Saint - Claude, ses musées de la pipe et des pierres fines
La ville de Saint-Claude est réputée mondialement pour la confection de pipes. C’est au début du 16ème siècle que la pipe fait son apparition à Saint-Claude. Fabriquées ici en bruyère, les pipes font la fierté de la ville. Dans les années 1920, un tiers des habitants de Saint-Claude soit environ 5000 personnes, travaillent dans les manufactures pipières. Une autre partie oeuvrait dans le domaine du diamant et des pierres précieuses, une activité qui est apparue dans la ville au 17ème siècle. C’est l’horlogerie, savoir-faire ancestral de la Suisse voisine, qui a contribué à son développement dans le Haut- Jura. Le musée de la pipe et du diamant de Saint-Claude est l’endroit parfait pour en apprendre davantage sur ces deux spécialités.
- Encerclée par les sommets du Haut-Jura, la petite ville de Saint Claude renferme et protège un savoir-faire séculaire : la fabrication de pipes en bruyère ! C’est au début du XVIème siècle qu’apparait à Saint Claude, les premiers fabricants de pipes. Dans les années 1920, près de 5 000 personnes travaillent dans les manufactures pipières soit près du tiers des habitants de la commune. C’est d’ailleurs à cette époque que Saint-Claude commence à vendre ses pipes dans tout le pays et même au-delà des frontières.
- Ne cherchez pas : vous ne trouverez ni diamant ni pierre précieuse lors de vos randonnées dans les montagnes du Haut-Jura !
Mais alors, pourquoi cette activité a-t-elle pris son essor dans la petite ville de Saint-Claude et les villages alentours ? La réponse vient de l’activité horlogère Genevoise qui recherchait déjà au XVIIème siècle une main d’œuvre habile et de proximité pour la taille des pivots en rubis utilisés dans les mouvements de montres. Au XIXème siècle, les diamantaires anversois attirés par une main d’œuvre minutieuse et bon marché ainsi que par la force motrice naturelle des cours d'eau qui traversent la ville, délocalisent quant à eux la taille de diamant dans le Haut-Jura.