Les Jardins d'Annevoie - Annevoie

écrit par RobertMARY
le 26/09/2021

Les jardins comportent pas moins de vingt-trois points d'arrêt. Emportez votre appareil photo!

Nombre d'entre eux sont consacrés à la sculptrice Anne Curry, dont les oeuvres inspirées du monde végétal, portent le nom de "The Curves of Life". Attention, c'est une exposition temporaire qui se termine le 30 septembre.

Outre ces oeuvres, vous découvrirez le château ainsi que les animaux environnants (principalement cygnes et canards)

On parle aussi des jardins d'eau puisqu'ils comportent des jeux d'eau animés par la nature, sans machinerie aucune, depuis 250 ans.

Au 18ème siècle, la tondeuze à gazon n'existait pas, dès lors les jardins étaient entretenus par des moutons et fauchés une à deux fois par an. Ainsi certains espaces non tondus que vous découvrirez, reflètent mieux l'ambiance des jardins du 18ème siècle

Depuis 2017 les jardins sont entretenus sans pesticides ni désherbants (donc sans produits chimiques). Cela répond à un objectif d'authenticité.

Depuis 2020 la tonte des pelouses est limitées à certains espaces très jardinés. Cela répond à un objectif de biodiversité puisque le fait de favoriser des zones enherbées naturelles permet le maintien d'habitats favorables à la survie de nombreuses espèces.

Le jardinage de la majorité des zones des jardins apportent sans nul doute une touche esthétique, mais c'est également le cas des zones plus sauvages de par leur diversité de formes, de textures et de couleurs. La combinaison espace jardinés - espace non jardinés répond ainsi à un objectif esthétique.

Outre ces trois objectifs, j'ajoute que le cadre est propice au calme et accessoirement à la lecture (de nombreux bancs sont d'ailleurs mis à la disposition du public). J'y ajoute donc un objecif de sérinité. Celles et ceux qui recherchent la quiétude, loin du stress quotidien, y trouveront leur bonheur.

D'un point de vue pratique, un parking gratuit se trouve dans une prairie en face des jardins et les jardins comportent une brasserie située sur des balcons offrant une belle vue de certaines zones des jardins, c'est assurément une opportunité photographique. Attention, le sol composé de graviers ne se prête pas aux fauteuils roulants ou aux mini-vélos. Il est uniquement destiné à la marche. La visite, puisque à l'air libre, se fait sans devoir porter un masque. Sur le site web officiel, il est possible de faire une visite virtuelle afin de préparer votre visite. Le site est également ouvert le dimanche.

Pour les photographes amateurs, je conseille la visite des jardins lorsque les "Costumés de Venise" sont présents, le château et la nature environnante mettent en valeur les costumes colorés, ils sont en adéquation avec l'époque représentée par ces vêtements. En bref le cadre s'y prête bien et venez tôt (car il y a moins de photographes donc plus d'opportunité de photographier à l'aide les costumés). Cependant il y a plus d'agitation ces jours-là, dès lors si vous recherchez le calme, optez pour la visite classique.

Pour la visite sans vous presser, comptez au moins deux heures (la dernière entrée est à 16 heures mais la fermeture est à 17h30). Ceci dit, je vous conseille de venir dès le matin afin de profiter de la journée complète au grand air.

Le site officiel des Jardins d'Annevoie

Mon reportage de 2014 sur les Costumés de Venise aux Jardins d'Annevoie

Mon reportage de 2013 sur les Costumés de Venise aux Jardins d'Annevoie

Mon reportage de 2012 sur les Costumés de Venise aux Jardins d'Annevoie

Mes autres reportages Ardenneweb

 

 

 

Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.