Un circuit en train à la découverte de la Catalogne

écrit par francois.detry
le 13/04/2021
Parc Guell à Barcelone

Tout le monde ne parle que d’elle, la belle Barcelone, capitale de la Catalogne et star de la péninsule ibérique. Et pourtant, la Catalunya, comme on l’appelle de l’autre côté des Pyrénées, détient bien d’autres trésors disséminés ici, dans le dédale de rues d’un village de montagne, là, derrière la lourde porte d’un palais urbain.

De Barcelone à Lerida : un séjour en apesanteur

Arriver à Lérida ( Lleida ) juste avant la nuit, c’est prendre le risque de tomber – confortablement installé dans l’AVE – sur l’un de ces couchers de soleil qui met un petit KO technique à la rétine et le sourire jusqu’aux oreilles. En 56 minutes, on passe de l’agitation frénétique barcelonaise à la douceur de vivre d’une petite ville de quelque 137 000 habitants, ce qui n’est pas pour déplaire.

Au lever du soleil, la vue sur la Seu Vella n’est pas mal non plus. Monument emblématique de Lérida, l’ancienne cathédrale a élu domicile tout en haut d’une colline de la vieille ville. Ce sont les jambes qui vont faire la tête, car la montée n’est pas de tout repos. Œuvre de l’architecte Pere de Coma, cette bâtisse ne laisse personne indifférent, en particulier autour du cloître, très photogénique. Les courageux graviront la tour pour admirer la vue superbe sur les toits de la ville. 

Outre la vieille ville dans laquelle il fait bon flâner, la cité propose une autre attraction postée sur une autre colline : le château des Templiers de Gardeny. Avec les châteaux de Miravet, Montsó, Peníscola et la ville de Tortosa, l’édifice fait partie de la route des templiers Domus Templi. Si l’extérieur – érigé dès le 12e siècle – séduit à coup sûr, l’intérieur vaut la visite, avec en bonus un son et lumière qui fera le bonheur des petits  et de leurs parents.

Les Terres de Lérida : une cure d’oxygène

Petite entorse au tour de la Catalogne en train… Les Terres de Lérida s’explorent à bicyclette pour les plus sportifs ou en voiture pour les autres. Le coin montre un autre visage de la Catalogne : rural, sauvage et très attachant. Ici, pas de pollution lumineuse et sonore. On découvre un ciel dévoré d’étoiles, une nature préservée, des montagnes sauvages et des habitants fiers de leur région.

Cela commence dans le domaine viticole le plus ancien et le plus célèbre du coin. Étape incontournable pour les amateurs de bonne chère, Castell del Remei permet de s’imprégner de la culture catalane et de respirer entre vignes, bosquets et lacs. Le plein d’oxygène, c’est ce que propose la région qui offre moult occupations à l’air libre : un musée street art à ciel ouvert dans le village de Penelles, des visites de bourgades croquignolettes comme celles de Montsonis, Àger et Balager, des randonnées dans la montagne, ainsi que des activités qui décoiffent comme un vol en parapente dans la vallée d’Àger.

De Lérida à Tarragone : des montagnes à la mer

Il est temps de troquer le bâton de marche contre la serviette de plage, la montagne contre la mer, la voiture contre le train et de filer rejoindre la ville de Tarragone en AVE.

Située à une demi-heure de sa collègue Lérida, la belle a beaucoup d’histoires à raconter avec ses vestiges millénaires romains admirables. Ici, le passé s’exprime dans chaque parcelle des très vieilles pierres, admirablement conservées depuis des siècles.

Hérité des civilisations ibériques, romaines ou juives, le patrimoine tarragonais est impressionnant. Ainsi on ne sait où donner de la tête, lorsque l’on se balade dans ses ruelles médiévales. Entre la cathédrale construite au 12e siècle, l’ensemble archéologique romain (amphithéâtre, cirque, forum, Tour du prétoire...) et la nécropole antique, la cité offre un formidable voyage dans le temps.

Et que dire de son art de vivre balayé par la douce brise de la Méditerranée ? On vous conseille de piquer une tête sur l’une de ses plages et/ou de lever le coude dans l’un de ses nombreux bars à tapas pour le tester. Une dolce vita à l’espagnole à déguster sans modération.

De Tarragone à Gérone : dans les pas de Games of Thrones

Pour accéder à l’avant-dernier stop de notre virée en Catalogne en train, deux trains express régionaux et une escale en gare de Sants sont à prévoir. Au total, 2 heures de voyage bienvenues pour souffler après les activités des jours précédents.

Située dans le nord-est de la Catalogne, Gérone vit dans l’ombre de sa célèbre voisine barcelonaise, un peu comme sa cousine Tarragone. Une discrétion qui ne l’a pas empêchée de taper dans l’œil des réalisateurs de la série superstar Game of Thrones. Les fans seront ravis de déambuler dans les décors de la saison 6 comme l’Escalinata de 96 marches qui mènent à la cathédrale ou la ruelle conduisant à l’Església de Sant Martí.

Au menu du reste de la journée : le quartier historique entouré de murailles, les bains arabes, des musées (mention spéciale pour le musée juif), des palais (ne manquez pas la Casa Masó), des édifices religieux, des ponts et les célèbres maisons colorées avec vue sur la rivière paisible d’Onyar.

De Gérone à Barcelone : le mouvement perpétuel

Il est temps de quitter la quiétude de Gérone pour revenir dans le tourbillon de la capitale catalane. En un peu plus d’une demi-heure d’AVE, les lumières de Barcelone scintillent à nouveau et le charme agit immanquablement, qu’il s’agisse de la première ou de la centième fois que l’on pose les yeux sur cette métropole méditerranéenne d’exception.

On pensait ne plus avoir à présenter Barcelone, et pourtant la belle surprend à chaque visite… Loin de se reposer sur ses lauriers, elle ne cesse de se renouveler. En témoigne notamment le quartier branché de Poblenou, qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Posté à deux pas de la plage de Bagatell, Poblenou accueille d’anciennes usines réhabilitées, des buildings futuristes, des galeries d’art, des bars hype et le nouveau musée du Design de Barcelone, posé tel un OVNI à côté de la Tour Glòries de Jean Nouvel. 

Mégalopole en perpétuel mouvement, Barça n’est pas avare en nouveautés. Comme, ces dernières années, l’ouverture public la Casa Vicens, première merveille de Gaudí.

Vous pensiez tout connaître de la capitale catalane ? La cité se visite de mille et une manières. Pour redécouvrir le Barri Gotic parcouru maintes fois, il suffit de s’offrir un parcours à thème, comme celui du best-seller L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón.

Enfin, pour sortir des ruelles battues d’El Raval, sautez une nouvelle fois dans un train, direction la Colònia Güell. Ancien quartier industriel installé à seulement 30 min du centre, la bourgade accueille l’une des plus belles réalisations de Gaudí : la splendide crypte.

 

  • Parc Guell à Barcelone
  • Lérida et sa cathédrale
  • Parapente dans les terres de Lérida
  • Amphithéâtre romain de Tarragone
  • Escalinata à Gérone
  • Musée du design de Barcelone et la tour Glories
  • Casa Vicens
Portrait de francois.detry
francois.detry