L'Aquarium - La Rochelle

écrit par RobertMARY
le 20/08/2022

En 1970, René Coutant fonde l'Aquarium de La Rochelle.

Les poissons y sont étudiés et préservés. Certaines espèces ont même été reproduites au centre d'étude car elles sont en voie de disparition en mer.

L'Aquarium est un centre de formation depuis la maternelle à l'université. C'est aussi un centre de recherche dédié à l'étude des espèces marines. Un partenariat a d'ailleurs été signé avec l'université de La Rochelle.

L'Aquarium milite contre la pollution des océans et incite son public à en prendre conscience.

Commençons par le point faible de ma visite: je viens à 19h30 afin d'éviter la foule or l'Aquarium est noir de monde mais surtout il y fait très chaud. Le seul endroit où l'air conditionné fonctionne à plein rendement est le cinéma.

Evoquons maintenant les points forts: le balladeur permet de s'immerger dans l'étude des poissons (il suffit de taper le numéro correspondant au chiffre fourni à côté de chaque vitre, le visiteur obtient alors des réponses aux questions pratiques suivantes: "comment s'opère la respiration d'un poisson ?, les dents sont-elles toujours accrochées à la machoire ?, des femelles se reproduisent-elles sans mâle ?, pourquoi la couleur des poissons varie-elle ?, certains poissons sont-ils venimeux ?, ..."), la superficie est grande dès lors il y a beaucoup d'animaux à voir (même si à titre personnel je pense que la vrai place des animaux est dans leur endroit naturel, cependant il s'agit aussi de les sauver contre les activités de l'homme et pour certains de les soigner).

Les deux films présentés sont instructifs, un sur les modes de reproduction variables selon les types de requins et un autre sur les coulisses de l'Aquarium (ainsi on y apprend que l'eau est différente dans chaque bassin afin qu'elle soit la plus proche possible du milieu de vie des poissons).

Une serre est dédiée au milieu tropical et le climat y est évidemment conforme. C'est une belle occasion d'observer les piranhas.

Bref c'est une visite où l'on fait le lien entre les animaux et leur milieu de vie, dès lors on comprend mieux l'impact négatif de l'homme sur son environnement (pollution notamment par les rejets de plastique, pêche sauvage par des moyens barbares de type pêche à l'explosif, ablation des ailerons de requins en rejetant les animaux vivants à la mer sans aucun espoir de survie), ... Ceci dit l'Aquarium tente de sauver des animaux pris individuellement (les tortues échouées sur les plages ont max 30 minutes de survie sans l'arrivée des secours) et des espèces en voie de disparition. 

Un ticket combiné visite et restaurant existe, il permet en outre d'avoir une vue idéale du port de La Rochelle pour les photographes amateurs.

Bon à savoir: il est interdit de prendre des photos avec un flash (pour ne pas effrayer les poissons, c'est logique, à ce propos un film au cinéma montre comment les poissons nous voient...), je vous conseille dès lors de vous concentrer sur les commentaires du guide audio, d'admirer la vue et de voir les films plutôt que de tenter de faire des photos, la visite sera d'autant plus instructive.

Si l'on pouvait ne plus rien jeter à la mer, un grand pas en avant serait fait (outre le fait de sauver des poissons, je rappele que polluer les mer revient à polluer notre propre nourriture, à méditer!), L'Aquarium vise au fond, par des données scientifiques, à conscientiser le public à la protection de l'environnement marin et des espèces animales en son sein c.à-d. à rendre les gens plus éco-responsables, sans verser dans un discours moralisateur.   

Bonne visite!

 

Le site web de l'Aquarium de La Rochelle

11 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.