LA CHAMBRE DU PREMIER, roman de Monique Bernier

écrit par VandenHende
le 25/09/2021

Synopsis

Après la mort de son père, Sylvie a été élevée par sa grand-mère paternelle, qui l’a détachée de sa mère et de son frère aîné. Elle s’est mariée très jeune sur un coup de tête et a émigré en Australie. Une union malheureuse, presque une séquestration. Ses deux enfants à présent adulte, elle trouve le courage de fuir pour se réfugier auprès de sa mamy. Hélas, la vieille dame vient de mourir. En fouillant la maison et particulièrement la chambre du premier où vivait sa grand-mère, elle prend conscience d’une autre réalité concernant son enfance et découvre des secrets de famille soigneusement enfouis.

L’auteur

Psychologue de formation,  Monique Bernier  a travaillé comme thérapeute d’enfants avant de partir à l’étranger, notamment au Rwanda, où elle était en avril 1994 quand a commencé le génocide des Tutsis. La chambre du premier est son septième livre et le deuxième aux éditions M.E.O. après Les hibiscus sont toujours en fleurs.

Extrait

Petite fille, elle aimait faire enrager sa mère. Elle l’avait entendu dire : « Cette gamine me rendra folle ! » et se demandait s’il était possible de relever le défi. Elle imaginait le corps de sa mère secoué de tremblements, gesticulant de façon chaotique, lançant en l’air bras et jambes dans un désordre cocasse. Elle serait emmenée par de gros infirmiers musclés qui lieraient ses mains derrière le dos ou l’enrouleraient dans une couverture blanche lui écrasant les bras sur le devant. Cela s’appelle une camisole de force, lui avait dit mamy. Ou alors, ils choisiraient de lui faire une piqûre calmante en visant de loin avec une grosse aiguille comme cela se passe pour les éléphants quand ils ne se laissent pas approcher. Il lui arrivait de l’observer en se disant qu’un jour des infirmiers viendraient ôter de sa vue cette sorcière énervante et elle en retirait un plaisir secret. Elle avait raconté la scène à sa grand-mère, la seule personne valant réellement la peine. Elle savait que cette situation l’amuserait.

Editions M.E.O. à Bruixelles

192 pages

ISBN 978-2-8070-0302-6 (livre) –  978-2-8070-0303-3 (PDF) –  978-2-8070-0304-0 (ePub)

Prix : 17,00 EUR

14 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"