THE HOUBA SHOW ! au Musée de la BD à Bruxelles

écrit par VandenHende
le 11/09/2022

Une exposition bondissante à découvrir au Centre Belge de la Bande Dessinée à l'occasion des 70 ans d'une fantastique énigme animale !

A l’occasion des 70 printemps de notre sautillant Marsu', le Centre Belge de la Bande Dessinée propose une exposition qui vous permettra, au propre comme au figuré, de faire vos premiers pas dans la jungle palombienne.

Dans les pénombres de la jungle palombienne se cache une créature qui a conquis les cœurs et provoqué les rires de plusieurs générations de lecteurs. En effet, quel autre « personnage secondaire de la bande dessinée » suscite autant d’émotions, de surprises et de tendresse ? Le Marsupilami est un héros moderne : il est fort et fragile à la fois, il protège sa famille mais aussi sa forêt, il est drôle mais il est resté candide...

Le plus merveilleux des animaux de la création fête cette année ses 70 ans : l’occasion de se plonger dans l’intimité́ de ses créateurs et animateurs. Un hymne à la joie en jaune et noir et une expo qui vous permettra, au propre comme au figuré, de faire vos premiers pas dans l’univers coloré et enchanteur du Marsupilami (faites quand même attention où vous posez le pied, y a des piranhas qui rodent !).

Les auteurs.

André Franquin

 C’est lui qui a créé le Marsupilami en 1952 dans l’album Spirou et les héritiers. Ce « Grand Pourvoyeur de bonheur du XXe siècle » (l’expression est d’Eric Verhoest) a animé ce fantastique personnage dans bon nombre d’aventures de Spirou et Fantasio avant d’en faire un héros à part entière. Et c’est à Batem qu’il en a confié la destinée graphique.

Batem

 Fils spirituel de Franquin, Luc Collin crée et anime depuis une trentaine d’années et autant d’albums les aventures du génial ovipare. En compagnie de plusieurs complices-scénaristes (dont Colman pour la moitié des titres), cet orfèvre du dessin a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle à détailler la vie à la fois sautillante et mouvementée du Marsupilami.

Goum

 Génie de la palette graphique (il utilise Photoshop plutôt que la plume et le pinceau de ses prédécesseurs), Goum et son univers graphique ont contribué à l’inspiration graphique d’une série animée actuellement en développement et consacrée à une nouvelle famille de Marsupilamis.

Frank Pé

 Fantastique dessinateur animalier, Frank Pé s’est associé au scénariste Zidrou pour créer « La Bête », un diptyque aux accents réalistes qui transpose le Marsupilami dans un milieu urbain. Nous sommes à Bruxelles, dans les années d’après-guerre. Le Marsu de Frank est plus sombre, très poignant et bouleversant d’humanité.

Exposition "The Houba Show" au Centre Belge de la Bande Dessinée.

Du 8 septembre 2022 au 15 janvier 2023.

Commissariat : Thierry Tinlot

Scénographie / Réalisation / Traductions : les équipes du CBBD

Graphisme : Studio Saysouk

Encadrement : AP Frame

Avec le soutien de Visit Brussels et la Région de Bruxelles-Capitale.

En collaboration avec la Galerie Daniel Maghen

 

 

20 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"