Je suis Métisse, par Sayra Begum

écrit par VandenHende
le 22/01/2023

Shuna est une jeune musulmane britannique prise entre deux cultures. Celle de son père, anglais, et de sa mère, bangladaise et musulmane. L’autrice raconte aussi bien les conflits intergénérationnels que ceux autour de l’identité.

Lorsque Shuna franchit la porte de la maison familiale, elle change son visage rebelle par un visage pieux, s'efforçant d'être une bonne fille musulmane. Mais ce masque est de plus en plus difficile à porter. L'album s'ouvre sur le mariage de Shuna. Ses parents sont absents. Mais elle n'est pas surprise. Pourquoi ses parents voudraient-ils célébrer leur fille damnée qui épouse un non-musulman ?

Scénariste et illustrateur : Sayra Begum

Sayra Begum est née d’une mère bangladaise et d’un père anglais converti à l’Islam. Dans Je suis métisse, elle s’inspire de son vécu pour évoquer les conflits intérieurs de Shuna, une jeune femme tiraillée entre les injonctions à être « une bonne musulmane » véhiculées par sa famille et son désir d’intégration dans la société anglaise. Le résultat est un roman graphique très personnel mais aussi très pudique, au goût doux-amer.

Collection Mirages aux éditions Delcourt

EAN : 9782413043515

Dimensions : 18.8 x 21.9 cm

Nombre de pages : 264

Prix : 27,95 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"