L'Attentat. D'après le roman de Yasmina Khadra
Chercher à comprendre l’impossible
Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse. Un jour, après un attentat meurtrier, la police israélienne l'informe que la kamikaze est… sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d'aller à la rencontre de ceux qui l'ont poussée à commettre le pire. À la recherche de la vérité, il va devoir se confronter à une réalité qu’il a refusée de voir, lui, l’Arabe si bien intégré du bon côté du mur.
Loïc Dauvillier et Glen Chapron signent une adaptation vibrante du roman de Yasmina Khadra, vendu à plus de 600 000 exemplaires en France et traduit dans plus de 20 pays. Un roman graphique poignant dans lequel le drame intime se mélange à la tragédie politique de l’inextricable conflit israélo-palestinien. Évitant l'écueil des jugements de valeur, ce récit bouleversant a le grand mérite de susciter plus de questions qu'il ne donne de réponses, et confronte le lecteur avec la douleur de chaque camp…
Scénariste : Loïc Dauvillier
Loïc Dauvillier est avant tout un passionné du livre. Son parcours commence en qualité de lecteur à la bibliothèque municipale de Mouy, dans l'Oise. En 1996, il crée les éditions Charrette. Sans s’en rendre compte, Loïc Dauvillier est devenu éditeur. Quelques années plus tard, il écrit ses premiers scénarios et enchaine avec des ouvrages tels que La Petite Famille, Petite souris grosse bêtise, L’Enfant cachée, Ce qu’il en reste, La Boucherie...Chez Glénat, il écrit Inès et L’Attentat.
Dessinateur : Glen Chapron
Né en Bretagne, près des Monts d'Arrée, Glen Chapron part étudier la gravure à Paris à l'École Estienne, puis l'illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il y rencontre les futurs membres du Collectif Troglodyte et Julia Wauters avec qui il lance le fanzine Écarquillettes. Après avoir publié Once upon a ride (Collectif Troglodyte) et dessiné Daphnée & Iris (« Kstr », Casterman) et Vents Dominants (Sarbacane), il vit et travaille à présent à Nantes où il navigue entre illustration jeunesse et bande dessinée. Après, L'Attentat, sa première collaboration avec les éditions Glénat, il réitère avec Une histoire Corse.
Editions Glénat
Format : 215 x 293 mm
Pages : 160
EAN : 9782723482547
Prix : 25,50€