Saint-Valentin. Le Haïkaillou d'Abia Dasein

écrit par ReneDislaire
le 14/02/2021
saint valentin

Saint-Valentin. Le haïkaillou* d'Abia Dasein
Trois vers écrits sur un morceau de pierre
"saint-Valentin
"mieux vaut être saoul
"que mal accompagné

De quoi inspirer de longues réflexions.
Accompagner

Y compris, et c'est la première fois que ça nous vient à l'esprit, que dans une composante du mot "accompagner" il y peut tout aussi bien avoir le "paño" espagnol qui vient du latin "pannus", morceau d'étoffe, qui a donné "pagne" en français, qui doit être le vêtement le plus porté dans la francophonie.

Vêtement qui a fait la richesse des "mamas Benz", mais là nous nous écartons (mamas Benz: les femmes maîtresses hommes d'affaires à Lomé au Togo qui ont fait fortune dans le Wax et qui faisaient ostentation de leur richesse en roulant en Mercedes Benz).

S'il s'agit du "pannus",  "compagnon" aurait donc le sens de "celui qui partage la même tente" (langage militaire), le même tissu pour s'abriter la nuit, coexistant avec "contubernalis" qui désignait dans l'armée « un camarade de tente », le tabernacle étant une tente, au départ celle qui abritait l'Arche d'alliance dans la Bible.

Quand nous mettons du "pannus/étoffe" dans "compagnon /accompagner", nous sommes conscient d'être coupable d'un acte iconoclaste eu égard au "panis/pain" universellement indiscuté .
Mais dormir ensemble n'est-il pas le plaisir apanage des amoureux, bien supérieur à celui de manger le même pain?
C'était notre licence du 14 février.

Le "saoul" où on s'attend à lire "seul" nous plonge dans des abysses, celles de l'ivresse de la soul music.
saint-Valentin sur du pavé à lettres à l'enseigne d'un dieu païen de l'amour bête noire de l'apôtre Paul et combien davantage de l'évêque d'Ypres fondateur du Jansénisme interpelle. D'autant que son "s" initial de la phrase est minuscule.

Mais qui donc a créé cet ensorcelant haïkaillou? Qui aura fait de notre Saint-Valentin un si trouble aujourd'hui?
Abia Dasein
Abia Dasein est une poétesse nantaise, amoureuse du Pays de la Loire.
Éclectique.
Autrice et interprète, à L'Ophiuchus, qu'elle présente comme "Projet de spoken word nantais - Des sons nébuleux pour des poèmes d'Outre-Monde". Vraiment, c'est tout un monde.
Fondatrice et directrice du CIALA - Collectif Interculturel d'Auteurs de Loire-Atlantique. Une association très active, ouverte à tout.e auteur.e de tout genre littéraire, publié.e ou non et résidant en Loire-Atlantique.
Pour être bref, elle est une personnage qui compte dans le paysage culturel ce cette région de France.
 Un haïkaillou

 

René Dislaire  ©  Houffalize, le 14 février 2021

 

Note
Le Japon a nommé l'ancien Premier ministre belge Herman Van Rompuy "ambassadeur du haïku", chargé de promouvoir ce fameux poème classique japonais dans le cadre des échanges culturels entre le Japon et l'Union européenne. 

 

 

 

 

  • saint valentin
48 lectures
Portrait de ReneDislaire
René Dislaire