Daniel Buren remporte deux des quatre prix Caïus.
Le projet de métamorphose de la gare de Liège-Guillemins par l’artiste Daniel Buren, soutenu par Uhoda (en partenariat avec Eiffage, La Loterie Nationale, Ardent Group & Vranken-Pommery Monopole) remporte deux des quatre prix Caïus.
Uhoda et ses partenaires ont reçu le prix Caïus de l'Entreprise mécène de l'année, ainsi que le prix du Public.
Attentive à encourager le mécénat d’entreprise, Prométhéa organise pour la 30e fois cette année les Prix Caïus. Ce concours met à l’honneur des opérateurs économiques qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme ou leur originalité à soutenir financièrement, en compétences ou en nature le développement de la culture ou la préservation du patrimoine. Les Prix Caïus récompensent les entreprises à l’avant-garde de l’engagement sociétal.
Véritable vitrine du mécénat d’entreprise en Belgique, ce sont plus de 500 entreprises et projets, culturels ou patrimoniaux, qui ont été mis à l’honneur en 30 éditions des Caïus. Les Caïus sont décernés par un jury indépendant, composé de personnalités issues des milieux économique et culturel, membres de Prométhéa.
Pour cette 30e édition des Caïus, le Jury, présidé par Isabelle Mazzara, Présidente de Bozar a décerné trois Prix Caïus : le Prix de l’entreprise mécène de l’année ou Caïus de l’engagement. Le Prix Caïus de la culture et le Prix Caïus du Patrimoine.
Dans le même esprit et pour contribuer au soutien de la culture et du patrimoine, le prix Caius, décerné aux entreprises lauréates par Prométhéa, représente une démarche significative. Chaque année, ce prix se traduit par une commande artistique confiée à un artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour cette édition, les lauréats ont eu le privilège de recevoir des pièces uniques conçues spécialement pour l'événement par Studio Biskt. En outre, un Prix du public a été décerné au projet ayant obtenu le plus grand nombre de votes en ligne, renforçant ainsi l'engagement du public envers la valorisation de la culture et du patrimoine.
LE PRIX CAÏUS DE L’ENTREPRISE MÉCÈNE DE L’ANNÉE
LAURÉAT : Uhoda, en partenariat avec Eiffage, La Loterie Nationale, Ardent Group & Vranken-Pommery Monopole
« La culture est un réel moteur d'attractivité aujourd'hui et doit redevenir un moteur de développement des villes. » Stéphan Uhoda, Directeur Uhoda Group
La motivation du jury
Les membres du jury ont particulièrement souligné l'ampleur et l'impact du projet mené par le groupe Uhoda et ses partenaires économiques. Ce projet culturel ambitieux vise aussi à promouvoir un territoire et à unir un large public autour d'une expérience artistique singulière. Pendant 20 mois consécutifs, plus de 18 000 navetteurs ont pu bénéficier de cette installation artistique, témoignant ainsi de son importance dans le paysage culturel local. Le jury a souligné qu’il s’agissait là d’un projet de médiation culturelle de grande envergure et que cela constituait un réel moteur de développement et d’attractivité pour la ville de Liège.
Le projet a mis en valeur la richesse culturelle de la région, renforçant ainsi sa position sur la scène artistique nationale et internationale.
Le prix
Le prix Caïus de l’entreprise mécène de l’année ou Prix Caïus de l’engagement met en avant une entreprise qui a réalisé une action de mécénat remarquable, quelle que soit sa taille, sa discipline (culturelle ou patrimoniale) ou sa zone géographique, et qui s’engage dans une démarche sociétale ayant un impact positif sur la collectivité dans son ensemble. Il récompense particulièrement l’engagement d’une entreprise : soit par la continuité et la cohérence au fil des ans de sa politique générale de mécénat, soit à travers le soutien fidèle à un projet.
LE PRIX DU PUBLIC
LAURÉAT : Uhoda, en partenariat avec Eiffage, La Loterie Nationale, Ardent Group & Vranken-Pommery Monopole
Le prix
Le prix du Public est remis au projet qui a récolté le plus grand nombre de votes uniques en ligne auprès du grand public. Avec 30% des quelque 5000 votes comptabilisés, c’est le projet soutenu par le groupe Uhoda qui remporte également le prix du Public.
