Le Village de Noël de Liège, du 28 novembre au 30 décembre 2025

écrit par admin
le 22/10/2025

Trente-huitième édition ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée, au coeur de la ville, l'esprit si particulier des fêtes de Noël, plein de magie et de féérie. Mais, fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël innove par une ambiance festive et conviviale qui en fait sa spécificité principale, en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.

 

Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (les exposants…) le dispute à la féérie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge... Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !

 

En 38 ans d'existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique, et le seul véritable "Village". Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

 

Avant toutes choses, le Village de Noël est et reste un marché de Noël ! L’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin ou dénicher la création de l’artisan au travail... En bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël », dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement... Durant près de cinq semaines, deux cents chalets en bois accueilleront les flâneurs et leur proposeront, tour à tour, des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin...), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de voeux, ...) et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèkèt, champagnes, huîtres, foie gras, chocolats, pains d'épice,...). 

 

Mais ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable cœur qui bat au coeur de ses artères. Car Liège accueille en son sein un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses « citoyens » (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie noyée dans le pèket et la bonne humeur… Et son Conseil Villageois, chargé d'animer le Village et d'y développer une série d'activités folkloriques typiquement liégeoises !

 

Les points chauds du 38ème Village de Noël !

 

Un Village de Noël au cœur d’une ville à nouveau en plein essor avec son nouveau tram en épine dorsale et l’inauguration de sa gare Saint Lambert !

 

Eurêka ! Le tram circule depuis plusieurs mois à Liège : doté de grands parkings de dissuasion à ses deux extrémités, il amène vie et public au cœur de la ville, tandis que la nouvelle gare Saint Lambert rend le Village directement accessible par train de toute la Belgique ! Simultanément, les places du Marché et Saint Lambert se sont fait une beauté pour accueillir les visiteurs au sein d’un espace en grande majorité piétonnier, redessiné entre l’Opéra et l’Hôtel de Ville, aéré et respirant, destiné à redevenir la plaque tournante et le cœur de la métropole liégeoise. Un nouvel écrin pour le Village de Noël, qui peut sans contrainte se tourner avec sérénité vers le futur !

 

Nouvelle attraction : la Pyramide de Noël

 

Pour la deuxième année, le Village de Noël s’enrichit d’une nouvelle attraction originale et spectaculaire, une Pyramide de Noël qui culmine à douze mètres de hauteur… Attraction spectaculaire, la Pyramide de Noël a été l’élément le plus photographié de la dernière édition, et a attiré un public nombreux et curieux…

 

 L’origine de cette Pyramide, qui concurrence dans la tradition le grand Sapin de Noël, remonte au Moyen âge et nous vient probablement du sud de l’Allemagne, de ces Monts Métallifères au climat rude qui ont vu la naissance de ces structures élevées, faites de plusieurs plateformes fortement décorées accueillant des motifs chrétiens comme la crèche ou les anges entourés de bougies, ou des motifs plus profanes sculptés en bois et représentant des montagnards, des forêts ou des scènes de la vie villageoise. A ces pyramides était souvent associé un mouvement rotatif faisant penser à un carrousel, rappelant le cabestan, sorte de treuil à axe vertical utilisé sur les voiliers ou dans les mines des Monts Métallifères, entre Saxe et Bohême…. 

La Pyramide de Noël, tradition bien implantée dans les marchés de Noël germaniques, fait ainsi une apparition remarquée sur la Place du Marché, renforçant la tradition de Noël du Village et lui apportant une décoration spectaculaire et visible de loin… Les visiteurs affamés pourront y déguster des saucisses allemandes de type ‘currywurst’ ou des bretzels alsaciens, arrosés de vins chauds germaniques, de crémant d’Alsace ou de godets de schnaps. 

 

 

Village Opéra : la porte d’entrée du Village de Noël

Les travaux du tram achevés, une superbe esplanade piétonne s’étend à présent devant l’Opéra. Quelle meilleure entrée pour le Village de Noël de Liège ? Carrousel, roulotte de marrons chauds, chalet gourmand aux couleurs de Noël et traineau du Père Noël y accueilleront les visiteurs. À ne pas manquer : l’église flambant neuve, décorée et illuminée, qui y sera dressée, et abritera la superbe crèche de marionnettes liégeoises qui fait la fierté du Conseil Villageois.

 

Les chalets Pop-up : l’artisanat local à l’honneur

Cette année, les chalets Pop-up sont de retour ! Ces chalets éphémères, situés devant les grands magasins dans l’Allée des artisans, accueilleront tour à tour des artisans-créateurs : céramiques, bijoux, bougies, décorations, produits de bouche d’artisanat... Une vitrine idéale pour découvrir le savoir-faire local et trouver des cadeaux uniques !

