Le Sang des Valois - Tome 1. L'Homme du fleuve

écrit par VandenHende
le 08/10/2021

Le début d’une grande saga historique !

Depuis sa fameuse victoire à Marignan, François Ier n’a plus quitté ses rêves de conquête italienne. Le 24 février 1525, le roi de France est en Lombardie, aux portes de Pavie et il s’apprête à faire une erreur stratégique qui le mènera jusqu’aux prisons de Charles Quint. Il est relâché l’année suivante, mais cette libération se fait au prix d’un échange douloureux : ses deux fils sont envoyés en Espagne et y seront retenus jusqu’en 1530. Le jour de leur retour, le hasard les place sur la route d’un homme, Louis Tassin, qui les sauve in extremis d’une mort accidentelle. Cette rencontre bouleversera pour des générations le destin des Tassin et de la famille royale.

Ambitieuse saga de fiction historique, Le Sang des Valois suit, sur plusieurs générations, l’histoire de deux familles que tout semble opposer : les Tassin, des gens simples mais valeureux, et les Valois, issus de la dynastie des Capétiens. Un récit riche et érudit, vibrant de réalisme tenu par une intrigue faite de complots, d’alliances et de trahisons. Sang des Valois - Tome 1. L'Homme du fleuve

Scénariste :Didier Decoin

Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt et prix Goncourt lui-même, est un journaliste, écrivain et scénariste français né en 1945. Il commence sa carrière dans le journalisme en contribuant à France Soir, Le Figaro, Les Nouvelles Littéraires, en collaborant à la création de VSD et en participant à Europe 1. Parallèlement au journalisme, il écrit des romans dont le premier, Procès de l'amour est publié alors qu'il n'a que 20 ans. Douze années et sept livres plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour John l'Enfer, son neuvième ouvrage. Didier Decoin travaille également pour le cinéma et écrit des scénarios de films réalisés par des cinéastes tels que Marcel Carné, Robert Enrico, Henri Verneuil ou Maroun Bagdadi. Avec ce dernier, il remporte le prix spécial du jury du festival de Cannes pour le film Hors la vie. Sur le petit écran, il a aussi le droit à sa récompense – un Sept d'or – pour son travail de scénariste sur la mini-série Le Comte de Monte-Cristo diffusée en 1998 sur France 2. En 1995, il est élu à l'Académie Goncourt au couvert de Jean Cayrolle et en janvier 2020, il en devient le président. Le Sang des Valois est sa première bande dessinée.

Conseiller historique : Jérôme Clément

Jérôme Clément est un écrivain français et éminent personnage du paysage culturel francophone né en 1945. Il commence sa carrière en 1974 au ministère de la culture. Dix ans plus tard, il devient le directeur général du CNC (Centre National de la Cinématographie). Son mandat s'arrête en 1989. Il devient alors le président du directoire de La Sept et en 1991, sous son impulsion, la chaine de télévision franco-allemande ARTE est lancée. Entre 1997 et 2000, il est également le directeur général de La Cinquième (avant qu'elle ne devienne France 5). Jérôme Clément a été administrateur de nombreuses entreprises à caractère culturelle (Orchestre de Paris, Théâtre de Châtelet, Musée d'Orsay...) et il préside à de nombreux évènements culturels tels que le Festival Premiers plans d'Angers ou le Festival Ciné Salé Le Havres. Dernièrement, Jérôme Clément a publié deux ouvrages marquants : Urgences culturelle en 2016 chez Grasset & Fasquelle et Brèves histoires de la culture en 2018.

Dessinateur : Marc Jailloux

Marc Jailloux est un dessinateur de bande dessinée français. Ancien étudiant de l’école du Louvre et des Gobelins, il commence sa carrière dans le dessin animé puis le jeux vidéo avant d’intégrer en 2005 l'atelier de Gilles Chaillet. L’ancien collaborateur de Jacques Martin le prend comme assistant pour le tome 4 de La Dernière Prophétie, puis le diptyque Vinci. Plus de vingt ans après la naissance du personnage, il redonne vie à Orion en janvier 2011 avec un quatrième épisode, Les Oracles. Le comité Martin décide alors de lui confier le personnage d'Alix. Il devient alors l'auteur des épisodes La Dernière Conquête, Britannia, Par-delà le Styx, Le Serment du gladiateur et Les Helvètes. En 2019, il dessine le premier titre de la collection « Un pape dans l'Histoire » éditée chez Glénat. Réside à Paris.

Editions Glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages : 48

EAN : 9782344039861

EAN numérique: 9782331052

Prix : 14,50€

33 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"