75 recettes low carb de Pascale Naessens
Ma cuisine vraie. Être plus fort, plus heureux et en meilleure santé
Ce titre résume parfaitement la vision de Pascale Naessens sur l'alimentation et, du même coup, l'influence que l'alimentation a sur notre vie et notre bien-être. Une vision que la figure de proue de l'alimentation illustre ici grâce à 75 recettes low carb. Préparer des repas sains et appétissants est simple et amusant. En vous en inspirant, vous vous donnerez les moyens de vous renforcer vous-même et votre famille.
Le livre regorge d'idées lifestyle, de conseils pour une table romantique et d'informations pratiques sur l'alimentation et la santé.
Après Ma cure céto, dans lequel elle s'est récemment penchée sur le régime cétogène, l'auteur présente un nouveau livre et propose une série de nouvelles recettes fidèles à sa philosophie favorite, caractéristique et désormais connue : l'alimentation modérément pauvre en glucides, avec un maximum d'ingrédients frais et purs. Avis aux amateurs de douceurs : l'ouvrage comprend de nombreux desserts à la fois sains et délicieux.
EN LIBRAIRIE depuis le 25 JANVIER
Ma cuisine vraie
Être plus fort, plus heureux et meilleure santé
Pascale Naessens
_______________
Format 260x200 - 224 pages
Prix: 25,90 €
Éditions Racine
Aubergines grillées aux crevettes de la mer du Nord et pignons de pin dorés
Préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
1 aubergine
200 g de crevettes de la mer du Nord
2 poignées de pignons de pin (60 g)
20 g de persil frisé
Coupez les aubergines en quatre tranches. Cuisez-les à l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Salez et poivrez. Après quelques minutes, quand l’huile a été entièrement absorbée, ajoutez un peu d’eau et couvrez (voir conseil). Poursuivez ensuite la cuisson sans couvercle en retournant les tranches de temps en temps. Salez et poivrez. Mettez l’huile d’olive dans un poêlon et faites-y dorer les pignons de pin. Ciselez le persil et ajoutez-le. Attention, cela peut éclabousser. Mélangez bien et assaisonnez d’un peu de sel et de poivre.
Retirez la poêle du feu, laissez refroidir un instant et ajoutez les crevettes. Déposez les tranches d’aubergine dans un plat et répartissez-y les crevettes et les pignons de pin.
Conseil : un filet d’eau avec les aubergines
Les aubergines restent parfois coriaces après cuisson même si on y ajoute une grande quantité d’huile d’olive. Pour y remédier, j’ajoute un filet d’eau dès que l’huile est absorbée et je mets immédiatement le couvercle sur la poêle. Cela produit de la vapeur. Non seulement le processus de cuisson est accéléré, mais les aubergines deviennent tendres comme du beurre. Après quelques minutes, on peut retirer le couvercle.
CAKE DE PETIT DÉJEUNER AUX FRUITS, AUX NOIX ET AU MASCARPONE
Préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité pour 1 petit cake :
100 g de mélange de noix
150 g de petits fruits
2 grandes c. à s. de mascarpone (100 g)
2 c. à s. de pâte de noix (40 g)
1 œuf + 1 jaune d’œuf
Matériel particulier :
forme à cake + papier sulfurisé
Préchauffez le four à 180 °C. Séparez le jaune et le blanc de l’œuf. Hachez grossièrement les noix avec la pâte de noix et le blanc d’œuf. Tapissez une forme de papier sulfurisé et versez-y la masse. Tassez bien dans les angles. Mélangez le mascarpone aux deux jaunes d’œufs et incorporez ensuite les fruits. Ce n’est pas grave si quelques-uns sont écrasés, mais l’intention n’est pas non plus d’en faire de la purée. Répartissez le mélange mascarpone-fruits sur la pâte aux noix dans la forme. Placez pour 20 minutes au four.
Conseil : pourquoi n’utilise-t-on que les jaunes d’œufs dans le mascarpone ?
Les jaunes d’œufs permettent au mascarpone de rester moelleux et onctueux, ce qui est délicieux en combinaison avec les noix. Si vous ajoutez l’œuf entier, le mélange sera moins onctueux et un peu plus sec. Ne jetez pas le blanc d’œuf, vous pourrez l’utiliser pour une autre recette.
CHOU-FLEUR AU FROMAGE ET AUX CHAMPIGNONS
Préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
1 chou-fleur
250 g de champignons bruns
100 g de fromage râpé
2 échalotes
une poignée d’herbes fraîches 3 c. à s. de ras el-hanout
Coupez le chou-fleur en deux dans le sens vertical. Posez les deux moitiés de chou-fleur sur le plan de travail avec le côté plat vers le bas. Taillez les côtés jusqu’à obtenir la dimension souhaitée. Prenez une grande casserole haute et mettez-y une généreuse quantité de beurre et un bon filet d’eau. Déposez-y les morceaux de chou-fleur. Saupoudrez-le de la moitié de ras el-hanout. Salez et poivrez. Remettez le couvercle sur la casserole ou couvrez de papier aluminium et cuisez le chou-fleur à point.
Retournez-le une fois et saupoudrez-le du reste de ras el-hanout. Vérifiez de temps en temps que le chou-fleur ne brûle pas et ajoutez éventuellement un peu d’eau.
Coupez finement les herbes fraîches. Émincez les champignons et les échalotes, puis étuvez-les dans une bonne quantité d’huile d’olive. Salez et poivrez et ajoutez les herbes fraîches. Préchauffez le four à 180 °C. Si vous pouvez enfoncer un couteau facilement dans la tige du chou-fleur, c’est qu’il est cuit.
Déposez les morceaux dans un plat allant au four et saupoudrez-les de fromage. Glissez aussi du fromage entre les rosettes. Pas de problème s’il en tombe à côté. Placez le plat au four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu.
Déposez le chou-fleur sur les assiettes, raclez le fromage qui attache au plat et répartissez-le sur les assiettes. Disposez-y les champignons. Un plat des plus réconfortants !