Une fresque de l’artiste Adèle Renault visible à Stavelot.

écrit par francois.detry
le 17/03/2022
La fresque de Stavelot

Adèle Renault

Fille du pianiste et compositeur Jean-Christophe Renault, Adèle a grandi à Exbomont, tout près de Stavelot, dans les Ardennes belges.

Très vite, avec ses parents, Adèle voyage. Du Venezuela à Brighton, elle étudiera les arts graphiques, et sortira en 2010 diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Au gré de ses expositions personnelles, les États-Unis sont pour elle une étape décisive de sa carrière artistique. Installée dans le quartier de West Adams à Los Angeles, Adèle présente en octobre 2019, lors d’une exposition à la PDP Gallery, une série de portraits de la communauté qui l’entoure.

Un détail devenu sujet

Cette artiste de streetart est dotée d’une profonde acuité pour observer ce que la plupart d’entre nous ne relève pas. Des pigeons aux humains, elle concentre son art sur des représentations réalistes de ces « citadins ordinaires » de la ville sur les toiles ou sur les murs du monde entier.

La virtuosité de la manière est remarquable, en particulier dans le traitement des couleurs et de ses effets irisés. Il y a aussi cette volonté de manifester la présence d’une créature banale, souvent négligée : « les pigeons d’Adèle Renault avec leurs yeux ronds à l’iris hypersaturé et leur posture quasi majestueuse ont une nature qui interpelle et rappelle la beauté qu’on oublie de reconnaître dans les choses du quotidien » (Pierre Henrion).

Une intervention artistique à Stavelot

Entre le 7 et le 13 mars, sur invitation du Centre culturel, Adèle est venue colorer de son talent, le pignon de la maison située au n°23 de l’Avenue André Grégoire à Stavelot.

Incarnant les villes, le voyage, le message, la liberté, le déplacement, les pigeons d’Adèle étaient le symbole idéal pour s’inscrire dans la thématique du parcours « Voie-X d’artistes ». Un parcours d’artistes in situ et en plein air qui s’installera progressivement le long du RAVeL 45 et 44A, traversant les communes de Stavelot et de Trois-Ponts, en allant jusque Hockai.

Visible du Ravel (sens Trois-Ponts Stavelot) au niveau de l’ancienne gare de Stavelot, cette œuvre monumentale donne le top départ de ce parcours d’artistes.

Stavelot s’ajoutera dorénavant à la désormais longue liste des villes qui ont eu la chance de pouvoir accueillir le talent d’Adèle, puisque ses célèbres pigeons ornent les murs du monde, de Hollywood à Delhi, de Berlin à Moscou en passant par Amsterdam. À Rock Werchter, ses plumes de pigeons illuminent les North West Walls, des conteneurs empilés sous l'égide d'Arne Quinze, peintre et sculpteur belge. On peut aussi retrouver ses œuvres sur de gigantesques façades d'hôtel ou sur une cheminée d'usine de 45 mètres de haut en Corée du Sud.

La maison familiale à Exbomont, un havre de paix, une maison d’artistes ? Je n’appellerais pas vraiment ça un havre de paix, quand la sœur joue du piano en bas, la mère joue de la guitare dans le grenier et le papa joue du piano dans son studio dans la grange et que ma chambre est coincée entre les trois.Mais dehors, la campagne, oui c’est un havre de paix, que j’ai fui à l'adolescence et que j’apprécie maintenant énormément. Mes parents m’ont toujours encouragée dans mes voyages. Et savoir que le havre est toujours là quand je rentre donne des ailes.

Si l’ on nous prête un hélicoptère capable de faire le tour du monde, détaille - nous trois œuvres à toi ( et les lieux où elles se trouvent ) que tu souhaiterais absolument nous faire découvrir ?

Photos 1 : Une cheminée de 40 mètres recouverte de plumes bleues dans une usine d’acier à Pohang, Corée du Sud.

Photos 2 : Un pigeon de 20 mètres de haut à Hollywood qui regarde vers les collines, devant un studio de casting où de jeunes aspirants acteurs répètent leurs lignes devant le regard méchant mais bienveillant du pigeon. Los Angeles, USA.

Photos 3 : Des plumes colorées pour réchauffer les hivers gris, sur une maison de repos à Linkoping, en Suède.

 -----------------------------------------------------------

«J'évite souvent les lieux touristiques, mais je m'attarde dans de drôles de ruelles. » ( Adèle Renault )

Info complémentaire  au Centre culturel Stavelot Trois-Ponts ( 080 88 05 20 )

© Adèle Renault

  • La fresque de Stavelot
  • La fresque de Stavelot
  • 1. Corée
  • 1. Corée
  • 2 Hollywood
  • 2 Hollywood
  • 2 Hollywood
  • 2 Hollywood
  • 2 Hollywood
  • 2 Hollywood
  • 3 Suède
  • 3 Suède
  • 3 Suède
  • 3 Suède
Portrait de francois.detry
francois.detry