Fil d’or, roman de Suzy Solidor

écrit par VandenHende
le 20/11/2021

Résumé

Au début des années 1930, deux légionnaires français fraternisent dans le Sahara occidental. Ils font face à l’ennui et au vent brûlant du désert en déroulant leurs vies. L’un est surnommé Matelot, parce qu’il vient d’Ouessant, cette île bretonne assiégée par les courants et les récifs. Il raconte qu’un jeune homme étrange « au physique de corsaire » y a fait irruption, quelques années plus tôt. Cet homme, on l’appelait Fil d’Or. Il imposait un respect unanime aux pêcheurs tandis que les femmes n’en avaient que pour lui. Matelot se mit aussitôt à son service avec des sentiments d’admiration et d’amitié mêlés. Jusqu’au jour où il découvrit que sa fiancée venait à son tour de succomber au charme de Fil d’Or ; sa colère explosa en plein océan, alors que leur voilier était aux prises avec une tempête. Une violente dispute éclata entre les deux marins, au cours de laquelle Fil d’Or révéla un secret bouleversant.

Ensorcelé par le récit de son frère d’armes, le légionnaire Dussaud va chercher à en savoir plus… De là vont naître bien d’autres péripéties, entre le désert africain et les îles celtes, dont une tragédie magnifiquement idéalisée.

L’auteur : Suzy Solidor

Née à Saint-Malo, chanteuse, actrice, romancière, et directrice de cabaret, Suzy Solidor (1900-1983) fut une figure emblématique des années 1930. Ouvertement lesbienne, incarnation de « la garçonne » des Années folles, amie des peintres et des artistes, sa silhouette sculpturale en inspira plus de 200 : Vlaminck, Picabia, Man Ray, Van Dongen, Foujita, Laurencin, Cocteau, Tamara de Lempicka, Francis Bacon…

Collection l’Indéfini aux éditions Séguier

Prix : 19,00€

Format : 15 x 21 cm

192 pages

ISBN : 9782840498377

 

6 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"