Un spectacle grandiose : les pêcheurs de crevettes à cheval de Oostduinkerke

écrit par JoseBurgeon
le 03/11/2021

Welkom aan de belgische kust, bienvenue à la côte belge!

Rendez-vous un samedi à 14h30, sur l'Astrid Plein de Oostduinkerke, avec Eddy D'Hulster, président des pêcheurs de crevettes et tour d'horizon à la mer. Une dizaine de pêcheurs passionnés et passionnants sont présents avec leurs magnifiques chevaux brabançons. Ils s'avancent dans la mer avec leurs chevaux robustes et après une bonne trentaine de minutes, c'est un autre spectacle inoubliable lors de leur retour sur la plage avec leurs hottes en osier remplies de crevettes grises. Ce méthode de pêche, unique au monde et dont la tradition remonte au 15e siècle, a été reconnue patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en 2013. Et quoi de plus normal, après ce grand moment, de goûter deux croquettes crevettes au 't Zand face aux deux statues de pêcheurs. Un régal avec une Sint Idesbald blonde !

Le Musée National de la Pêche de Oostduinkerke, Navigo, permet de vivre l'histoire de la pêche flamande, tant en mer que côtière. La pêche sur la plage et la vie des pêcheurs de crevettes à cheval, une tradition vivante unique à Oostduinkerke, sont bien représentées dans ce musée. Bon nombre de photos, de peintures et divers documents, décrivent bien la rude vie des pêcheurs. L'écrivain Guido Gezelle témoigne d'ailleurs de leur dur labeur quotidien. Le bateau de pêche côtière OD.1 Martha et les aquariums impressionnants de la Mer du Nord viennent compléter l'ensemble particulièrement haut en couleur. La collection du Musée de la Pêche réunit le patrimoine, l'art, l'artisanat et la richesse de la nature de la Mer du Nord. « Les nuages, l'horizon et l'eau sont la Sainte-Trinité du pêcheur », peut-on lire dans ce superbe musée. Une boutique termine la visite et l'Estaminet permet d'apprécier une bonne bière régionale (www.navigomuseum.be).

La mer, la plage et les dunes sont des mots clés à Koksijde. Ter Yde est une réserve naturelle de 80 ha, qui forme le centre du complexe de dunes le plus vaste de notre littoral ; celui-ci s’étend sur 260 ha et couvre une superficie de 2,5km sur 2km. La Doornpanne et le Hoge Blekker représentent un massif de dunes de près de 235 ha d’un seul tenant, ce qui est exceptionnel de nos jours, compte tenu de la pression grandissante exercée par les activités touristiques et immobilières. Avec ses 33 mètres, le Hoge Blekker (33 ha) est la dune la plus élevée de tout le littoral. Du large, les marins voyaient briller son sommet, d’où son nom « blekken » signifiant « briller, scintiller » en dialecte. Les Zeeberduinen constituent un environnement devenu rare, car elles sont en contact direct avec la mer. Une zone de 25 ha, soit plus de la moitié du biotope (45 ha), a le statut de réserve naturelle protégée. L’ensemble est un bel exemple de paysages de dunes maritimes, allant de dunes embryonnaires sur la plage même jusqu’à la ligne ondulante de crêtes plantées d’oyats. Le musée abbatial Ter Duinen comporte cinq grandes parties : le musée abbatial, le site archéologique de l’ancienne abbaye Notre Dame des Dunes, la collection d’orfèvrerie, le moulin et la ferme abbatiale Ten Bogaerde. Le thème central du musée abbatial est l’histoire de l’ordre de Cîteaux avec une attention spéciale pour l’ancienne abbaye cistercienne Notre Dame des Dunes. Cette abbaye était une des plus influentes institutions religieuses en Flandres pendant le Moyen Age. Les impressionnantes ruines en témoignent. L’église Notre Dame des Dunes, construite entre 1958 et 1965, est l’une des églises les plus modernes du pays. Cette cathédrale de lumière possède de magnifiques vitraux de style abstrait. La Zeelaan est le paradis du shopping. La Maison Communale présente une grande façade vitrée. A quelques pas, se trouve le Casino de Koksijde.

Mon lieu de séjour était le Soll Cress Coxyde***, bon établissement, situé face à l'arrêt du tram (Ster der Zee). Goûtez absolument la lotte au vert ! Smakelijk eten, bon appétit!

De Panne ou La Panne, perle verte de la côte belge, offre 4 réserves naturelles, des étendues de dunes à perte de vue (1/3 de la superficie des dunes de toute la côte), la plage la plus large du littoral belge au sable fin (450m). Le Westhoek, créé en 1957, est la réserve naturelle la plus ancienne de de Flandre. Avec ses 340ha, elle constitue le plus grand massif dunaire ininterrompu de notre littoral. Les sentiers balisés, de 11km au total, permettent au visiteur de découvrir la grande diversité paysagère du site. Mentionnons aussi la Réserve Naturelle De Oosthoek, un domaine de 60ha, les dunes de Cabour et de Houtsaegerduinen, enfermée entre les zones habitées de De Panne et de Sint Idesbald. Le nom « Panne » signifie une grande dépression humide, alternant avec quelques crêtes de dunes de faible hauteur. Notons un autre terme comme « Slufter » ou goulet de marée. De Westhoek possède une grande diversité botanique avec plus de 400 espèces de plantes. Une espèce sur cinq est très rare. Un cordon étroit de dunes semi-stabilisées forme une protection naturelle contre la mer. Les parties mobiles de cette zone de dunes sont pratiquement dénudées ou couvertes d’oyats ou belmen. La réserve est également riche en animaux. En se nourrissant, les lapins ralentissent le développement des broussailles et du bois. On y voit et entend le tarrier pâtre, le rossignol, le pouillot fitis, le pic vert, la tourterelle des bois et, comme rapace, l’épervier. De Panne est connue pour la statue de Pier Kloeffe. Petrus Decreton, dit Pier Kloeffe, vieux loup de merci, a vécu de 1853 à 1939. Peint maintes fois par Louis Van den Eynde, il devint ainsi un personnage célèbre à La Panne. La délicieuse bière artisanale, assez forte, porte d’ailleurs le nom de Pier Kloeffe (à déguster notamment avec des croquettes de crevettes grises). Près de l’esplanade, à quelques pas de la statue de Pier Kloeffe, se dresse le monument dédié à Léopold Ier, premier roi des Belges, qui fit son entrées en Belgique à La Panne, le 17 juillet 1831. Pour les fanatiques de sport, La Panne, offre plein de possibilités, telles que le char à voile, né à La Panne en 1898. Et quel plaisir aussi de se promener sur la digue ou sur cette longue plage de sable.

Goede reis, bon voyage et tot binnenkort. A bientôt.

Info : www.westtoer.be Westtoer – Koning Albert I-laan, 120 – 8200 Sint-Michiels (Brugge) – 050/30 55 00 www.lelittoral.be
www.visitkoksijde.be/fr
http://paardenvissers-fotolemineur.blogspot.com/2009/02/dhulster-eddy.html
www.sollcress.be

Texte et photos : @José Burgeon

  • Oostduinkerke - octobre 2021
27 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon