Flic à la PJ. Tome 1 : Go fast

écrit par VandenHende
le 24/08/2021

Synopsis

Une immersion dans la PJ, au travers d'enquêtes réelles, mises en scène par un Corbeyran stimulé par la précision du témoignage de son coscénariste. La série est inaugurée par le démantèlement d'un trafic de drogue.

Quand il était enfant, petit Réunionnais, Ludovic n'avait qu'une idée : devenir inspecteur de police en métropole... Aujourd'hui retraité de la fonction publique, il nous confie dans chaque album l'évolution du rêve de ce petit garçon et nous fait vivre l'une des enquêtes qui l'a particulièrement marqué durant sa carrière, souvent du fait de la personnalité des bandits qu'il cherchait à attraper...

Scénariste : Corbeyran , Ludovic Armoët

CORBEYRAN est né en 1964 à Marseille. Il réside à Bordeaux. Passionné d’images et curieux, Corbeyran publie son premier scénario de BD en 1990 et développe des univers dans des genres variés : polar, aventure, heroïc-fantasy, récits intimistes, humour, jeunesse... À la fin des années 90, avec Richard Guérineau, il crée Le Chant des Stryges (Delcourt) qui renouvelle le genre du thriller fantastique. Le succès foudroyant lui permet d’élargir la saga avec des spin-off. Sa collaboration avec Delcourt se poursuit avec de nombreuses séries à succès (Le Régulateur, Weëna). Nommé à Angoulême pour le meilleur album (Lie-de-Vin) et lauréat de nombreux prix, Corbeyran est récompensé en 2005 par le Prix Jacques Lob pour l’ensemble de son oeuvre. En 2008, le public plébiscite Uchronies (Glénat), un ambitieux concept sur le thème de la réalité. Fin 2009, il signe le deuxième opus de XIII Mystery (Dargaud) et adapte le célèbre jeu vidéo Assasin’s Creed. En 2012, il se lance dans la série concept Zodiaque (13 tomes en un an) chez Delcourt. En 2014, il revient sur la plus importante catastrophe civile du XXe siècle en France, la rupture du barrage de Malpasset. La même année, le scénariste débute sa collaboration avec le dessinateur Étienne Le Roux en imaginant 14-18 (Delcourt). Ce fresque historique en dix tomes raconte les joies et les malheurs d’un groupe de huit amis mobilisés lors de la Première Guerre mondiale. La Part du Ghetto est son dernier album paru chez Delcourt en 2020.

Illustrateur : Luca Malisan

Luca Malisan est né en 1980 en Italie. Son enfance est bercée par la lecture des comics. Il suit des études d’informatique et prend des cours avec l’auteur italien David Toffolo en parallèle. De cette expérience naît le groupe d’auteurs « Fame Comics », avec lequel il réalise ses premières publications et illustrations. En 2004, il démarre son activité de coloriste. Il met en couleurs de nombreuses séries dessinées par Andrea Mutti, comme Section Financière, S.A.S et Le Syndrôme de Caïn, collabore avec de nombreux dessinateurs et scénaristes, parmi lesquels S.Caselli, E.Corbeyran, G.Del Otto, J.F. De Giorgio, R.Malka, D.Medri, C.Mormile, Tackian… pour des éditeurs français et italiens, et travaille également pour Marvel. Il démarre sa carrière de dessinateur de BD pour de petits éditeurs italiens et illustre plusieurs livres et revues. Il adore notamment l’illustration historique et réalise des illustrations et strips pour la revue italienne Focus Histoire. La Croisade des enfants, sa première publication en tant que dessinateur, dans un format traditionnel européen, fut publié en 2009 chez Soleil.

Coloriste : Chiara Zeppegno

Editions Delcourt

EAN : 9782413036791

Dimensions : 24.1 x 32 x  cm

Nombre de pages : 64

Prix : 15,50€

4 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"