BRIGADE VERHOEVEN Tome 3 : ALEX

écrit par VandenHende
le 05/11/2021

Une jeune femme est kidnappée au cœur de Paris. Les enquêteurs ne retrouvent pas sa trace mais le cadavre de son ravisseur. Un thriller saisissant adapté d’un roman de Pierre Lemaitre.

L'histoire :

Rue du Commerce, Paris, XV°. Par un soir d’autonome, une jeune femme est violemment agressée et kidnappée. Séquestrée dans un entrepôt de banlieue, son agresseur l’enferme nue dans une cage qu’il suspend par un palan au plafond. Dans le même temps, le commandant Camille Verhoeven est appelé sur une scène de crime. Un homme gît dans une marre de sang au beau milieu de sa cuisine. Très rapidement, en faisant quelques constats, le flic formule l’hypothèse d’un coup de sang d’un proche. Alors qu’il débute les premières investigations, son téléphone sonne. C’est Le Guen, son supérieur qui lui demande de se charger temporairement d’une enquête d’enlèvement. Pour ne pas remuer des souvenirs douloureux, Verhoeven ne veut plus travailler sur ce type d’affaire. Malgré son refus, le flic se voit confier le dossier.

Adapté du roman de Pierre Lemaître, "Alex"

Scénario :Bertho, Pascal

Pascal Bertho est né à Guérande en Loire-Atlantique. Alors qu'il est étudiant en sciences éco, la grande Nation fait appel à lui. Aux couleurs du drapeau il préfère celles des dessins animés, il intégre la joyeuse équipe de Cellulo comme objecteur de conscience et exerce ses mains à animer les dessins qu'on veut bien lui présenter. Parallèlement, il fait ses premières armes au sein du fanzine rennais Atchoum, puis au travers du mensuel BD Tentacule. Il fait la connaissance de nombreux futurs professionnels comme David Chauvel, Marc-Antoine Boidin, Nicoby, Malo Kerfriden, Jérôme Lereculey... Mais devant le travail de galérien qu'est celui de dessinateur, il se dirige par facilité vers le boulot de scénariste. Il travaille d'abord dans le dessin animé avant de revenir à la BD avec Kérioth, épopée écologiste transposée dans un futur proche avec Boidin. Les vieux amis aidant, Pascal propose une histoire de fond de tiroir à un maître de la fantasy, le dessinateur Stéphane Duval. Ensemble, ils donnent vie au Chevalier Malheur, fresque de grande envergure dans la tradition des chansons de geste du Moyen-Âge. Bertho, en multipliant les styles, confirme qu'il est d'ores et déjà un excellent scénariste.

Dessin :Corboz, Yannick

Yannick Corboz est né le 6 juin 1976 à Annecy. Diplômé de l’école Émile Cohl en 1999, il devient animateur et illustrateur dans le jeu vidéo (Infogrames, Atari et Ubisoft). Il travaille actuellement en tant qu’illustrateur freelance à Annecy. Son premier album publié, Voies Off, lui permet de remporter le neuvième Prix Meilleur Premier Album des Lycéens Picards. Il publie ensuite, avec Wilfrip Lupano au scénario, les aventures de Célestin Gobe-la-lune, aux éditions Delcourt. Toujours avec Wilfrid Lupano, il dessine actuellement la série L’assassin qu’elle mérite chez Vents d’Ouest dont le troisième tome est sorti en mai 2014.

Couleurs :Bouët, Sébastien

Edition :Rue de Sèvres

Format : Grand format

ISBN : 978-2-369-81290-6

Nombre de pages : 69

Prix : 16€

15 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"