 

Deux concerts pour fêter Noël, dans le Chapiteau des Baladins du Miroir

 

Pour fêter Noël et le 40ème anniversaire de l’asbl Enjeu (co-fondatrice du Village de Noël, avec l’asbl le Tournevent), le Village de Noël organise deux concerts dans le chapiteau des Baladins du Miroir qui en décembre va s’installer sur l’esplanade Saint Léonard. « Thierry chante Johnny » le vendredi 12 et « Brasero chante Rapsat » le dimanche 14 décembre : deux concerts de qualité, pour faire revivre l’univers de deux chanteurs adulés et mettre en avant des artistes de la région, de beaux moments pour faire la fête dans un lieu magique ! Avant que les Baladins du Miroir ne prennent la suite, avec leur nouveau spectacle « Demain la Pierre »…

 

La Grande Roue et la Piste de Luge de Châtel

 

Que serait le Village sans sa Grande Roue, qui permet aux familles de prendre de l’altitude et d’admirer avec un peu de hauteur un large panorama qui va du Village à la Ville, en passant par le cirque des collines avoisinantes. Cette Grande Roue provient du Sud de la France ; plus grande que les précédentes, elle culmine à une hauteur de quarante mètres… 

 

Cette attraction est équipée de 24 panneaux solaires installés sur chaque nacelle, ce qui permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie et qui en fait la première grande roue écologique d’Europe ! Les cabines sont fermées, et donc protégées de la pluie et du vent, et aménagées avec une belle tablette, permettant une sympathique dégustation  tout en découvrant une superbe vue de la ville, de son Palais des Princes Evêques, de son Hôtel de Ville, et du Village de Noël !  Elle est également équipée en son centre d’un écran lumineux LED qui pourra diffuser en permanence des images du Village de Noël… Avec une belle décoration de Noël très épurée et dans l’esprit de Noël, cette Grande Roue sera avec la Pyramide de Noël une des attractions principales de ce Village de Noël…

 

La Piste de Luge de Châtel sera bien sûr également présente sur la Dalle Saint Lambert, et permettra aux plus jeunes de s’adonner aux plaisirs de la glisse, dans un décor montagnard du meilleur effet : une animation sportive et ludique, bien dans l’esprit de Noël et des fêtes hivernales. En tous temps, les amateurs de   sensations seront invités à dévaler la piste de luge ! Les écoles quant à elles seront les bienvenues en semaine : de la luge, du chocolat chaud Fairebel et un tour du Village, voilà une     idée de sortie scolaire originale et amusante! 

 

 

 

Le Village, son Conseil Villageois et son Chalet des Confréries…

 

Le Conseil Villageois, un véritable conseil communal composé d’un Mayeûr, de deux Mayeurs Adjoints, d’une quinzaine d’Echevins et de plusieurs dizaines de Conseillers arborant fièrement leur épitoge étoilée bordée d’hermine blanche, anime la vie folklorique du Village de Noël et tient chapitre chaque samedi et chaque dimanche à 16h. Sont nommés à cette occasion des Citoyens d’Honneur du Village ainsi que des Ambassadeurs, le tout selon un rituel dont le respect est contrôlé par le Chef du Protocole Thierry Hosay, et avec moult chansons et autres pasqueyes, dont l’Hyme du Village composé par son troubadour Michel Azaïs, l’air de circonstance « So lès Ray, v’la l’tram » en clin d’œil espiègle à l’irruption tant attendue du tram liégeois, l’interprétation d’un chant de Noël célèbre « Noël, c’est notre rendez-vous », le fameux ban liégeois auquel le public est chaudement appelé à participer… Le tout avec des interventions remarquées de l’humoriste Jean-Michel de Beyne Heusay et du Curé du Village Jean-Pierre Pire, sous l’œil joyeusement sévère de Joseph le Garde Champêtre, et de David, le nouveau Gendarme du Village !

 

 

Devant le podium du Village et ses animations, chaque week-end du vendredi au dimanche, un chalet « Li Cwène dès Confrêrèyes » accueillera des confréries wallonnes, qui ne manqueront pas de faire déguster leurs meilleures spécialités et partager leurs passions, le tout dans une ambiance qu’on devine de choix.

 

Le dimanche 14 décembre sera le grand jour de la remise du « Boulet de Cristal » par la joyeuse Confrérie du Gay Boulet (l’année passée, le restaurant « Aux Chandelles » à Grivegnée a succédé au palmarès au resto voisin « l’Entre-Deux » à Beyne-Heusay…).

 

Le Village de Noël et ses restaurants à l’ambiance d’hiver, son Chalet Châtel, ses fondues au Gruyère, ses raclettes, ses pierrades…

 

Le Village de Noël accueille à nouveau ses amis de la station savoyarde de Châtel ! Un « Chalet Châtel », dans un décor montagnard chaleureux, proposera au centre de la Dalle Saint Lambert des Mont d’Or au four et des planches de Savoie, tandis qu’un grand concours sera organisé pour gagner une semaine de ski à Châtel : tous les candidats à la neige seront invités à postuler via un QR code spécial, avec l’espoir de gagner une semaine de ski pour deux personnes dans la belle station de Châtel ; rendez-vous sur l’Espace Châtelan de la Dalle St-Lambert !

