À la recherche de Gil Scott Heron

écrit par VandenHende
le 17/05/2022

Synopsis

Pendant longtemps, j’ai cherché à rencontrer Gil Scott-Heron, légende de la musique noire américaine, afin de réaliser un documentaire sur lui. Ma quête a été jalonnée de faux espoirs et de rendez-vous manqués. Il est mort le jour où je devais le rencontrer.

« Pendant des années, j’ai redouté le coup de téléphone d’un inconnu sorti de nulle part m’annonçant que Gil Scott-Heron était mort. Ce coup de fil, je l’ai reçu vendredi dernier. Le numéro de Gil s’est affiché sur mon téléphone. Mais ça n’était pas Gil qui appelait*. »

Non, ce n’était pas Gil. Cet inconnu sorti de nulle part, c’était une hydre à deux têtes. C’était Dorothée Nolan et moi, Thomas Mauceri.

Les auteurs

Sébastien Piquet fait du développement visuel pour les films d’animation depuis une dizaine d’années. Diplômé de l’école des Gobelins de Paris, il écume les studios français avant de tenter l’aventure en Nouvelle-Calédonie, où il participe activement à la création d’une série pour RFO. Il s’est expatrié aux États-Unis pour intégrer la prestigieuse compagnie Dreamworks. Il publie sa première BD en 2015 : Père ou impairs (Dargaud).

En 2000, Thomas Mauceri s’installe aux États-Unis où il étudie le cinéma. Puis il rentre en France et obtient sa maîtrise en Arts du spectacle. Thomas travaille comme documentaliste et assistant réalisateur.

Editions Les Arènes

Pages : 228

Prix : 26 €

Format : 178 x 250 mm

ISBN979-10-375-0623-8

Portrait de VandenHende
Van den Hende"