9/11 – Intégrale

écrit par VandenHende
le 05/10/2021

20 ans après la catastrophe.

9/11 est une fiction réaliste sur les hommes et les évènements qui ont abouti à la journée tragique du 11 septembre 2001. Au travers de personnages réels et de fiction, ce récit montre la montée en puissance des néo-conservateurs financés par les « pétroliers » et le lobby militaro-industriel et la mises en place des liaisons dangereuses entre ces groupes et les fondamentalistes wahhabites.

Scénariste : Corbeyran,  Jean-Claude Bartoll

Corbeyran est né en 1964 et fait ses débuts dans la bande dessinée en 1990. Depuis, cet éclectique scénariste multiplie les expériences narratives et les collaborations. Curieux et talentueux, Corbeyran explore avec le même enthousiasme les registres les plus variés : thriller, anticipation, aventure, polar, science-fiction, fantastique, récits intimistes ou uchroniques… L'un de ses grands succès, Le Chant des Stryges (dessiné par Richard Guérineau et publié chez Delcourt) est doté de nombreuses ramifications, l'ensemble formant l'une des fresques les plus originales du paysage fantastique de la BD. Chez Glénat, il passionne les lecteurs avec les deux saisons de l'ambitieuse série d'anticipation : Uchronie[s] et, outre une autre très belle série SF avec Grun (Metronom’), il développe une vaste saga familiale ayant pour cadre le monde du vin (Châteaux Bordeaux) avec son complice de longue date, Espé. En 2011, il adapte en trois tomes le best-seller de Bernard Werber Les Thanatonautes, avec Pierre Taranzano au dessin. Pour Delcourt, il travaille aussi sur des séries telles qu'Abraxas, Petit Verglas, Kid Korrigan, Le Phalanstère du bout du monde ou Zodiaque. À partir de 2018, il continue à partager sa passion de la vigne en scénarisant les BD de la collection « Vinifera ». Éditée chez Glénat, cette dernière retrace l'histoire du vin à travers les âges. En 2019 il coscénarise Les guerres d'Albert Einstein chez Robinson, conclut le thriller Shadow Banking et lance une nouvelle série Le Cimetière des âmes. Réside à Bordeaux.

Né en 1962, Jean-Claude Bartoll travaille comme grand reporter pour plusieurs agences de presse internationales. Spécialisé dans l’investigation, il devient un spécialiste en géopolitique internationale.

En 2000 il se lance dans le scénario de BD avec la série Insiders dessinée par Renaud Garreta et éditée par Dargaud. Ce premier succès l’incite à créer de nouvelles histoires pour divers éditeurs. En 2006, il propose Mortelle Riviera chez Glénat et L’Agence chez Casterman, deux thrillers dessinés par Legrain. La même année il écrit T.N.O. pour Frank Bonnet chez Glénat, Mékong pour Xavier Coyère chez Dargaud. En 2007 il signe Diamants pour Bernard Kölle et Le Terroriste pour Pier Paolo Rovero chez Glénat. En 2014, il lance avec le dessinateur de Diamants une nouvelle série en trois tomes inspirée par les carnets de voyages des explorateurs Scott et Admundsen et leur "course au Pôle sud" effectuée au début du XXe siècle : Antarctica.

Ses scénarios habiles et documentés se lisent comme des thrillers.

Dessinateur : Jef

Editions Glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages : 296

EAN : 9782344048801

Prix : 49 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"