Luo Meizhen , le pouvoir du Qi

écrit par admin
le 05/05/2021

Le secret chinois de la femme la plus âgée du monde (surprenant de simplicité)
En Chine, Luo Meizhen est devenue une personnalité à part entière !

Les journaux internationaux se sont emparés de l’histoire de cette femme…et les médecins du monde entier se sont rendus à Bama – où elle habitait - pour étudier son incroyable secret.

Avant de vous le dévoiler, laissez-moi vous la présenter un peu plus en détail : Luo Meizhen vivait dans la vallée de Bama au sud de la Chine. C’était une femme tranquille, qui souriait souvent. Comme elle habitait à la campagne, elle mangeait la plupart du temps chichement : peu de viande et d’aliments frits, mais une profusion de légumes, de céréales et de soupes. Elle buvait souvent du thé. Elle se couchait de bonne heure et se réveillait tôt. Elle marchait tous les jours et cultivait la terre. Une vie rien de plus normale, me direz-vous...

Sauf que Luo Meizhen a eu une vie tout sauf « normale »... la sienne aurait duré 127 ans ! ( Une Chinoise qui a vu le jour en 1885)

Elle s’est éteinte en juin 2013. Cette longévité exceptionnelle lui vaut le titre de doyenne de l’humanité. Je sais c’est un peu difficile à croire. D’ailleurs si vous n’en avez pas entendu parler c’est que son titre est parfois contesté en raison du manque de preuves (les registres officiels ont été instaurés tardivement dans cette région chinoise). Mais le plus remarquable dans cette histoire, c’est que Luo est loin d’être une exception... Dans cette petite région montagneuse, pourtant pauvre et essentiellement agricole, vit 10 fois plus de supercentenaires que dans le reste du monde.

« Dans ce village, il n’y a aucun cas de maladie cardiaque, de diabète, ni d’obésité »
C’est ce qui a valu à cette région sa renommée auprès des spécialistes de la longévité.
Parmi eux, le célèbre cardiologue américain John Day, séjourna à plusieurs reprises dans cette prodigieuse vallée de Bama.

Après des années d’observations et de recherches, il fit une conclusion étonnante :

  • « Aucun de ces centenaires ne suit de traitement, aucun d’eux n’a subi d’opération, dans ce village, il n’y a aucun cas de maladie cardiaque, de diabète, ni d’obésité. Les gens y vivent des vies remarquablement longues, heureuses et en bonne santé. »

Serait-ce dû à l’air pur qu’ils respirent ?

  • Possible, car la quantité d’ions négatifs d’oxygène serait 30 fois plus élevée que dans la plupart des grandes villes. Or, on sait que les ions négatifs améliorent notre humeur, notre tonus, notre concentration, l’oxygénation de nos tissus et réduisent la pénétration des germes dans l’organisme.

Serait-ce dû à la terre ?

  • Certainement, car le sol de Bama contient un niveau élevé de manganèse et de zinc, mais très peu de cuivre et de cadmium.
  • D’ailleurs, les personnes âgées de Bama ont un taux de manganèse 10 fois supérieur à ceux habitant Wuhan ! Cela contribuerait à les protéger des maladies cardiovasculaires.

Serait-ce dû à leur alimentation ?

  • Sans aucun doute. Leur « soupe de longévité », offerte aux étrangers en gage d’hospitalité, en est un excellent exemple. Elle est préparée avec l’huile des graines de chanvre qui poussent dans la région.
  • Cette huile a une exceptionnelle teneur en graisse insaturée et serait selon Chen Jinchao du Centre de recherche sur la longévité de Bama, capable de « réduire la tension artérielle et le cholestérol, prévenir le durcissement des artères, renforcer le cœur, sans parler des vertus laxatives ».

Serait-ce dû à une tout autre habitude, méconnue en Occident ?

  • Toujours selon l’expert chinois Jinchao, leur longévité trouverait son fondement dans le fait de chanter des chansons folkloriques, rendant ainsi « l’esprit léger et empêchant de sombrer dans la tristesse ».

Oui mais voilà, ces habitudes ne sont pas réservées qu’aux habitants de Bama.