 

Il est à noter que ce « Chalet Châtel » invite également les entreprises à vivre la magie des fêtes dans un cadre chaleureux et exclusif. Véritable chalet d’alpage, entièrement privatisable, il peut accueillir jusqu’à 80 personnes pour des moments conviviaux entre collaborateurs, clients ou partenaires. Chauffé aux pellets et décoré avec soin, il allie authenticité et confort. Un espace idéal pour célébrer la fin d’année dans un esprit festif, au cœur de la tradition liégeoise.

 

Le Chalet de la Gruyère proposera ses traditionnelles et succulentes fondues au fromage, authentiques selon la recette gruérienne, le tout dans une ambiance de Noël parfaitement adaptée, tandis que la grande Maison ardennaise, en pierres et rondins, accueillera à nouveau les meilleures spécialités de Chimay, bières et fromages ! 

 

Cette année, la Dalle Saint Lambert ne sera pas en reste, avec le sympathique petit Refuge Palu, typique de la vallée de la Valtellina, au nord des Alpes italiennes, l’Auberge by Natus, qui proposera diverses spécialités hivernales, et la Bulle Éphémère, une grand bulle à Champagne aux illuminations féériques. 

 

Les animations du Village de Noël

 

Chaque samedi et chaque dimanche, ainsi que les mercredis, le podium du Village accueillera diverses animations, telles des groupes musicaux, des chorales, des chanteurs, de la danse folklorique… Chaque samedi, la fanfare du Village animera les rues et venelles du Village. Le programme sera régulièrement présenté sur le site internet du Village, ainsi que dans sa Gazette hebdomadaire. 

 

Les soirées festives ne manqueront pas cette année au Village Gourmand de la Dalle Saint-Lambert. Rendez-vous est donné pour les Liégeois en manque de fête, dès le vendredi 28 novembre pour la soirée d’ouverture du Village de Noël ainsi que tous les jeudis, avec animation par un DJ pour prolonger la fête en musique et en bonne humeur. En semaine, les soirées Danses Latino, réchaufferont chaque mardi l’atmosphère au rythme des percussions et des pas enjoués.

 

Sur la Place du Marché, les jeudredis seront également très animés, puisque pour la première année le podium du Village s’embrasera avec DJ Fumal, animateur déjà bien connu des fêtes de la Basse-Meus, qui créera une ambiance de bon aloi dans l’ensemble des chalets de la place.

 

Elu « Capitale européenne de Noël » en 2018, le Village de Noël s’inscrit dans la dynamique de Liège, Cité de Noël, une opération visant à faire de Liège la capitale latine des festivités de Noël. Dans ce cadre, le Village de Noël collabore avec l’ensemble des commerçants du centre-ville et de nombreuses autres animations de Noël : la Patinoire de Noël, les Nocturnales de Liège, le Cirque de Noël « Liège en Piste », les Baladins du Miroir,… Fer de lance de cette opération « Liège, Cité de Noël », le Village contribue à attirer sur Liège et sa région un nombre impressionnant de visiteurs belges et étrangers, séduits par cette dynamique de Noël, à la fois moderne dans la variété de ses propositions et fortement liée au terroir et à la culture du pays de Liège.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Village de Noël 2025 :

 

Le "Village de Noël" de l’an 2025, trente-huitième du nom et dont l’entrée est entièrement libre, est ouvert du vendredi 28 novembre au mardi 30 décembre, sur la place St-Lambert et la place du Marché de Liège, tous les jours, de 11 à 20 heures (22 h max. la semaine, et minuit le week-end). 

 

Le "Village de Noël" est organisé par ENJEU asbl et par le TOURNEVENT asbl, sous le parrainage de l'Echevinat du Développement économique de la Ville de Liège. 

 

Parking aisé dans les différents parkings périphériques (Cité, Saint Denis, Saint Georges) et sous le Village de Noël, dans le parking Saint-Lambert (accès direct par la sortie d’autoroute Liège-Burenville). A noter la nouvelle signalétique dynamique mise en place pour diriger les visiteurs vers les parkings disponibles.

 

Accès direct en tram (Station ‘Saint Lambert’), avec parkings d’accueil à Sclessin (Standard) et à Droiche (Liège Expo).

 

Chalet Châtel : Infos et réservations : z.schmetz@letournevent.be

Piste de Luge :  *  6,5 euros pour 15 minutes de glisse.

                     *  Groupes scolaires : Infos et réservations :  z.schmetz@letournevent.be

Grande Roue : 8 euros pour les personnes de plus d’1m20, 6 euros pour les moins d’1,20m.

 

Parking vélo gratuit rue de la Populaire (Ilot St Michel), géré par les stewards urbains, du lundi au samedi, de 9h à 18h30 !

 

Tous renseignements et programme des animations sur le site www.villagedenoel.be ou sur la page Facebook du Village de Noël.

Pour tous renseignements, www.villagedenoel.be ou contactez l'asbl Enjeu, Rue Vaudrée 157, B-4031 LIEGE (Angleur)  ( E-Mail : info@enjeu.be ) ou l’asbl Le Tournevent, Rue du Haras 35 à B-4050 Chaudfontaine (+32 496 28 61 66 – l.vangerven@letournevent.be).

65 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.