Interview : « Peter Pan », le premier album d'Antoine Delie

écrit par Amandine.Raths
le 16/06/2021
Une photo d'Antoine Delie

Après un remarquable parcours à The Voice France où il s'est hissé jusqu'en finale, Antoine Delie a sorti son tout premier album « Peter Pan » le vendredi 28 mai. Un lancement pas comme les autres puisqu'il a eu lieu quelques heures après son passage sur la scène du Contact On Stage organisé par Radio Contact au Van der Valk Hotel Luxembourg-Arlon. Rencontre !

Ton tout premier album « Peter Pan » est sorti dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 mai, juste après le Contact On Stage. Comment s’est passée ta soirée ?

C’était mon deuxième Contact On Stage et ça a chaque fois été une super expérience ! J’étais content de monter sur scène avant la sortie de cet album et de voir le public, même si c’était depuis les balcons de l’hôtel.

J’étais également entouré d’autres artistes, du coup c’était génial d’avoir vécu cette soirée ensemble. Ca faisait chaud au coeur de ne pas être tout seul alors qu’on a eu l’habitude de ne pas trop sortir de chez soi ces derniers temps.

As-tu déjà reçu des retours sur le contenu de cet album durant la soirée ?

Je n’en revenais pas de ce qui arrivait, mais j’ai tout de suite reçu des retours hyper positifs, que ce soit d’autres artistes, de mon public, des gens qui ont vu le concert et ont directement écouté l’album à sa sortie... J’ai reçu beaucoup de messages. J’ai même croisé des personnes au petit-déjeuner de l’hôtel qui m’ont félicité et ont adoré l’album.

Comment définirais-tu cet album ?

Cet album, c’est moi. Je raconte mon histoire et en même temps, ça peut parler à beaucoup de gens.

C’est aussi un album qui est assez varié dans le sens où il y a de tout. Il y a plusieurs personnalités dans ma tête et il fallait toutes les satisfaire, du coup j’ai des titres plus acoustiques, plus mélancoliques, plus joyeux... C’était important pour moi qu’il y ait différentes sonorités.

Tu as expliqué l’histoire du titre de cet album sur la scène du Contact On Stage. Peux-tu me la réexpliquer pour ceux qui n’étaient malheureusement pas de la partie ?

Je suis un adulte et je fais fasse aux responsabilités qu’a un adulte, mais je me suis toujours considéré comme quelqu’un qui ne veut pas grandir et je veux garder cette âme d’enfant.

Sur la scène du Contact On Stage, j’ai dit que quand je voyais les gens du public à leur fenêtre, ça me faisait penser à quand j’étais enfant et que j’espérais que Peter Pan vienne me chercher. Pour moi, c’était donc logique que cet album s’appelle ainsi.

On te connaît forcément pour ta participation à The Voice Belgique mais également France. Que retires-tu de ces différentes expériences ?

C’était deux aventures formidables et enrichissantes, mais différentes. En Belgique, j’étais jeune et n’étais pas forcément prêt. J’ai été super bien entouré par toute l’équipe et Chimène Badi a été la grande rencontre de cette aventure. Elle est aujourd’hui une amie et apparaît d’ailleurs sur mon album.

En France, c’est eux qui sont venus me chercher et là, je me considérais vraiment comme prêt. Je savais qui j’étais, artistiquement parlant je savais ce que je voulais faire et dans quelle direction je voulais aller. J’ai appris beaucoup de choses et c’était une bonne école pour tout ce que j’ai pu faire après.

Finalement, The Voice a aussi été une aventure humaine qui m’a permis de rencontrer plein de personnes exceptionnelles.

Tu viens de parler de Chimène Badi qui était ta coach dans la version belge. En France, ton choix s’est porté sur Marc Lavoine. Quelle relation avez-vous à présent ?

Déjà pendant The Voice, c’était quelqu’un de présent et de très investi dans ce qu’il faisait. Il a continué ensuite puisque c’est une personne qui me soutient, me suit et me conseille toujours à présent. Il m’a d’ailleurs écrit une chanson que l’on chante ensemble sur ce premier album.

En allant en France, j’avais peur d’être déçu, car j’avais une belle relation avec Chimène que j’avais peur de ne pas retrouver. Finalement, Marc a été une super rencontre et je ne regrette pas du tout de l’avoir choisi. Je suis honoré de le connaître.

Sur cet album, tu as également collaboré avec d’autres artistes dont Slimane. Comment êtes-vous entrés en contact ?

J’avais fait pas mal de covers pendant le premier confinement dont une de « Viens on s'aime » que j'avais partagée sur les réseaux et qu’il avait repartagé en story sur Instagram. Il m'avait ensuite envoyé un message pour me dire qu'il avait aimé et me féliciter.

Moi, j’y suis allé au culot ! Je l’ai remercié et lui ai dit que jétais en train de préparer un album. Je lui ai alors demandé s’il était intéressé de m’écrire une chanson et il a tout de suite répondu positivement. On a ensuite organisé une rencontre en studio avec nos managers respectifs et Meir et Yaacov Salah, les deux personnes avec qui il travaille depuis le tout début.

Quelle est la suite pour toi à présent ?

La suite, c’est continuer de défendre cet album et monter sur scène le plus vite possible. Il y a une première date qui a été annoncée à Incourt le 24 juillet et on espère que ça va continuer.

J’ai également envie de très vite retourner en studio pour par exemple collaborer avec d’autres artistes et créer de nouvelles chansons parce que c’est important pour moi de toujours être dans la création. Pour le reste, on verra ce que l’avenir nous réserve.

-

© Amandine Raths
Mes autres reportages Ardenneweb

  • Une photo d'Antoine Delie