Le projet : Métamorphose de la gare de Liège par l’artiste Daniel Buren
« Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement » est une œuvre temporaire de l’artiste Daniel Buren sur la gare de Liège Guillemins à l’initiative de Uhoda Group.
En collaboration avec l’architecte Santiago Calatrava, une œuvre de plus de 10 000 m2 se déploie à la gare de Liège Guillemins, grâce à des panneaux transparents colorés disposés sur les verrières, suivant un rythme défini par Daniel Buren. Cette création en évolution constante avec la lumière du jour, les heures et les saisons, transforme la gare et invite le public et les voyageurs à redécouvrir l’architecture de la gare sous un œil artistique et poétique.
Réalisée par Daniel Buren, cette intervention est exposée d’octobre 2022 à juin 2024, grâce à l’engagement de la société Uhoda SA, et de ses partenaires Eiffage, La Loterie Nationale, Ardent Group et Vranken-Pommery, illustrant leur volonté de promouvoir la ville de Liège de manière positive à travers un projet culturel fédérateur.
Pour ce projet de 18 mois, la société Uhoda SA a réuni des partenaires publics et privés engagés en train que mécènes culturels. Depuis plus de vingt ans, Uhoda soutient la création contemporaine et la scène artistique locale en offrant des formes de soutiens divers tels que des financements, du mentorat, des réseaux partagés et des ressources logistiques.
Ce projet fut rendu possible grâce aux partenaires tels que le Groupe Eiffage, qui a participé à la construction de la nouvelle gare de Liège Guillemins et mène en outre des actions de mécénat au profit de musées ou d’associations à vocation culturelle.
L’attachement de la famille de Paul-François Vranken, fondateur de Vranken-Pommery, pour la ville de Liège et pour la culture n’est plus à démontrer. Le groupe Vranken-Pommery Monopole est internationalement reconnu pour son intérêt envers la culture et son mécénat pour les arts plastiques et des institutions artistiques.
Ardent Group, entreprise locale installée face à la gare de Liège Guillemins, est un acteur du changement dans la ville, tout comme la Loterie Nationale qui soutient de multiples initiatives favorisant la cohésion sociale.
L’engagement local de ces partenaires vise à enrichir leur ville tout en favorisant l’accès à la culture et aux arts pour tous.
ENTRETIEN AVEC LE LAURÉAT, STÉPHAN UHODA
Que représente cette récompense pour vous ?
Beaucoup de fierté et de satisfaction et ce pour de multiples raisons :
- Pour l’artiste Daniel Buren, dont l’œuvre est récompensée,
- Pour l’ensemble de nos partenaires financiers dont nos majeurs sponsors mais aussi pour tous ceux qui ont participé d’une façon ou d’une autre au projet, et ils sont nombreux ; je pense notamment aux dizaines d’ouvriers qui ont mis en place, parfois dans des conditions difficiles, l’œuvre de l’artiste
- Pour la Ville de Liège qui bénéfice grâce à cette récompense d’un éclairage médiatique important sur une de ses portes d’entrées principales, la gare de Liège-Guillemins, cœur de la nouvelle politique de mobilité de la ville
- Pour nous et nos équipes ; cela nous encourage à continuer dans la même direction celle de l’audace, du partage et de l’ouverture de la culture à tous
Pourquoi selon vous le mécénat culturel devrait être important pour les entreprises ?
Parce que l’art et la culture sont aussi le reflet de l’évolution de notre société ; ils peuvent être, si l’on y consacre un peu de temps et de moyens, un fantastique outil de communication ; entre autres cela crée du lien avec et entre les collaborateurs, cela renvoie une image positive vers le monde extérieur et procure un environnement qualitatif.
Y a-t-il un message que vous aimeriez faire passer par votre action ?
Oui ayez de l’audace, soyez à l’écoute et ouvert à la culture même si la découverte proposée ne vous est pas encore familière ; prenez le temps de « découvrir » seul, en famille, avec des amis, avec vos collaborateurs, vous verrez que c’est générateur de plaisir et que vous serez entrainé dans un cercle vertueux.
