Brel : une vie à mille temps - Tome 1

écrit par VandenHende
le 03/12/2021

La route vers le succès.

À Bruxelles, en 1947, Jacques Brel a 18 ans et travaille sans passion dans l’usine de cartonnerie de son père... Il sent bien que son destin l’attend ailleurs, quelque part, peut-être dans la voix qui accompagne sa guitare. Le soir, dans les cabarets et les bars, il déclame avec émotion ses chansons violentes aux paroles sombres et crues. Ses mots captent l’attention et l’affluence se fait chaque semaine un peu plus grande. Pourtant, en parallèle, Jacques Brel mène une vie plutôt ordinaire. En 1950, il se marie et devient père par deux fois au cours des trois premières années de son union. Ses responsabilités se multiplient, et le voilà toujours plus tiraillé. Car Paris l’appelle et Brel ne pense qu’à succomber à l’espoir du succès. Contre l’avis de sa femme et de ses parents il s’en va pour la capitale parisienne et en 1954, pour la première fois, il monte sur les planches de l’Olympia. La légende débute ici. Bientôt il y aura les concerts dans toute l’Europe, sa rencontre avec Juliette Gréco, avec Serge Gainsbourg ou avec Aznavour... Mais tandis que le rêve de gloire se concrétise, Brel s’éloigne de sa famille et il en sera bien loin quand naitra sa troisième fille...

Première partie d’un triptyque consacré à la vie d'un des plus grands artistes de la chanson francophone, Brel trace son chemin vers la gloire, de 1947 à 1959. Salva Rubio et Sagar content avec grâce la carrière d’une des plus grandes personnalités franco-belges du XXe siècle. Le destin hors-norme d’un homme passé de l’usine de cartons aux 25 millions de disques vendus. Le trajet d’une personnalité dont l’immense héritage se fait toujours sentir dans la culture, la chanson, les attitudes... L’histoire d’un phénomène que personne n’a pu oublier.

Scénariste : Salva Rubio

Salva Rubio est un historien, romancier et scénariste d’origine espagnole. Il travaille autant pour l’animation que pour la bande dessinée. Il est l’auteur de plusieurs films d’animation tels que Deep ou Checkout et a notamment œuvré en tant que scénariste pour Disney Channel. Au Lombard, il publie en 2017 Le Photographe de Mauthausen, drame poignant tiré d’une histoire vraie au cœur d’un camp de la mort. Toujours au Lombard, il scénarise, Monet, nomade de la lumière avec Efa, chez Delcourt, il sort Miles et Juliette avec Sagar et chez Dupuis Django, main de feu une nouvelle fois avec Efa, pour la collection « Aire libre ». Les Zazous est sa première collaboration avec les éditions Glénat. Pendant son temps libre, Salva Rubio aime également peindre, dessiner et jouer de la musique.

Dessinateur : Sagar

Sagar est diplômé des beaux-arts de Barcelone. Il travaille dans la mise en images pour le théâtre et dans l’animation pour le cinéma, notamment sur le film dessiné Chico et Rita réalisé par Javier Mariscal. Parallèlement, Sagar Fornies réalise des bandes dessinées. Son album Los Vagabundos de la Chatarra est nommé pour le meilleur album 2016 au salon de la BD de Barcelone. En 2017, il dessine sur le scénario d’Aurélie Herrou Le Syndrome de Stendhal chez Glénat. Il collabore avec les éditions Delcourt pour ses deux albums suivants, Instisar en Exil et Miles et Juliette avant de revenir chez Glénat sur Voyage au bout de ma chambre, à nouveau scénarisé par Aurélie Herrou.

Editions Glenat

Format : 241 x 320 mm

Pages : 64

EAN : 9782344039243

EAN numérique: 9782331053818

Prix : 15,50 €

 

Portrait de VandenHende
Van den Hende"