qatar, à travers la réalisation d’une thèse en science politique « Le Qatar à l’épreuve des relations internationales », réalisée sous la direction du Professeur Frédéric Charillon.

Illustrateur : Emmanuel Picq

Emmanuel Picq a un diplôme de communication visuelle obtenu à l'ESAG Penninghen (Paris, 2005) et de dessinateur-concepteur obtenu à l'école Émile Cohl (Lyon, 2009). Il a publié chez Bayard, Ankama et Fleurus, mais aussi pour des éditeurs de jeux vidéos comme OUAT Entertainment. (Texte © Ricochet Jeunes).

Collection Encrages aux éditions Delcourt

EAN : 9782413039969

Dimensions : 20 x 26.2 cm

Nombre de pages : 96

Prix : 17,50€

39 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"