Exposition « SPACE ODDITIES» de Sabine Tress du 18 janvier au 12 février à Bruxelles

écrit par VandenHende
le 12/01/2022

Après plus de 30 expositions monographiques - et encore plus de groupshows - l'artiste allemande Sabine Tress vient enfin en Belgique

L’artiste allemande Sabine Tress, bien connue de la scène artistique internationale, présente à la Esther Verhaeghe Art concepts, sa première exposition monographique en Belgique. Intitulée SPACE ODDITIES, l’exposition dévoile du 18 janvier 2022 au 12 février 2022 une trentaine d’œuvres de l’artiste. "L’envie d’Art" est sans conteste le leitmotiv de cette exposition solo mettant en lumière le côté ludique et frais d’une peinture abstraite qui se veut directe et honnête tout en étant accompagnée d'une certaine nonchalance et légèreté d’être... si bénéfique dans ces temps difficiles.

Connue pour son engagement dans la promotion des femmes artistes, avec un intérêt particulier pour les femmes peintres dynamiques et confiantes - les "Malerinnen" - de la scène artistique contemporaine allemande, Esther Verhaeghe Art concepts ne pouvait certainement pas passer à côté de l’œuvre de Sabine Tress. Avec SPACE ODDITIES, Esther Verhaeghe signe une fois encore une exposition mue par la passion.

« En voyant la peinture de Sabine Tress, j'ai immédiatement réagi à ce que je percevais comme une vibration pop-art ludique combinée à une non-objectivité rapide et directe. »

À la Esther Verhaeghe Art concepts Sabine Tress présente une série de productions récentes. Dans celle-ci, elle pousse sa démarche encore plus loin. L'expérience de l'espace ne s'arrête pas à une seule surface de peinture, mais est répartie sur une série de toiles de même format, de sorte que le spectateur se sente partie prenante d’un espace pictural qui le dépasse. Le poussant lui et son regard à faire des allers-retours incessants, comme une balle de ping-pong, entre toutes les images.

Les différentes images étant en étroite relation formelle les unes avec les autres, tout en refusant de pénétrer plus en profondeur, les lignes de connexion spatiales forment un fin réseau d'énergies travaillant à la cohérence, dans lequel les éruptions des différents décors s'équilibrent les unes aux autres. L'expérience des interactions entre les formes, les codes et les couleurs d'une toile pouvant alors être étendue sans fin aux individus d'un groupe et finalement à l'espace entier, dans lequel la dépendance des tableaux se reflète comme une négociation constante de son propre positionnement

INFORMATIONS PRATIQUES

DATES : 18 janvier 2022 au 12 février 2022

JOUR ET HEURES D'OUVERTURE

Jeudi - samedi: 15h à 18h et sur rendez-vous

LIEU : 33 rue Simonis, 1050 Ixelles, Bruxelles

 Entrée libre

T. +32 476 28 37 35

12 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"