L'étonnante histoire d'Adolphus Tips

écrit par RobertMARY
le 14/01/2023

Ce livre se base sur un évènement méconnu de la seconde guerre mondiale: l'opération « Tiger » en avril 1944.

Il s'agissait de préparer le « D-Day » en Normandie, dès lors les américains débarquèrent dans le village de Slapton en Grande Bretagne or des bateaux de débarquement US furent surpris par des torpilleurs allemands et coulés. Des centaines de soldats américains se noyèrent, cette tragédie fut délibérément tenue secrète pendant de nombreuses années.

La région de « South Hams » dans le sud du Devon fut effectivement vidée de ses habitants afin de procéder à des exercices militaires. De fait, de nombreux habitants n'apprécièrent pas ce déménagement forcé. Ceci pose aussi la question des animaux de compagnie (et en particulier des chats) qui perdirent leur territoire d'attache voir pire, leur vie.

Il s'agit d'un livre pour enfants acheté dans le cadre de ma visite du musée du bunker de La Rochelle.

Rappelons que les chats ont bien plus souffert pendant la seconde guerre mondiale qu'au Moyen âge car la question de leur extinction s'est réellement posée (dumoins pour certaines races comme le « Bleu Russe ») sans parler de leur utilisation à des fins militaires (en particulier par les soviétiques). La Grande-Bretagne procéda d'ailleurs à un abattage systématique de 750.000 animaux de compagnie en 1939 en raison des pénuries alimentaires prévues pour éviter que les propriétaires d'animaux de compagnie ne soient obligés de partager leur ration avec leurs animaux ou de les laisser s'affamer (dans un dépliant intitulé « Advice to Animal Owners », le « National Air Raid Precautions Animals Committee » proposa  de conduire les animaux de compagnie hors des grandes villes vers la campagne et en cas d'impossibilité de les faire garder, recommandait  de les euthanasier). En 2017, l'auteure Hilda Kean publia à ce sujet un livre intitulé « The Great Cat and Dog Massacre » relatant cette tragédie.

Mais revenons au livre intitulé « L'étonnante histoire d'Adolphus Tips », il raconte l'histoire d'une petite fille devant déménager et qui perd son chat dans une zone de guerre (zone d'exercices militaires conjoints américano-britanniques). « Tips » est le prénom du chat, « Adolphus » celui du soldat américain mettant tout en oeuvre pour retrouver l'animal perdu pour éviter que l'enfant ne mette à nouveau sa vie en danger.

« Lily », la petite fille devenue grand-mère explique sa vie à sa propre petite fille, le livre commence ainsi. Ensuite il explique sa peur grandissante depuis la disparition de son chat et la cruelle situation des animaux ayant perdu leur territoire de référence et leurs compagnons humains dans une zone devenue soudainement très dangereuse pour eux.

Le livre se termine bien car il s'agit de donner de l'espoir aux enfants, mais dans la vie réelle tant pendant la seconde guerre mondiale que de nos jours, ce n'est pas toujours le cas...

2 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.