Bones are back on the Waterloo battlefield

écrit par admin
le 24/01/2023
Mémorial Waterloo 1815

La nouvelle est tombée ce matin 24 janvier soit 5 mois après que l’équipe de scientifique menée par l’historien Bernard Wilkin ait mis au grand jour le pillage des fosses communes de la bataille de Waterloo. A la suite d’une conférence organisée au Domaine, Bernard, alors conférencier, est approché par un collectionneur qui lui annonce posséder deux squelettes, visiblement prussiens, dans son grenier. Ce fut la première étape de nombreuses autres découvertes … 

­

© Agence Miam Mémorial Waterloo 1815

Au total, 10 corps, et ce n’est peut-être pas fini !

Les perspectives scientifiques que vont permettre le leg de ces restes humains, d’hommes probablement tués le 18 juin 1815 sont immenses, le tout grâce à une technologie à la pointe. Modélisation 3D des visages, étude des ossements pour connaître les blessures et les particularités de ces soldats de toutes armées, apports anthropologiques … L’équipe menée par Bernard Wilkin et son collègue allemand Robin Schäfer nous offre à tous de nouvelles perspectives. Elles sont bienvenues.
Tout cela nous prouve en tous les cas que 200 ans plus tard, la bataille de Waterloo est un catalyseur incroyable d’études historiques, archéologiques, anthropologiques. Le Domaine de la bataille de Waterloo 1815 sera ravi d’accueillir de nouveau Bernard Wilkin pour une nouvelle conférence à ce sujet.

­

© Antoine Charpagne Mémorial Waterloo 1815

 

­

­

Domaine de la bataille
de Waterloo 1815
Route du Lion, 1815
1420 Braine-l’Alleud
www.waterloo1815.be

­

  • Mémorial Waterloo 1815
  • Mémorial Waterloo 1815
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.