En Belgique, contrairement à d'autres pays il n'y a pas de véritable incitant à soutenir la culture ou le patrimoine, penses-tu qu'un dispositif incitatif amplifierait le soutien des entreprises ?
Il existe déjà en Belgique un dispositif exemplaire pour le cinéma, étendu depuis quelques années aux arts de la scène via les tax shelter ; je pense que cela profite amplement au développement du théâtre et du cinéma en Belgique.
Au niveau des arts plastiques, il est en effet vraiment dommage que l’achat d’œuvres d’art par les entreprises ne soit pas davantage encouragé par les pouvoirs publics et ne bénéficie pas par exemple, d’une défiscalisation sous certaines conditions, comme c’est le cas dans certains pays.
Il est évident qu’un dispositif fiscal aux niveaux des arts plastiques amplifierait le soutien des entreprises et, de ce fait, donnerait plus de moyens aux artistes et aux producteurs.
Nous sommes en campagne électorale et j’aimerais beaucoup que les partis puissent entendre ce message.
Soutenir la culture et le patrimoine est aussi une manière de véhiculer les valeurs de l'entreprise et son engagement en faveur de l'intérêt collectif, cela a-t-il des retombées auprès de tes employés ou de tes futures recrues ?
Oui, je le pense ; nous ne l’avons pas vraiment mesuré, mais les œuvres de la collection posent souvent des questionnements, elles développent la curiosité et donc la créativité de ceux qui les regardent ; cela génère des discussions entre les employés et crée du lien.
Les jeunes ont de plus en plus d’attentes quant à leur environnement de travail, et les propositions artistiques qui leur sont faites sur leur lieu de travail et l'image qu'elles renvoient peuvent certainement jouer un rôle, conscient ou non, dans leur choix.
Est-ce que permettre le développement de la culture (ou de la préservation du patrimoine) est aussi une manière de favoriser le développement économique d'un territoire ?
Il est indéniable que la culture favorise le développement économique d'une région ; il suffit de voir le nombre de personnes qui viennent à Liège de l'étranger et parfois de loin pour la qualité et parfois l'audace des programmes proposés par nos institutions culturelles, que ce soit le Théâtre, l’Opéra, le Philarmonique, le Forum de Liège ou encore Europa Expo à la gare de Liège-Guillemins.
Par exemple, hier soir, j’étais à Bonn en Allemagne au vernissage d’une grande rétrospective d’une figure de l’art contemporain Frans Erhard Walter et je fais la connaissance d’un collectionneur de Aachen qui me dit venir à Liège début avril pour un spectacle de l’orchestre philarmonique avec Rone, une figure majeure de la scène électronique française.
Culture et économie sont intimement lié et le monde culturel soutient le développement économique et est créateur d’emploi...
Une politique culturelle claire et ambitieuse crée une notoriété et contribue directement au marketing de la ville ; elle la met en valeur au niveau belge et international, elle en est le phare ; le développement d'une offre culturelle de qualité est créateur d'emplois, car elle permet le développement du tourisme de proximité, de l'artisanat, et crée des liens entre les personnes, propices au développement économique ; la diplomatie internationale a compris cet intérêt et s'en sert.
La culture est aussi une opportunité pour le monde industriel ; des partenariats se développent entre les bureaux d'études et les artistes, chacun mettant sa créativité au service de l'autre.
Ce lien avec la culture doit être encouragé dès le plus jeune âge, avec une vision à long terme, en étant encore plus intégré dans le cursus de nos écoles ; heureusement, cette tendance semble se développer, mais elle doit être encouragée.
