Daniel Buren, démantèlement de l'expo "Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement"

écrit par admin
le 17/06/2024

Derniers jours pour admirer le travail de Daniel Buren à la gare de Liège-Guillemins.

PHOTOGRAPHIES DE JEAN-LUC DERU SUR LE TRAVAIL DE DANIEL BUREN À LA GARE LIÈGE-GUILLEMINS À L’ESPACE D’EXPOSITION, JUSQU’AU 3 NOVEMBRE 2024.

Installé depuis le 15 octobre 2022 sur la voûte principale et les deux casquettes de la gare tgv de Liège-Guillemins, le travail de l’artiste français Daniel Buren, "Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement", s’apprête à être retirée. Initié par le groupe Uhoda, ce projet monumental est incontestablement une réussite pour la Ville de Liège. Nombreux étaient les passants qui ont laissé leurs yeux se promener, sourire aux lèvres et appareil photo à la main, à l'arrivée d'un rayon de soleil.

« Au travers de ce projet ambitieux, la gare et la ville de Liège se sont positionnés comme une destination incontournable sur la carte internationale de la culture ; ce projet positif a aussi contribué à créer du lien entre les habitants de la ville et leur a donné de la fierté ; nous en sommes très heureux ! » Stéphan Uhoda

Pour le plaisir des yeux, l’œuvre perdure encore un peu grâce à une exposition des photographies de Jean-Luc Deru dans l’espace d’exposition de la gare (Europa Expo).

À PROPOS DU DEMANTÈLEMENT

Les travaux d'enlèvement des films colorés et de nettoyage des vitres sont effectués par les sociétés belges O.C.O Technical et Altura Access, les mêmes que celles chargées de l'installation. Les conditions météorologiques auront un impact sur la durée de l'opération, qui devrait durer environ deux mois. 

Comme annoncé, les films colorés seront récupérés par des artistes, des ASBL permettant le recyclage des matériaux dans la création sous toutes ses formes (scénographie, mode, arts visuels etc.), des écoles d'art via leurs récupérathèques pour être réutilisés dans de nouveaux projets artistiques.

Le Groupe Uhoda participe également au projet de la Ville de Liège, Le remarquable Plan Canopée pour compenser son empreinte carbone.

 

À PROPOS DE L’EXPOSITION PHOTOS

"Comme tombées du ciel..."
Photographies de Jean-Luc Deru sur le travail de Daniel Buren à la gare Liège-Guillemins

Avec plus d’une cinquantaine de photographies, l’exposition retrace l'évolution du travail monumental de Daniel Buren, "Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement", grâce au regard du photographe Jean-Luc Deru.

Les photographies capturent la beauté et la dynamique changeante de l'installation au fil des saisons, offrant une perspective inédite sur l'interaction entre l'architecture de Santiago Calatrava et l'art de Daniel Buren.

Cette exposition unique, accessible uniquement aux visiteurs de l'exposition « Da Vinci, l’artiste, l’ingénieur, le gastronome » permet de redécouvrir la gare de Liège-Guillemins sous un nouveau jour, transformée par les jeux de couleurs et de lumière de l'œuvre de Daniel Buren.

Date de fin de l’expo : 3 novembre 2024
Tarif : compris dans le billet de l’exposition ‘Da Vinci’

À PROPOS DU GROUPE UHODA
Stéphan Uhoda est un entrepreneur liégeois très attaché à sa ville. Il est à la tête du groupe Uhoda depuis 1983.
Actif dans le domaine des services, en Belgique et à l’étranger, le groupe Uhoda est soucieux de contribuer à la vie sociale et culturelle de Liège.
Le groupe Uhoda a également développé une collection d’art actuel faisant la part belle aux jeunes artistes tout en réunissant de grands noms de l’art contemporain, belges et internationaux.
Le projet à la gare Liège-Guillemins s’inscrit dans la volonté plus large du groupe de partager la collection et de décloisonner l’art contemporain. Avec cette œuvre, il entend faire profiter le plus grand nombre d’une œuvre d’un artiste internationalement reconnu, au travers d’un lieu éminemment populaire qu’est une gare.

 

Crédit photo:

Daniel Buren, "Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement", travail in situ (détail) - Gare de Liège-Guillemins - 2022-2023. © Photo: J-L Deru © Daniel Buren, ADAGP, Paris

 

 

  • Stéphan Uhoda © Jean-Luc Deru
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.