Histoire et Destins - Le Chirurgien de Dien Bien Phu

écrit par VandenHende
le 14/03/2022

Cette série retrace le destin singulier d'individus ordinaires dans la tourmente des moments les plus tragiques de l'Histoire contemporaine.

En novembre 1953, Jacques Gindrey est affecté à l'antenne chirurgicale mobile de Diên Biên Phu. Durant 57 jours et 57 nuits, il soignera et opèrera les soldats blessés au front. L'afflux massif de blessés, sans possibilité d'évacuation aérienne ou terrestre, oblige les médecins des postes avancés à pratiquer des gestes chirurgicaux majeurs.

Scénariste : Jean-Pierre Pécau

JEAN-PIERRE PÉCAU est né à Paris et vit à saint Ouen. Des études d’Histoire le mènent à deux années de professorat. En 1980, il décide de se reconvertir et travaille alors pour une société d’importation de jeux de rôle, Donjons et Dragons. Il fait ses premiers pas dans la bande dessinée avec Zentak. Suivent Little Blade , Nash  et son best-seller :L’Histoire secrète . En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J . En 2003, il amorce une nouvelle série : Paris Maléfices. Suivront en 2014  Les 30 Deniers , Lignes de Front  et Wonderball . En avril 2018, Jean-Pierre Pécau publie son premier roman graphique, Cavalerie rouge , adaptation du chef-d’oeuvre de Isaac Babel puis  Le Cœur de ténèbres  avec Benjamin Bachelier au dessin. En 2019, il lance une nouvelle série avec Fred Duval et Colin Wilson au dessin : Nevada.  Scénariste prolifique, il a récemment publié Jeremiah Johnson  (Soleil) ainsi que L’Espion de César  et Indochine  (Delcourt).

Illustrateur : Vladimir Davidenko

Vladimir Mario Davidenko est né le 7 novembre 1972. à Split, en Croatie. Il a fréquenté l'Académie des arts de Split et a obtenu son diplôme en juillet 2001. Davidenko vit à Split et travaille dans diverses techniques, techniques mixtes, huile, acrylique ... Il fait également de l'art numérique, des illustrations et des bandes dessinées. Il a eu plusieurs expositions de groupe et solo. En mars 2004 et janvier 2007, Davidenko a été invité à exposer et représenter son pays au prestigieux EMAAR INTERNATIONAL ART SYMPOSIUM à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en compagnie de 80 peintres et sculpteurs du monde entier.

Coloriste : Arancia Studios S.n.c

Collection Histoire & histoires aux éditions Delcourt

EAN : 9782413038245

Nombre de pages : 60

Prix : 15,50€

5 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"