LES PRIX & LAURÉATS
CAÏUS DE L’ENTREPRISE MÉCÈNE DE L’ANNÉE
Uhoda, en partenariat avec Eiffage, La Loterie Nationale,
Ardent Group & Vranken-Pommery Monopole
Avec le projet «Comme tombée du ciel, les couleurs in situ et en mouvent» à la gare de Liège par l’artiste Daniel Buren
CAÏUS DE LA CULTURE DAP
avec le projet DAP Solidarity
CAÏUS DU PATRIMOINE
Socatra-Colen
avec le projet de restauration de restauration de la façade de la Maison Hannon
PRIX DU PUBLIC
Uhoda, en partenariat avec Eiffage, La Loterie Nationale, Ardent Group & Vranken-Pommery Monopole
Avec le projet «Comme tombée du ciel, les couleurs in situ et en mouvent»
à la gare de Liège par l’artiste Daniel Buren
LE JURY
ISABELLE MAZZARA, PRESIDENTE DU JURY 2024
« Le mécénat incarne, à mes yeux, un acte généreux. Un engagement fort ! Un engagement pour une culture accessible favorisant la créativité et l’épanouissement de la société. » Isabelle Mazzara
MEMBRES DU JURY
Francis Carnoy, Embuild – Conseiller général
Barbara Pecheur, Origin – Fondatrice
Thierry Denuit, SNCB – Head of Train World & Heritage
Paul-Édouard Aubry, Artone – CEO
Delphine Jenart, Art Expert – Conseillère en ingénierie culturelle et communication stratégique
Jean-Pierre Buyle, Monard Law joined by Buyle – Avocat associé
Alexandre Grosjean, Galeries Royales Saint-Hubert – Président de la société
Béatrice Gilmont, Banque Triodos – Senior Relationship manager
Pierre Hermesse, Eiffage Energie Systèmes – Managing Director
Marek Kisielewicz, Altiplan°architects – Administrateur délégué
Olivier Alsteens, Loterie Nationale
Bruno Michaux, Étude notariale Michaux-Thiebaut
Jean Laurent, CEW & partners – Partner
LES PRIX CAÏUS – 30e ÉDITION
Depuis 1989 les Caïus de Prométhéa récompensent les entreprises qui, grâce à leur action de mécénat, soutiennent des projets culturels et patrimoniaux à impact positif pour la société. En 2024, trois prix ont été décernés par le jury ainsi qu’un prix du public pour l’entreprise qui a récolté le plus grand nombre de votes en ligne. Les lauréats sont récompensés pour leurs initiatives novatrices, leur créativité et leur implication à créer un changement positif au-delà de leurs activités économiques habituelles.
Dans un contexte de transformation profonde, où la quête d'engagement et la création de valeur partagée prennent une importance cruciale, le mécénat émerge comme un levier stratégique essentiel. En soutenant les initiatives culturelles et la préservation du patrimoine, les entreprises vont au-delà d'une simple démarche de responsabilité morale ou esthétique. Elles s'inscrivent dans une vision à long terme, contribuant de manière tangible à la création d'une valeur durable et significative pour la communauté.
En 2024, le mécénat n'est plus exclusif aux grandes structures. Désormais, l'engagement des entreprises, indépendamment de leur taille et de leurs ressources, souligne la possibilité pour chacune d'entre elles d'exercer une influence positive. Grâce à leur soutien à la culture et au patrimoine, ces entreprises démontrent que l'impact social et culturel n'est pas une question de moyens, mais d'engagement et de vision.
Les Prix Caïus mettent en lumière la diversité et l'innovation dans l'engagement des entreprises, et insistent sur le rôle croissant de leur responsabilité sociale dans le monde d'aujourd'hui.
À PROPOS DE PROMETHÉA
Prométhéa est une association active dans la promotion du mécénat d’entreprise pour la culture et le patrimoine en Région Wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale. Créée le 22 août 1985, à l’initiative d’acteurs économiques et de la Communauté française de Belgique, Prométhéa est la principale référence en matière de mécénat en Belgique.
Prométhéa rapproche les mondes de l’entreprise, de la culture et du patrimoine et permet ce faisant de soutenir la créativité. Une créativité indispensable : pour le porteur de projet parce qu’il est un entrepreneur à la recherche de bonnes pratiques ou de nouveaux financements ; pour l’entreprise parce qu’elle doit aujourd’hui faire face à de nouveaux défis (innovation, marketing, responsabilité sociétale, gestion du personnel, etc.).
__________________________________
INFORMATIONS PRATIQUES
30e édition des Prix du Caïus
Le palmarès de cette 30e édition a été dévoilé le 25 mars 2024 à 18h30 à l’occasion d’une soirée de remise de prix organisée au Train World.
Lien archive
DANIEL BUREN, "COMME TOMBÉES DU CIEL, LES COULEURS IN SITU ET EN MOUVEMENT"