Il y a des façons très simples de profiter des mêmes bienfaits près de chez vous :

  • Marchez dès que vous pouvez près d’une cascade, en bord de mer, en forêt ou à la montagne et vous rechargerez votre organisme en ions négatifs ! Utile pour réduire votre stress, ils amélioreront aussi la qualité de vos tissus et augmenteront l’imperméabilité de votre organisme aux germes externes ;
  • Pour faire le plein de manganèse et protéger votre système cardio-vasculaire, intégrez à votre alimentation des produits tels que les pois chiches, les graines (de courge par exemple), les céréales complètes (avoine notamment) ou les fruits secs (noisettes, noix...) ;
  • Consommez de l’huile de chanvre pour parfaire vos artères. Vous en trouverez aisément dans vos magasins. Choisissez-la biologique et de première pression à froid. Conservez-la au réfrigérateur et préférez-la crue pour apprécier son subtil goût de noisette.

Ici je vous donne uniquement quelques exemples mais il y en a encore bien d’autres tout aussi efficaces.

D’ailleurs Confucius, pilier de l’identité chinoise, les maîtrisait à merveille.

 

Ces règles millénaires vous offrent une vie longue et heureuse

On dit de lui qu’il aurait vécu jusqu’à 73 ans quand l’espérance de vie de l’époque ne dépassait pas les 30 ans !

Et voici ses secrets de longévité :

  • Au quotidien, adoptez une alimentation la plus simple possible : consommez des produits animaux jusqu’à 5 fois par semaine et privilégiez le lait de soja (très digeste) ou le lait végétal aux produits laitiers (fromage, yaourt). 2 milliards de Chinois mangent ainsi et n’ont pas d’ostéoporose ! Pensez aussi au tofu (augmente l’énergie vitale) pour remplacer la viande, aux vermicelles (riches en protéines) ou encore aux germes (légèrement diurétiques). Ils participent à éviter le durcissement des artères, profitez-en !
  • Concentrez-vous sur votre mastication lors des repas : cela vous permettra d’être rassasié plus rapidement et de « prédigérer » votre plat – excellent contre la prise de poids. Que dites-vous de faire l’essai en mâchant chaque bouchée 20 fois minimum dans votre bouche ?
  • Mangez dans un bol ou une assiette creuse – elle représente symboliquement votre estomac et surtout vous aide à composer votre repas avec les quantités adéquates : 50% de céréales, 20% de légumes, 15% de viande et 15% de fruits ;
  • Cultivez l’optimisme et la gratitude et modérez vos émotions : beaucoup de maladies trouvent leur source dans le trop-plein d’émotions. Voyez le côté positif des événements (même les plus difficiles), vous éviterez ainsi les blocages de la circulation sanguine et énergétique.
  • Pensez à Luo Meizhen et souriez souvent : feint ou réel, le cerveau sécrètera des hormones du plaisir. Un simple exercice pour ce faire, positionnez-vous devant votre miroir et souriez. Vous verrez que très rapidement sourire deviendra naturel.
  • Apprenez à pardonner et à oublier : en maîtrisant vos accès de colère, vous vous épargnerez ce « poison » qui engendre hypertension ou AVC... Une méthode très efficace : prenez une feuille, écrivez en vrac ce qui vous a mis en colère, relisez puis déchirez en mille morceaux. Défoulement garanti !

Parmi tous les conseils dont recèle la médecine traditionnelle chinoise, beaucoup sont très simples et faciles à mettre en place.

Ils font appel aussi bien au bon sens qu’à une connaissance fine du corps et de l’esprit humain.

Et même s’ils viennent de l’autre bout de la planète, n’ayez crainte : ils sont pleinement adaptés à notre mode de vie occidental !

Alors, vous commencez quand ?

© Antoine Harben

PS : Et n’oubliez pas de méditer... Vous pouvez commencer dès aujourd’hui en méditant ce proverbe : « Avoir le cœur tranquille et le sourire intérieur vaut mieux que d’avoir des médicaments » (Zu Hon Ko)…

PSS : Ne manquez pas ma prochaine lettre, je vous partagerai un test de médecine chinoise pour diagnostiquer l'hypertension. Vous découvrirez qu'en Chine, il y a 4 types d'hypertension contre 1 en Occident ! Et que les solutions sont bien différentes selon l'hypertension...

Cette lettre aura pour titre "Test : Quel hypertendu êtes-vous ?"

 

Vous n'êtes pas abonné ?
Inscrivez-vous !

 

Pour vous abonner gratuitement à La Lettre Pouvoir du Qi, merci de vous rendre sur cette page.

  • Luo Meizhen, 127 ans
  •  le pouvoir du Qi
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.