Les Pays d'Amir

écrit par VandenHende
le 12/04/2023

Après le déracinement et l’exil, le long chemin pour retrouver une terre d’accueil.

Amir, réfugié syrien passionné de cuisine, est en France depuis quelque temps quand il perd le peu qu’il avait dans l’incendie de son squat. Solange est infirmière : ce soir-là, elle participe à une maraude, rencontre Amir et l’écoute. Ils sympathisent, elle propose de l’héberger, de lui faire une place dans son petit monde. Amir fait la connaissance des enfants de Solange, plus ou moins chaleureux, et du très jovial Jack, son mari. L’accueil s’improvise ! Mais… c’est du côté de son père que ça coince. Marcel, un bonhomme aigri au racisme bien ancré, tient un petit restaurant avec Héléna, la sœur de Solange. Lorsqu’il tombe malade, Amir, spontanément, propose de le remplacer aux fourneaux…

La BD contient 6 recettes des pays d'Amir

Scénariste : Séverine VIDAL

Séverine Vidal est née en décembre 1969, en région parisienne. Elle suit des études de lettres, avant de devenir professeure des écoles. En mars 2010, elle publie son premier livre, Philo mène la danse, aux éditions Talents hauts. La même année, elle fait ses premiers pas en bande dessinée, avec Arsène veut grandir (Alice jeunesse) et Mona (Les Enfants rouges). En 2011, après plus d'une décennie passée au sein de l’Éducation nationale, Séverine Vidal décide de se consacrer à plein temps à l'écriture, principalement à destination de la jeunesse. Depuis, elle a publié une trentaine de romans pour adolescents et jeunes adultes, dont La Drôle d'évasion ou encore Quelqu'un qu'on aime, chez Sarbacane. Le Goût du temps dans la bouche, son premier roman de littérature générale, paraît en janvier 2022 chez Robert Laffont. Séverine Vidal continue par ailleurs à écrire des albums jeunesse, tout en s'épanouissant dans la bande dessinée. Elle est ainsi la scénariste de L'Onde Dolto (avec Alicia Jaraba, Delcourt), ou encore de Naduah (aux côtés de Vincent Sorel, Glénat). Chez Grand Angle, elle a déjà collaboré avec Victor L. Pinel pour Le Plongeon, paru en 2021. Séverine Vidal a eu le bonheur de voir plusieurs de ses livres récompensés par des prix littéraires et traduits à l'étranger. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à animer des ateliers d'écriture dans les écoles, collèges, et lycées, mais également des centres sociaux ou d'alphabétisation. Avec Les Pays d'Amir, l'autrice s'associe pour la première fois au dessinateur espagnol Adrián Huelva.

Dessinateur, Coloriste : Adrian HUELVA

Né en mai 1989 à Madrid, Adrián Huelva a pratiqué la bande dessinée en autodidacte jusqu'à l'âge de 24 ans. Il a ensuite intégré l'école d'art ESDIP, dans la capitale espagnole, où il a suivi un cursus de deux ans durant lesquels il a pu perfectionner ses connaissances techniques, en particulier dans le domaine de la bande dessinée. Il a notamment lancé plusieurs fanzines et webcomics, utilisant essentiellement l'outil numérique pour la création et la publication de ses récits. En 2015, Adrián Huelva voit pour la première fois son travail paraître de manière professionnelle. L'éditeur espagnol Dibbuks sort le troisième volume de El Taller, une bande dessinée collective conçue sous la direction de Kenny Ruiz. Aux côtés d'autres élèves de l'ESDIP, Adrián Huelva publie sa première histoire courte en tant qu'auteur complet. Après avoir œuvré sur différents projets, il est finalement repéré par les scénaristes Denis Lapière et Pierre-Paul Renders, qui lui confient la mise en images des cinq volumes de la série d'anticipation U4 (Dupuis). Un travail titanesque, puisque les quatre premiers livres devaient sortir simultanément, en janvier 2022. Après cette première série, Adrián Huelva a souhaité se consacrer à un projet plus court, dans l'idéal un one-shot. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé associé à la scénariste Séverine Vidal pour Les Pays d'Amir. Avec cet album, l'auteur espagnol fait aussi son entrée au catalogue Grand Angle.

Editions Grand Angle

Nombre de pages 88 pages

Dimensions 219 x 298 mm

ISBN 978 2 8189 9655 3

Prix : 18,90 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"