Châteaux Bordeaux - Tome 11 : Le Tonnelier

écrit par VandenHende
le 18/10/2021

Passions au cœur du Médoc.

Alexandra Baudricourt est à nouveau mise à l'épreuve. Depuis l’inexplicable accident de son chef de culture, les problèmes s’accumulent. Florence, surmenée, risque de lui donner sa démission. Sa relation avec Nicolas, son époux, se désagrège. Et son principal distributeur en grandes surfaces vient d'être placé en redressement judiciaire. Le domaine est dans le rouge. Alexandra ne semble pouvoir plus compter que sur Jean-François Tacles, homme d’affaire ambitieux, producteur de vins aux qualités douteuses mais dont elle s’est amourachée…

Entre deux rebondissements, Corbeyran et Espé nous font découvrir les particularités de l’appellation Sauternes et de l’art de la tonnelerie. Un nouveau tome de Châteaux Bordeaux entre récit didactique, thriller et saga familiale

Scénariste : Corbeyran

Corbeyran est né en 1964 et fait ses débuts dans la bande dessinée en 1990. Depuis, cet éclectique scénariste multiplie les expériences narratives et les collaborations. Curieux et talentueux, Corbeyran explore avec le même enthousiasme les registres les plus variés : thriller, anticipation, aventure, polar, science-fiction, fantastique, récits intimistes ou uchroniques… L'un de ses grands succès, Le Chant des Stryges (dessiné par Richard Guérineau et publié chez Delcourt) est doté de nombreuses ramifications, l'ensemble formant l'une des fresques les plus originales du paysage fantastique de la BD. Chez Glénat, il passionne les lecteurs avec les deux saisons de l'ambitieuse série d'anticipation : Uchronie[s] et, outre une autre très belle série SF avec Grun (Metronom’), il développe une vaste saga familiale ayant pour cadre le monde du vin (Châteaux Bordeaux) avec son complice de longue date, Espé. En 2011, il adapte en trois tomes le best-seller de Bernard Werber Les Thanatonautes, avec Pierre Taranzano au dessin. Pour Delcourt, il travaille aussi sur des séries telles qu'Abraxas, Petit Verglas, Kid Korrigan, Le Phalanstère du bout du monde ou Zodiaque. À partir de 2018, il continue à partager sa passion de la vigne en scénarisant les BD de la collection « Vinifera ». Éditée chez Glénat, cette dernière retrace l'histoire du vin à travers les âges. En 2019 il coscénarise Les guerres d'Albert Einstein chez Robinson, conclut le thriller Shadow Banking et lance une nouvelle série Le Cimetière des âmes. Réside à Bordeaux.

Dessinateur : Espé

Espé est né en 1974 à Mazamet dans le Tarn. Tout petit déjà, il s’essaie au 9e art en s'inspirant de ses héros : Serval, Daredevil et autres super-héros. Sur les conseils de ses parents du type « Passe ton Bac d’abord ! », il se dirige un temps vers une filière scientifique et obtient un bac D. C'est alors qu'il décide d'imposer son choix et qu'il intègre les beaux-arts de Toulouse. Là, il participe à sa première expérience fanzinesque en créant Broute, l’occasion pour lui de rencontrer plusieurs auteurs de la région toulousaine. Diplôme en poche, il fait un bref détour par le design industriel avant de retourner à ses premières amours. Il dessine d’abord pour le compte des éditions Petit à Petit avec lesquelles il collabore à trois collectifs puis à Paroles de Taule avec Corbeyran. La suite ? L’association aussi audacieuse que réussie des peintures d'Ugarte et des dessins d'Espé pour Le Territoire. Cet album atypique est une véritable galerie dédiée au genre fantastique et reste une preuve que la bande dessinée est un médium ouvert à l'exploration graphique. Toujours avec Corbeyran, il enchaîne avec un diptyque mêlant culture urbaine et polar dans Le 3e Œil, adaptation du roman Sept jours pour une éternité de Marc Lévy. Par la suite, il devient le dessinateur de Châteaux Bordeaux et son spin-off, À Table !, qui deviennent vite des incontournables du genre. En 2015, sur un scénario de Stéphane Piatzszek, il illustre le one shot L'Île des Justes. Début 2017, il fait sensation en solo avec le poignant Le Perroquet (prix Paroles de patients 2017). En 2019, il est au dessin du titre de Stéphane Piatzszek Une famille en guerre. L'année suivante, il publie Le Col de Py dans la collection « Grand Angle » chez Bamboo éditions. Réside en Ariège.

Editions Glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages : 48

EAN : 9782344032787

EAN numérique: 9782331052033

Prix : 14,50€

Portrait de VandenHende
Van den Hende"